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L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en seconde / Nathalie Richit in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en seconde Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Richit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 101-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l’orientation principes fondamentaux de l’économie et de la gestion transposition didactique conscience disciplinaire éducations à... Résumé : L’orientation est un enjeu crucial pour les acteurs des systèmes éducatifs. Nous nous interrogeons sur le rôle du professeur d’économie et gestion dans l’éducation à l’orientation d’élèves de seconde générale et technologique suivant un enseignement d’exploration en économie. Nous nous inscrivons dans un cadre théorique didactique. A partir de l’étude de textes prescripteurs et d’une enquête exploratoire dans un lycée, nous montrons que, du fait du flou des textes officiels et de l’importance de la conscience disciplinaire, le professeur d’économie et gestion se sent peu concerné et incompétent pour enseigner l’éducation à l’orientation. Et pourtant, les élèves ont appris de ses enseignements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 101-118[article] L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en seconde [document électronique] / Nathalie Richit, Auteur . - 2014 . - p. 101-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 101-118
Mots-clés : éducation à l’orientation principes fondamentaux de l’économie et de la gestion transposition didactique conscience disciplinaire éducations à... Résumé : L’orientation est un enjeu crucial pour les acteurs des systèmes éducatifs. Nous nous interrogeons sur le rôle du professeur d’économie et gestion dans l’éducation à l’orientation d’élèves de seconde générale et technologique suivant un enseignement d’exploration en économie. Nous nous inscrivons dans un cadre théorique didactique. A partir de l’étude de textes prescripteurs et d’une enquête exploratoire dans un lycée, nous montrons que, du fait du flou des textes officiels et de l’importance de la conscience disciplinaire, le professeur d’économie et gestion se sent peu concerné et incompétent pour enseigner l’éducation à l’orientation. Et pourtant, les élèves ont appris de ses enseignements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens / Christophe Michaut in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Michaut, Auteur ; Pannier, Chloé, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : accès à l’enseignement supérieur conseiller d’orientation éducation à l’orientation enseignant orientation scolaire sélection Résumé : L’introduction de la sélection à l’entrée des universités et la réforme du baccalauréat général ont bouleversé les règles d’orientation et d’affectation des lycéens vers l’enseignement supérieur. Pour mettre en œuvre ces réformes, les enseignants ont été de plus en plus sollicités pour assurer un accompagnement à l’orientation. Quel regard portent-ils sur ces réformes et comment s’engagent-ils dans ces nouvelles missions ? C’est à ces deux principales questions que cette recherche exploratoire tente d’apporter quelques éléments de réponses sur la base d’une vingtaine d’entretiens réalisés avec des enseignants de lycée. Très critiques avec les modalités d’affectation des candidats sur la plateforme Parcoursup, ils sont également réticents à assumer une éducation à l’orientation pour laquelle ils disent manquer de ressources pédagogiques, de formation et de reconnaissance. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3796 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens [document électronique] / Christophe Michaut, Auteur ; Pannier, Chloé, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : accès à l’enseignement supérieur conseiller d’orientation éducation à l’orientation enseignant orientation scolaire sélection Résumé : L’introduction de la sélection à l’entrée des universités et la réforme du baccalauréat général ont bouleversé les règles d’orientation et d’affectation des lycéens vers l’enseignement supérieur. Pour mettre en œuvre ces réformes, les enseignants ont été de plus en plus sollicités pour assurer un accompagnement à l’orientation. Quel regard portent-ils sur ces réformes et comment s’engagent-ils dans ces nouvelles missions ? C’est à ces deux principales questions que cette recherche exploratoire tente d’apporter quelques éléments de réponses sur la base d’une vingtaine d’entretiens réalisés avec des enseignants de lycée. Très critiques avec les modalités d’affectation des candidats sur la plateforme Parcoursup, ils sont également réticents à assumer une éducation à l’orientation pour laquelle ils disent manquer de ressources pédagogiques, de formation et de reconnaissance. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3796 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport des enseignants-chercheurs à l’égard des missions d’aide à l’orientation, soutien d'une éducation à l’orientation à l’Université ? / Francis Danvers in Spiral-E, Spiral-E 2013 (01/2013)
[article]
Titre : Le rapport des enseignants-chercheurs à l’égard des missions d’aide à l’orientation, soutien d'une éducation à l’orientation à l’Université ? Type de document : document électronique Auteurs : Francis Danvers, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3-31 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : éducation à l’orientation orientation active politique publique d’orientation université enseignant-chercheur Résumé : Cet article propose de mettre en lumière le rapport qu’entretiennent les enseignants-chercheurs à l’égard des missions d’aide à l’orientation. À partir de l’exploitation des premières données d’une enquête de terrain menée sur la démarche dite d’« orientation active », il s’agit de comprendre comment ces derniers se saisissent de cette démarche, et peuvent in fine soutenir un processus d’éducation à l’orientation à l’Université. Nous montrons notamment l’existence de deux types de représentations et d’attitudes de l’orientation, la conception informative et la conception éducative. L’article montre également que même si la mise en place de cette démarche semble en partie liée à la politique pédagogique de l’établissement, il n’en reste pas moins que l’aide à l’orientation interroge l’identité professionnelle et les valeurs des enseignants-chercheurs interrogés, ce qui peut entraîner des attitudes de résistance, d’adaptation et/ou de contournement. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 3-31[article] Le rapport des enseignants-chercheurs à l’égard des missions d’aide à l’orientation, soutien d'une éducation à l’orientation à l’Université ? [document électronique] / Francis Danvers, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur . - 2013 . - p. 3-31.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 3-31
Mots-clés : éducation à l’orientation orientation active politique publique d’orientation université enseignant-chercheur Résumé : Cet article propose de mettre en lumière le rapport qu’entretiennent les enseignants-chercheurs à l’égard des missions d’aide à l’orientation. À partir de l’exploitation des premières données d’une enquête de terrain menée sur la démarche dite d’« orientation active », il s’agit de comprendre comment ces derniers se saisissent de cette démarche, et peuvent in fine soutenir un processus d’éducation à l’orientation à l’Université. Nous montrons notamment l’existence de deux types de représentations et d’attitudes de l’orientation, la conception informative et la conception éducative. L’article montre également que même si la mise en place de cette démarche semble en partie liée à la politique pédagogique de l’établissement, il n’en reste pas moins que l’aide à l’orientation interroge l’identité professionnelle et les valeurs des enseignants-chercheurs interrogés, ce qui peut entraîner des attitudes de résistance, d’adaptation et/ou de contournement. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral