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La fiction historique de jeunesse et les "grands hommes" de l'Histoire : quels intérêts didactiques dans l'appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : La fiction historique de jeunesse et les "grands hommes" de l'Histoire : quels intérêts didactiques dans l'appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 223-240 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : récit historique littérature de jeunesse grand homme histoire Molière : 1622-1673 pratique didactique écriture jeu scénique Résumé : L'article interroge les intérêts didactiques de l'exploitation d'un type de récit historique de jeunesse particulier, les oeuvres centrées autour d'un grand homme, à partir d'exemples précis. Le genre est d'abord défini sur le plan littéraire, notamment dans sa spécificité de littérature pour la jeunesse, qui entraîne l'adaptation de l'intrigue et des personnages (Peltier, 2002 ; Solet, 2004). On observe ensuite le contexte éditorial, institutionnel et pédagogique dans lequel s'inscrit l'exploitation de tels ouvrages, pour en saisir les complexités. Ces récits sont alors étudiés sur le plan didactique, en particulier l'intérêt qu'ils présentent dans l'apprentissage des postures de l'élève scripteur ou producteur de jeu scénique. Cependant, la mise en relation de ces éléments avec les pratiques de classe montre que, si les enseignants de français font étudier des oeuvres, ils les abordent moins pour enseigner des savoirs en français que pour développer des connaissances historiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/652 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 223-240[article] La fiction historique de jeunesse et les "grands hommes" de l'Histoire : quels intérêts didactiques dans l'appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur . - 2014 . - p. 223-240.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 223-240
Mots-clés : récit historique littérature de jeunesse grand homme histoire Molière : 1622-1673 pratique didactique écriture jeu scénique Résumé : L'article interroge les intérêts didactiques de l'exploitation d'un type de récit historique de jeunesse particulier, les oeuvres centrées autour d'un grand homme, à partir d'exemples précis. Le genre est d'abord défini sur le plan littéraire, notamment dans sa spécificité de littérature pour la jeunesse, qui entraîne l'adaptation de l'intrigue et des personnages (Peltier, 2002 ; Solet, 2004). On observe ensuite le contexte éditorial, institutionnel et pédagogique dans lequel s'inscrit l'exploitation de tels ouvrages, pour en saisir les complexités. Ces récits sont alors étudiés sur le plan didactique, en particulier l'intérêt qu'ils présentent dans l'apprentissage des postures de l'élève scripteur ou producteur de jeu scénique. Cependant, la mise en relation de ces éléments avec les pratiques de classe montre que, si les enseignants de français font étudier des oeuvres, ils les abordent moins pour enseigner des savoirs en français que pour développer des connaissances historiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/652 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture des histoires, lecture de l'Histoire. Encyclopédisme et interprétation / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : Lecture des histoires, lecture de l'Histoire. Encyclopédisme et interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 121-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interprétation document institutionnalisation validation de l'interprétation récit historique Résumé : Dans cette contribution, il est rendu compte du cheminement intellectuel d'élèves de 10 ou 11 ans qui identifient les relations entre une fiction très elliptique et des documents présentés abruptement. Leur travail montre que le statut de document doit être élaboré pour qu'une extraction d'information soit possible et que l'établissement de ce statut suppose un savoir historique déjà constitué. Il montre surtout que l'interprétation d'une fiction qui requiert un savoir pour être maîtrisée ne se trouve pas validée par une simple convergence avec des documents mais que sa validation passe par un savoir institutionnalisé dans un discours explicite. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/629 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 121-146[article] Lecture des histoires, lecture de l'Histoire. Encyclopédisme et interprétation [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur . - 2014 . - p. 121-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 121-146
Mots-clés : interprétation document institutionnalisation validation de l'interprétation récit historique Résumé : Dans cette contribution, il est rendu compte du cheminement intellectuel d'élèves de 10 ou 11 ans qui identifient les relations entre une fiction très elliptique et des documents présentés abruptement. Leur travail montre que le statut de document doit être élaboré pour qu'une extraction d'information soit possible et que l'établissement de ce statut suppose un savoir historique déjà constitué. Il montre surtout que l'interprétation d'une fiction qui requiert un savoir pour être maîtrisée ne se trouve pas validée par une simple convergence avec des documents mais que sa validation passe par un savoir institutionnalisé dans un discours explicite. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/629 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Anne-Catherine Reguerre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 201-221 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : production écrite lecture-écriture spectature récit historique récit fictionnel littérarité référence historique vraisemblance transfert désajustement Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre du travail d'un groupe de recherche sur le récit historique interrogeant l'interaction des deux disciplines français et histoire lors de la mise en écriture des élèves. La narration en classe de français convoque le plus souvent la fiction, et le vraisemblable si elle tend vers le réalisme. L'histoire, elle, ne s'intéresse qu'aux faits avérés, et l'individuel n'a de valeur historique que s'il est inscrit dans l'histoire générale et collective. La question de la recherche est double : elle suppose d'interroger la construction de savoirs historiques par les élèves dans leurs productions de récits historiques et son inscription dans une perspective fictionnelle et littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 201-221[article] Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième [texte imprimé] / Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Anne-Catherine Reguerre, Auteur . - 2014 . - p. 201-221.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 201-221
