BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conscience disciplinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Commenter la peinture, commenter la littérature / Marie-Sylvie Claude in Recherches en didactiques, N° 20 (12/2015)
[article]
Titre : Commenter la peinture, commenter la littérature : Ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art littérature sens critique égalité des chances conscience disciplinaire Résumé : Les programmes de français du secondaire invitent à pratiquer la lecture de l’image en parallèle avec la lecture analytique des textes, dont elle favoriserait l’apprentissage. Concernant l’exemple de la peinture, les enseignants remarquent que leurs élèves y réussissent mieux qu’en lecture littéraire. Notre recherche confirme que l’exercice appliqué à la peinture suscite moins de difficultés et moins d’inégalités de réussite, ce que nous expliquons par le fait que les élèves ont de cet objet une conception plus compatible avec celle des enseignants. Ceci leur permet de mieux comprendre ce que l’on attend d’eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 9-21[article] Commenter la peinture, commenter la littérature : Ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2015 . - p. 9-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 9-21
Mots-clés : art littérature sens critique égalité des chances conscience disciplinaire Résumé : Les programmes de français du secondaire invitent à pratiquer la lecture de l’image en parallèle avec la lecture analytique des textes, dont elle favoriserait l’apprentissage. Concernant l’exemple de la peinture, les enseignants remarquent que leurs élèves y réussissent mieux qu’en lecture littéraire. Notre recherche confirme que l’exercice appliqué à la peinture suscite moins de difficultés et moins d’inégalités de réussite, ce que nous expliquons par le fait que les élèves ont de cet objet une conception plus compatible avec celle des enseignants. Ceci leur permet de mieux comprendre ce que l’on attend d’eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique / Cédric Fluckiger in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
[article]
Titre : Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 64-78 Langues : Français Mots-clés : conscience disciplinaire contenu d'enseignement apprenant en informatique Résumé : En faisant appel au concept de conscience disciplinaire, cet article tente de déterminer la manière dont les élèves se représentent les contenus d'enseignement, les (re)construisent, se font une image de leur utilité et de leurs finalités. Les élèves seront donc envisagés ici en tant que sujets didactiques, c’est-à-dire en tant qu’« apprenants en informatique ». Après avoir analysé l'ancrage didactique du questionnement et de la démarche de recherche, cet article s'interrogera donc sur le statut disciplinaire des contenus informatiques, ainsi que sur la modélisation de l'élève que supposent et/ou qu'induisent ces contenus, avant d'en venir, au travers des réponses des élèves à un questionnaire, à la manière dont les élèves reconstruisent et vivent ces contenus. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8510 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 64-78[article] Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique [document électronique] / Cédric Fluckiger, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2014 . - p. 64-78.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 64-78
Mots-clés : conscience disciplinaire contenu d'enseignement apprenant en informatique Résumé : En faisant appel au concept de conscience disciplinaire, cet article tente de déterminer la manière dont les élèves se représentent les contenus d'enseignement, les (re)construisent, se font une image de leur utilité et de leurs finalités. Les élèves seront donc envisagés ici en tant que sujets didactiques, c’est-à-dire en tant qu’« apprenants en informatique ». Après avoir analysé l'ancrage didactique du questionnement et de la démarche de recherche, cet article s'interrogera donc sur le statut disciplinaire des contenus informatiques, ainsi que sur la modélisation de l'élève que supposent et/ou qu'induisent ces contenus, avant d'en venir, au travers des réponses des élèves à un questionnaire, à la manière dont les élèves reconstruisent et vivent ces contenus. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8510 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en seconde / Nathalie Richit in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en seconde Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Richit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 101-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l’orientation principes fondamentaux de l’économie et de la gestion transposition didactique conscience disciplinaire éducations à... Résumé : L’orientation est un enjeu crucial pour les acteurs des systèmes éducatifs. Nous nous interrogeons sur le rôle du professeur d’économie et gestion dans l’éducation à l’orientation d’élèves de seconde générale et technologique suivant un enseignement d’exploration en économie. Nous nous inscrivons dans un cadre théorique didactique. A partir de l’étude de textes prescripteurs et d’une enquête exploratoire dans un lycée, nous montrons que, du fait du flou des textes officiels et de l’importance de la conscience disciplinaire, le professeur d’économie et gestion se sent peu concerné et incompétent pour enseigner l’éducation à l’orientation. Et pourtant, les élèves ont appris de ses enseignements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 101-118[article] L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en seconde [document électronique] / Nathalie Richit, Auteur . - 2014 . - p. 101-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 101-118
Mots-clés : éducation à l’orientation principes fondamentaux de l’économie et de la gestion transposition didactique conscience disciplinaire éducations à... Résumé : L’orientation est un enjeu crucial pour les acteurs des systèmes éducatifs. Nous nous interrogeons sur le rôle du professeur d’économie et gestion dans l’éducation à l’orientation d’élèves de seconde générale et technologique suivant un enseignement d’exploration en économie. Nous nous inscrivons dans un cadre théorique didactique. A partir de l’étude de textes prescripteurs et d’une enquête exploratoire dans un lycée, nous montrons que, du fait du flou des textes officiels et de l’importance de la conscience disciplinaire, le professeur d’économie et gestion se sent peu concerné et incompétent pour enseigner l’éducation à l’orientation. Et pourtant, les élèves ont appris de ses enseignements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux et vivacité des questions relatives à l’éducation à la santé : quelles manifestations dans la conscience disciplinaired’enseignants débutants en ÉPS ? / Florian Ouitre in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : Enjeux et vivacité des questions relatives à l’éducation à la santé : quelles manifestations dans la conscience disciplinaired’enseignants débutants en ÉPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Florian Ouitre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé ÉPS (Éducation Physique et Sportive) question socialement vive pratique professionnelle conscience disciplinaire enseignant débutant Résumé : L’Éducation Physique et Sportive peut potentiellement à travers l’éducation à la santé traiter ou voir surgir dans sa mise en œuvre des questions socialement vives si on se réfère à la manière dont Simonneaux ou Legardez définissent les questions socialement vives. Penser l’éducation à la santé selon les caractéristiques des "éducations à" et des questions socialement vives qu’elle peut soulever peut requestionner les rapports entre l’Éducation Physique et Sportive (ÉPS) et l’éducation à la santé (ÉS). C’est dans ce contexte que la recherche portée par cet article tente d’appréhender la manière dont des jeunes enseignants en ÉPS fonctionnaires stagiaires déclarent s’emparer de cette ÉS dans la discipline ÉPS. Comment pensent-ils faire vivre cette finalité de l’ÉPS et la conjuguer au quotidien dans leur pratique dans tout son empan ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Ont-ils surtout conscience du caractère potentiellement vif de cette éducation à la santé et des problématiques qu’elle traite ? À partir d’entretiens menés auprès de ces stagiaires, nous tenterons de répondre à ces questions et esquisserons quelques pistes permettant d’envisager l’ÉS en ÉPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 53-75[article] Enjeux et vivacité des questions relatives à l’éducation à la santé : quelles manifestations dans la conscience disciplinaired’enseignants débutants en ÉPS ? [document électronique] / Florian Ouitre, Auteur . - 2021 . - p. 53-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 53-75
Mots-clés : éducation à la santé ÉPS (Éducation Physique et Sportive) question socialement vive pratique professionnelle conscience disciplinaire enseignant débutant Résumé : L’Éducation Physique et Sportive peut potentiellement à travers l’éducation à la santé traiter ou voir surgir dans sa mise en œuvre des questions socialement vives si on se réfère à la manière dont Simonneaux ou Legardez définissent les questions socialement vives. Penser l’éducation à la santé selon les caractéristiques des "éducations à" et des questions socialement vives qu’elle peut soulever peut requestionner les rapports entre l’Éducation Physique et Sportive (ÉPS) et l’éducation à la santé (ÉS). C’est dans ce contexte que la recherche portée par cet article tente d’appréhender la manière dont des jeunes enseignants en ÉPS fonctionnaires stagiaires déclarent s’emparer de cette ÉS dans la discipline ÉPS. Comment pensent-ils faire vivre cette finalité de l’ÉPS et la conjuguer au quotidien dans leur pratique dans tout son empan ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Ont-ils surtout conscience du caractère potentiellement vif de cette éducation à la santé et des problématiques qu’elle traite ? À partir d’entretiens menés auprès de ces stagiaires, nous tenterons de répondre à ces questions et esquisserons quelques pistes permettant d’envisager l’ÉS en ÉPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège. Cas d'une collaboration CM2-6e / Albine Delannoy-Courdent in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège. Cas d'une collaboration CM2-6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Delannoy-Courdent, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103-129 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) pédagogie de projet conscience disciplinaire contenu scientifique Résumé : La question de l’acquisition d’une culture scientifique par les élèves se pose dans de nombreux systèmes éducatifs. Le décloisonnement disciplinaire proposé dans les programmes officiels en France peut se concrétiser en classe par la mise en place de projets collectifs de classe (Coquidé et al. 2011). Cette étude s'est demandée dans quelle mesure l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences et technologie au collège, via la collaboration avec des professeurs des écoles, pouvait leur permettre d’envisager l’enseignement de contenus scientifiques sous l’angle de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Une étude de cas a été réalisé portant sur les pratiques d’enseignants de CM2 et 6e collaborant. Les curricula potentiel et co-produit (Martinand 2003) ont été analysé à l’aide d’indicateurs de la conscience disciplinaire des maîtres (Reuter 2003). L'article propose que l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences de collège permet la mise en évidence d’une configuration de postures enseignantes caractéristiques de l’EIST. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 103-129[article] L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège. Cas d'une collaboration CM2-6e [texte imprimé] / Albine Delannoy-Courdent, Auteur . - 2013 . - p. 103-129.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 103-129
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) pédagogie de projet conscience disciplinaire contenu scientifique Résumé : La question de l’acquisition d’une culture scientifique par les élèves se pose dans de nombreux systèmes éducatifs. Le décloisonnement disciplinaire proposé dans les programmes officiels en France peut se concrétiser en classe par la mise en place de projets collectifs de classe (Coquidé et al. 2011). Cette étude s'est demandée dans quelle mesure l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences et technologie au collège, via la collaboration avec des professeurs des écoles, pouvait leur permettre d’envisager l’enseignement de contenus scientifiques sous l’angle de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Une étude de cas a été réalisé portant sur les pratiques d’enseignants de CM2 et 6e collaborant. Les curricula potentiel et co-produit (Martinand 2003) ont été analysé à l’aide d’indicateurs de la conscience disciplinaire des maîtres (Reuter 2003). L'article propose que l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences de collège permet la mise en évidence d’une configuration de postures enseignantes caractéristiques de l’EIST. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français en lycée professionnel : Entre enseignement disciplinaire et dispositifs transversaux / Florence Guittard in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
PermalinkSupport numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire / Patricia Richard-Principalli in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
PermalinkUtiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
Permalink