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Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles / Caroline Poisard in Recherches en didactique des mathématiques, 92 (06/2011)
[article]
Titre : Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189[article] Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2011 . - p. 151-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189
Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Du document à l’hyperdocument : construire du savoir sur le savoir / Briatte, Katell in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
[article]
Titre : Du document à l’hyperdocument : construire du savoir sur le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Briatte, Katell, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 157-178 Langues : Français Mots-clés : hypertexte hypermédia information document représentation de connaissance construction de connaissance Résumé : L’hypertexte est souvent défini comme un nouvel environnement de navigation dans l’information, permettant l’individualisation des parcours de lecture, le respect des styles cognitifs de l’utilisateur, une meilleure prise en compte de leur "horizon d’attente". C’est plutôt l’hypertexte en tant qu’outil de réflexion sur nos propres pratiques de lecteur ou d’apprenant que nous voudrions étudier ici. Nous nous demanderons comment la lecture, mais surtout la création d’hyperdocuments, permet de s’interroger sur les modes de construction et d’appropriation des savoirs, et comment les résultats de cette réflexion peuvent à leur tour être investis dans une pratique pédagogique axée sur la construction sociale de connaissances, impliquant une nouvelle relation formateur/formé/document. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_BRIATTE.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 157-178[article] Du document à l’hyperdocument : construire du savoir sur le savoir [texte imprimé] / Briatte, Katell, Auteur . - 1997 . - p. 157-178.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 157-178
Mots-clés : hypertexte hypermédia information document représentation de connaissance construction de connaissance Résumé : L’hypertexte est souvent défini comme un nouvel environnement de navigation dans l’information, permettant l’individualisation des parcours de lecture, le respect des styles cognitifs de l’utilisateur, une meilleure prise en compte de leur "horizon d’attente". C’est plutôt l’hypertexte en tant qu’outil de réflexion sur nos propres pratiques de lecteur ou d’apprenant que nous voudrions étudier ici. Nous nous demanderons comment la lecture, mais surtout la création d’hyperdocuments, permet de s’interroger sur les modes de construction et d’appropriation des savoirs, et comment les résultats de cette réflexion peuvent à leur tour être investis dans une pratique pédagogique axée sur la construction sociale de connaissances, impliquant une nouvelle relation formateur/formé/document. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_BRIATTE.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géographie CM1-CM2 : Le tour de France de Tina et Léo / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 310 (06/2020)
[article]
Titre : Géographie CM1-CM2 : Le tour de France de Tina et Léo Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-79 Langues : Français Mots-clés : compréhension document étude géographique France région monument Résumé : Les vacances approchent... Une période bien choisie pour visiter notre pays, découvrir paysages et monuments, et s'enrichir du patrimoine français. Sur les traces de deux écoliers, Tina et Léo, les élèves vont faire des recherches, calculer, lire, raisonner, tout en prenant plaisir ! Alors prêts pour le voyage ? Voici quelques indications pour mettre en place, dans les meilleures conditions, cette série d'épreuves ludiques qui feront aimer la géographie aux élèves.
in La Classe (Révigny) > 310 (06/2020) . - p. 56-79[article] Géographie CM1-CM2 : Le tour de France de Tina et Léo [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2020 . - p. 56-79.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 310 (06/2020) . - p. 56-79
Mots-clés : compréhension document étude géographique France région monument Résumé : Les vacances approchent... Une période bien choisie pour visiter notre pays, découvrir paysages et monuments, et s'enrichir du patrimoine français. Sur les traces de deux écoliers, Tina et Léo, les élèves vont faire des recherches, calculer, lire, raisonner, tout en prenant plaisir ! Alors prêts pour le voyage ? Voici quelques indications pour mettre en place, dans les meilleures conditions, cette série d'épreuves ludiques qui feront aimer la géographie aux élèves. Lecture des histoires, lecture de l'Histoire. Encyclopédisme et interprétation / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : Lecture des histoires, lecture de l'Histoire. Encyclopédisme et interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 121-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interprétation document institutionnalisation validation de l'interprétation récit historique Résumé : Dans cette contribution, il est rendu compte du cheminement intellectuel d'élèves de 10 ou 11 ans qui identifient les relations entre une fiction très elliptique et des documents présentés abruptement. Leur travail montre que le statut de document doit être élaboré pour qu'une extraction d'information soit possible et que l'établissement de ce statut suppose un savoir historique déjà constitué. Il montre surtout que l'interprétation d'une fiction qui requiert un savoir pour être maîtrisée ne se trouve pas validée par une simple convergence avec des documents mais que sa validation passe par un savoir institutionnalisé dans un discours explicite. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/629 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 121-146[article] Lecture des histoires, lecture de l'Histoire. Encyclopédisme et interprétation [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur . - 2014 . - p. 121-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 121-146
Mots-clés : interprétation document institutionnalisation validation de l'interprétation récit historique Résumé : Dans cette contribution, il est rendu compte du cheminement intellectuel d'élèves de 10 ou 11 ans qui identifient les relations entre une fiction très elliptique et des documents présentés abruptement. Leur travail montre que le statut de document doit être élaboré pour qu'une extraction d'information soit possible et que l'établissement de ce statut suppose un savoir historique déjà constitué. Il montre surtout que l'interprétation d'une fiction qui requiert un savoir pour être maîtrisée ne se trouve pas validée par une simple convergence avec des documents mais que sa validation passe par un savoir institutionnalisé dans un discours explicite. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/629 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sur la lecture des manuels de biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 33-63 Langues : Français Mots-clés : document sciences obstacle lisibilité écrit lecture compréhension manuel scolaire Résumé : Les élèves qui arrivent en sixième ont appris à lire. Cependant, les performances médiocres souvent observées dans les activités scientifiques, sur des documents écrits, conduisent à s'interroger sur leurs acquisitions véritables, et à mieux identifier les points sur lesquels l'effort d'apprentissage doit être poursuivi. En effet, mettre en cause de façon globale le "niveau" des élèves, c'est sous-estimer la multiplicité des savoirs qu'exige la construction du sens de textes complexes, comme le sont les textes des manuels de biologie au Collège. Au-delà de la mise en place des mécanismes de base à l'école élémentaire, les obstacles à l'appropriation des écrits restent variés et nombreux. Il s'agit d'interactions entre codes multiples, d'indices graphiques non explicités, de structures linguistiques marquant les types d'écrits, de densité informationnelle des messages... Cerner ces obstacles, c'est recenser les compétences qui restent à construire par des activités scientifiques, compétences qui conduiront les élèves à des stratégies de lecture plus efficaces et plus élaborées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_917 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 33-63[article] Sur la lecture des manuels de biologie [texte imprimé] / Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 1987 . - p. 33-63.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 33-63
Mots-clés : document sciences obstacle lisibilité écrit lecture compréhension manuel scolaire Résumé : Les élèves qui arrivent en sixième ont appris à lire. Cependant, les performances médiocres souvent observées dans les activités scientifiques, sur des documents écrits, conduisent à s'interroger sur leurs acquisitions véritables, et à mieux identifier les points sur lesquels l'effort d'apprentissage doit être poursuivi. En effet, mettre en cause de façon globale le "niveau" des élèves, c'est sous-estimer la multiplicité des savoirs qu'exige la construction du sens de textes complexes, comme le sont les textes des manuels de biologie au Collège. Au-delà de la mise en place des mécanismes de base à l'école élémentaire, les obstacles à l'appropriation des écrits restent variés et nombreux. Il s'agit d'interactions entre codes multiples, d'indices graphiques non explicités, de structures linguistiques marquant les types d'écrits, de densité informationnelle des messages... Cerner ces obstacles, c'est recenser les compétences qui restent à construire par des activités scientifiques, compétences qui conduiront les élèves à des stratégies de lecture plus efficaces et plus élaborées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_917 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ? / Didier Cariou in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
PermalinkOrganiser une chasse au trésor CM1-CM2 4/5 : Le jeu de piste / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 308 (04/2020)
PermalinkOrganiser une chasse au trésor CP-CE1-CE2 5/5 : Le jeu de piste / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 309 (05/2020)
PermalinkAnalyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept "document" / Cécile Gardiès in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
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