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Activités autour du portrait / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 210 (06/2012)
[article]
Titre : Activités autour du portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 90-116 Langues : Français Mots-clés : activité artistique portrait squelette collage angle de vue esthétique représentation du corps forme géométrique silhouette pâte à modeler coloriage chiffre lettre calque fil de fer à la manière de Résumé : De face ou de profil, en pied ou cadré, au trait ou coloré, visuel ou narratif.... le thème du portrait affiche ici de multiples visages. Représenter une tête, un corps humain, scientifiquement, symboliquement ou artistiquement, tel est donc le fil conducteur de ce dossier.
in La Classe maternelle (Revigny) > 210 (06/2012) . - p. 90-116[article] Activités autour du portrait [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2012 . - p. 90-116.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 210 (06/2012) . - p. 90-116
Mots-clés : activité artistique portrait squelette collage angle de vue esthétique représentation du corps forme géométrique silhouette pâte à modeler coloriage chiffre lettre calque fil de fer à la manière de Résumé : De face ou de profil, en pied ou cadré, au trait ou coloré, visuel ou narratif.... le thème du portrait affiche ici de multiples visages. Représenter une tête, un corps humain, scientifiquement, symboliquement ou artistiquement, tel est donc le fil conducteur de ce dossier. L'art de faire voir / Françoise Goyou-Beauchamps in Hors cadre(s), 24 (04/2019)
[article]
Titre : L'art de faire voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Goyou-Beauchamps, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français Mots-clés : art livre esthétique Résumé : Le livre est un lien de rencontre. L'album jeunesse et l'histoire de l'art se croisent depuis des décennies. A partir des années 1970, des artistes s'emparent du livre pour réinventer la métaphore de "fenêtre sur l'art". Le médium revisité donne l'objet livre et l'album jeunesse devient un solide terrain de création artistique. On ne se sert plus du livre pour montrer l'art, il devient atelier d'artiste. Les auteurs et les éditeurs tissent un lien de confiance afin de porter un projet commun.
in Hors cadre(s) > 24 (04/2019) . - p. 6-9[article] L'art de faire voir [texte imprimé] / Françoise Goyou-Beauchamps, Auteur . - 2019 . - p. 6-9.
Langues : Français
in Hors cadre(s) > 24 (04/2019) . - p. 6-9
Mots-clés : art livre esthétique Résumé : Le livre est un lien de rencontre. L'album jeunesse et l'histoire de l'art se croisent depuis des décennies. A partir des années 1970, des artistes s'emparent du livre pour réinventer la métaphore de "fenêtre sur l'art". Le médium revisité donne l'objet livre et l'album jeunesse devient un solide terrain de création artistique. On ne se sert plus du livre pour montrer l'art, il devient atelier d'artiste. Les auteurs et les éditeurs tissent un lien de confiance afin de porter un projet commun.
[article]
Titre : Culture des sens, savoirs et transmission du savoir Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture savoir sensibilité esthétique Résumé : Quels sont les rapports entre la sensibilité et le savoir ? Qu'est-ce qu'un savoir sensible ? Quelle est sa spécificité, sa genèse ? Comment se transmet-il ? Comment se l'approprie-t-on ? Il y a là des questions qui, en cette fin du vingtième siècle, commencent à devenir des préoccupations éducatives. Pourquoi cet intérêt pour les savoirs sensoriels de la part des professionnels de l'éducation ? Qu'en est-il de la transmission informelle d'une culture des sens ? Deux exemples prolongent ces interrogations: celui de l'évolution du regard en occident et celui de la genèse, de la pratique et de la transmission d'une culture des sens dans les activités qui lient l'homme à l'animal d'élevage et aux plantes cultivées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1916 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 19-32[article] Culture des sens, savoirs et transmission du savoir [texte imprimé] . - 1997 . - p. 19-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 19-32
Mots-clés : culture savoir sensibilité esthétique Résumé : Quels sont les rapports entre la sensibilité et le savoir ? Qu'est-ce qu'un savoir sensible ? Quelle est sa spécificité, sa genèse ? Comment se transmet-il ? Comment se l'approprie-t-on ? Il y a là des questions qui, en cette fin du vingtième siècle, commencent à devenir des préoccupations éducatives. Pourquoi cet intérêt pour les savoirs sensoriels de la part des professionnels de l'éducation ? Qu'en est-il de la transmission informelle d'une culture des sens ? Deux exemples prolongent ces interrogations: celui de l'évolution du regard en occident et celui de la genèse, de la pratique et de la transmission d'une culture des sens dans les activités qui lient l'homme à l'animal d'élevage et aux plantes cultivées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1916 Format de la ressource électronique : Texte intégral Emprunt et réécriture : réflexions à partir de L'Art de la Comédie de J.-F. Cailhava de l'Estendoux / André Petitjean in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
[article]
Titre : Emprunt et réécriture : réflexions à partir de L'Art de la Comédie de J.-F. Cailhava de l'Estendoux Type de document : texte imprimé Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 183-200 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite imitation (psychologie) esthétique époque classique : 499-323 avant JC théâtre (spectacle) technique d'expression écriture de création Résumé : Dans le contexte d'un retour de l'écriture de création dans les nouveaux programmes des lycées, proposition d'une réflexion sur l'imitation, la réécriture et l'emprunt en régime classique. Dans la première partie, il s'agit d'une présentation synthétique des principes de l'esthétique classique de l'imitation dans de domaine de l'écriture théâtrale. Dans la seconde partie, il s'agit d'examiner un traité de l'imitation consacré au théâtre de Molière, écrit en 1772 : "L'Art de la comédie" de Cailhava de l'Estendoux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2407 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 183-200 :[article] Emprunt et réécriture : réflexions à partir de L'Art de la Comédie de J.-F. Cailhava de l'Estendoux [texte imprimé] / André Petitjean, Auteur . - 2000 . - p. 183-200 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 183-200 :
Mots-clés : expression écrite imitation (psychologie) esthétique époque classique : 499-323 avant JC théâtre (spectacle) technique d'expression écriture de création Résumé : Dans le contexte d'un retour de l'écriture de création dans les nouveaux programmes des lycées, proposition d'une réflexion sur l'imitation, la réécriture et l'emprunt en régime classique. Dans la première partie, il s'agit d'une présentation synthétique des principes de l'esthétique classique de l'imitation dans de domaine de l'écriture théâtrale. Dans la seconde partie, il s'agit d'examiner un traité de l'imitation consacré au théâtre de Molière, écrit en 1772 : "L'Art de la comédie" de Cailhava de l'Estendoux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2407 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gunfactory et L'Herbe de l?oubli entre documents et témoignages / Sandrine Montin in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
[article]
Titre : Gunfactory et L'Herbe de l?oubli entre documents et témoignages Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Montin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enquête armes européennes radiation nucléaire document déni esthétique politique souveraineté Résumé : Le travail de la compagnie belge Point Zéro et du metteur en scène J.-M. d’Hoop, dans les spectacles Gunfactory (2016) et L’Herbe de l’oubli (2019), donne à voir une réalité cachée, masquée, invisible, ou déréalisée : l’impact de la production et de l’export d’armes européennes, et l’effet de la radioactivité nucléaire après la catastrophe de Tchernobyl. Comment documenter un réel invisible sur un plateau de théâtre ? Dans cet article, nous analysons les phénomènes de déni, d’autocensure, d’interruption qui rendent compte de la gêne des locuteurs et de la difficulté à saisir des réalités cachées, déniées, devenues quasi irréelles. En prenant appui sur un entretien avec le metteur en scène et une analyse des spectacles, nous décrivons le processus d’enquête préparatoire à l’écriture des spectacles : la collecte des données scientifiques, des témoignages ensuite reconstruits sur scène, des documents vidéo. Enfin nous explorons la dimension politique de l’esthétique à l’œuvre : la gêne des locuteurs réfléchit nos propres difficultés à négocier entre nos identifications ou affiliations et nos valeurs ; les mots des habitants, travailleurs, médecins faisant face aux discours et politiques officiels rendent manifeste le fait que "l’enquête est l’autre nom de la vie" comme l’affirme le philosophe B. Morizot, et que la réduction du savoir légitime à l’activité de quelques-uns relève d’une grande violence ; la scénographie et le recours aux marionnettes, en particulier dans L’Herbe de l’oubli, rendent visible la présence des morts, la fragilité de la vie, et légitiment nos aspirations à la paix, à la préservation de la vie et des ressources. Tout ceci rend possible pour le public ce que J. Rancière appelle une "désincorporation" et facilite un questionnement presque frontal sur sa propre souveraineté. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)[article] Gunfactory et L'Herbe de l?oubli entre documents et témoignages [document électronique] / Sandrine Montin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
Mots-clés : enquête armes européennes radiation nucléaire document déni esthétique politique souveraineté Résumé : Le travail de la compagnie belge Point Zéro et du metteur en scène J.-M. d’Hoop, dans les spectacles Gunfactory (2016) et L’Herbe de l’oubli (2019), donne à voir une réalité cachée, masquée, invisible, ou déréalisée : l’impact de la production et de l’export d’armes européennes, et l’effet de la radioactivité nucléaire après la catastrophe de Tchernobyl. Comment documenter un réel invisible sur un plateau de théâtre ? Dans cet article, nous analysons les phénomènes de déni, d’autocensure, d’interruption qui rendent compte de la gêne des locuteurs et de la difficulté à saisir des réalités cachées, déniées, devenues quasi irréelles. En prenant appui sur un entretien avec le metteur en scène et une analyse des spectacles, nous décrivons le processus d’enquête préparatoire à l’écriture des spectacles : la collecte des données scientifiques, des témoignages ensuite reconstruits sur scène, des documents vidéo. Enfin nous explorons la dimension politique de l’esthétique à l’œuvre : la gêne des locuteurs réfléchit nos propres difficultés à négocier entre nos identifications ou affiliations et nos valeurs ; les mots des habitants, travailleurs, médecins faisant face aux discours et politiques officiels rendent manifeste le fait que "l’enquête est l’autre nom de la vie" comme l’affirme le philosophe B. Morizot, et que la réduction du savoir légitime à l’activité de quelques-uns relève d’une grande violence ; la scénographie et le recours aux marionnettes, en particulier dans L’Herbe de l’oubli, rendent visible la présence des morts, la fragilité de la vie, et légitiment nos aspirations à la paix, à la préservation de la vie et des ressources. Tout ceci rend possible pour le public ce que J. Rancière appelle une "désincorporation" et facilite un questionnement presque frontal sur sa propre souveraineté. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11260 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des humanités aux sciences de la culture : actualité de la sémiostylistique / Lia Kurts-Wöste in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
PermalinkImager les jeux vidéo, un exercice de style aventureux / Marine Macq in La Revue des livres pour enfants, 331 (07/2023)
PermalinkLa littérature, de la généricité aux poèmes / Laurent Mourey in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
PermalinkMoby Dick ou la controverse de la lecture. Apprentissage de la littérature pour deux élèves de la fin du secondaire / Sébastien Marlair in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
PermalinkLe papier marbré 1/2 : Fabriquons du papier marbré / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle (Revigny), 216 (02/2013)
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