Mots-clés : production écrite lecture-écriture spectature récit historique récit fictionnel littérarité référence historique vraisemblance transfert désajustement Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre du travail d'un groupe de recherche sur le récit historique interrogeant l'interaction des deux disciplines français et histoire lors de la mise en écriture des élèves. La narration en classe de français convoque le plus souvent la fiction, et le vraisemblable si elle tend vers le réalisme. L'histoire, elle, ne s'intéresse qu'aux faits avérés, et l'individuel n'a de valeur historique que s'il est inscrit dans l'histoire générale et collective. La question de la recherche est double : elle suppose d'interroger la construction de savoirs historiques par les élèves dans leurs productions de récits historiques et son inscription dans une perspective fictionnelle et littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral Et pourtant... Ils révisent ! Effets de deux séquences didactiques sur la réécriture de textes / Marie-Claude Rosat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
[article]
Titre : Et pourtant... Ils révisent ! Effets de deux séquences didactiques sur la réécriture de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Rosat, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 153-170 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation expression écrite texte encyclopédie séquence d'enseignement technique d'expression révision récit historique temps verbal Résumé : Face au constat général de la difficulté des enfants à réaliser d'importantes révisions de leurs textes, test de l'effet d'un enseignement approfondi concernant le récit historique et le texte explicatif encyclopédique sur les capacités de révision. Deux séquences didactiques contrastées, l'une axée sur l'organisation interne des textes, l'autre centrée sur l'adaptation à la situation communicative et sur l'emploi des unités linguistiques ont été expérimentées avec des élèves de 6e primaire genevoise (11-12 ans). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 153-170 :[article] Et pourtant... Ils révisent ! Effets de deux séquences didactiques sur la réécriture de textes [texte imprimé] / Marie-Claude Rosat, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 1991 . - p. 153-170 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 153-170 :
Mots-clés : système d'évaluation expression écrite texte encyclopédie séquence d'enseignement technique d'expression révision récit historique temps verbal Résumé : Face au constat général de la difficulté des enfants à réaliser d'importantes révisions de leurs textes, test de l'effet d'un enseignement approfondi concernant le récit historique et le texte explicatif encyclopédique sur les capacités de révision. Deux séquences didactiques contrastées, l'une axée sur l'organisation interne des textes, l'autre centrée sur l'adaptation à la situation communicative et sur l'emploi des unités linguistiques ont été expérimentées avec des élèves de 6e primaire genevoise (11-12 ans). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire / Patricia Richard-Principalli in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
[article]
Titre : Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conscience disciplinaire pratique enseignante production écrite récit historique didactique support d’apprentissage numérique Résumé : Cette étude questionne les conditions d’appropriation d’un savoir historique à travers l’écriture d’un texte final par des élèves de 5e année, lorsque la leçon s’appuie sur un document numérique, selon deux scénarios différents : dans un cas, les enseignants ont utilisé librement le support, dans l’autre, ils devaient suivre un protocole coélaboré avec les chercheurs. Les scénarios diffèrent notamment par les opérations cognitives dont témoignent les textes produits : recherche d’informations ponctuelles versus synthèse et organisation des informations relatives à une question. Cependant, si les élèves réussissent à faire seuls ce qu’ils ont appris à faire lors de la séquence, leurs textes ne rendent pas compte de l’entrée dans le raisonnement historique. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_principalli-ferone-crino [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.[article] Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire [document électronique] / Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2017 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.
Mots-clés : conscience disciplinaire pratique enseignante production écrite récit historique didactique support d’apprentissage numérique Résumé : Cette étude questionne les conditions d’appropriation d’un savoir historique à travers l’écriture d’un texte final par des élèves de 5e année, lorsque la leçon s’appuie sur un document numérique, selon deux scénarios différents : dans un cas, les enseignants ont utilisé librement le support, dans l’autre, ils devaient suivre un protocole coélaboré avec les chercheurs. Les scénarios diffèrent notamment par les opérations cognitives dont témoignent les textes produits : recherche d’informations ponctuelles versus synthèse et organisation des informations relatives à une question. Cependant, si les élèves réussissent à faire seuls ce qu’ils ont appris à faire lors de la séquence, leurs textes ne rendent pas compte de l’entrée dans le raisonnement historique. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_principalli-ferone-crino [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral