BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Richit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en seconde / Nathalie Richit in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en seconde Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Richit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 101-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l’orientation principes fondamentaux de l’économie et de la gestion transposition didactique conscience disciplinaire éducations à... Résumé : L’orientation est un enjeu crucial pour les acteurs des systèmes éducatifs. Nous nous interrogeons sur le rôle du professeur d’économie et gestion dans l’éducation à l’orientation d’élèves de seconde générale et technologique suivant un enseignement d’exploration en économie. Nous nous inscrivons dans un cadre théorique didactique. A partir de l’étude de textes prescripteurs et d’une enquête exploratoire dans un lycée, nous montrons que, du fait du flou des textes officiels et de l’importance de la conscience disciplinaire, le professeur d’économie et gestion se sent peu concerné et incompétent pour enseigner l’éducation à l’orientation. Et pourtant, les élèves ont appris de ses enseignements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 101-118[article] L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en seconde [document électronique] / Nathalie Richit, Auteur . - 2014 . - p. 101-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 101-118
Mots-clés : éducation à l’orientation principes fondamentaux de l’économie et de la gestion transposition didactique conscience disciplinaire éducations à... Résumé : L’orientation est un enjeu crucial pour les acteurs des systèmes éducatifs. Nous nous interrogeons sur le rôle du professeur d’économie et gestion dans l’éducation à l’orientation d’élèves de seconde générale et technologique suivant un enseignement d’exploration en économie. Nous nous inscrivons dans un cadre théorique didactique. A partir de l’étude de textes prescripteurs et d’une enquête exploratoire dans un lycée, nous montrons que, du fait du flou des textes officiels et de l’importance de la conscience disciplinaire, le professeur d’économie et gestion se sent peu concerné et incompétent pour enseigner l’éducation à l’orientation. Et pourtant, les élèves ont appris de ses enseignements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre enthousiasme et perplexité / Nathalie Richit in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Entre enthousiasme et perplexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Richit, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les résultats en 2008 d'un questionnaire mené auprès des professeurs de gestion comptable de l'académie de Marseille, concernant la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : le principe de la réforme, la revalorisation de la filière, la diminution des horaires, les questions d'orientation des élèves, les contenus d'enseignement, les méthodes de travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.23-25[article] Entre enthousiasme et perplexité [texte imprimé] / Nathalie Richit, Auteur . - 2008 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.23-25
Mots-clés : formation des enseignants filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les résultats en 2008 d'un questionnaire mené auprès des professeurs de gestion comptable de l'académie de Marseille, concernant la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France : le principe de la réforme, la revalorisation de la filière, la diminution des horaires, les questions d'orientation des élèves, les contenus d'enseignement, les méthodes de travail.