BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conseiller d’orientation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie / Patricia Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
[article]
Titre : Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : Émergence de contradictions et débats de métier Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Dionne, Auteur ; Simon Viviers, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clinique de l’activité réflexivité réflexion expérience conseiller d’orientation métier Résumé : La pratique des personnes conseillères d’orientation est complexe et exige des espaces-temps de réflexivité pour repenser le travail. Sous l’angle de la psychologie culturelle-historique, la réflexion est conçue comme une reconfiguration du rapport à l’activité laborieuse et repose sur des dynamiques collectives et subjectives. À partir d’instructions au sosie réalisées en collectif, l’analyse ici proposée cerne les fonctions du collectif, de la discussion sur le métier et des contradictions le traversant, pour stimuler la réflexion et dynamiser les affects liés à l’activité de travail. Pour les personnes conseillères impliquées, les réflexions collectives et mises en débat du métier ont soutenu l’établissement d’un rapport subjectif progressivement plus conscient à l’activité de travail, lequel les mène à envisager de nouvelles possibilités d’agir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061838ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 24-42[article] Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : Émergence de contradictions et débats de métier [document électronique] / Patricia Dionne, Auteur ; Simon Viviers, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur . - 2019 . - p. 24-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 24-42
Mots-clés : clinique de l’activité réflexivité réflexion expérience conseiller d’orientation métier Résumé : La pratique des personnes conseillères d’orientation est complexe et exige des espaces-temps de réflexivité pour repenser le travail. Sous l’angle de la psychologie culturelle-historique, la réflexion est conçue comme une reconfiguration du rapport à l’activité laborieuse et repose sur des dynamiques collectives et subjectives. À partir d’instructions au sosie réalisées en collectif, l’analyse ici proposée cerne les fonctions du collectif, de la discussion sur le métier et des contradictions le traversant, pour stimuler la réflexion et dynamiser les affects liés à l’activité de travail. Pour les personnes conseillères impliquées, les réflexions collectives et mises en débat du métier ont soutenu l’établissement d’un rapport subjectif progressivement plus conscient à l’activité de travail, lequel les mène à envisager de nouvelles possibilités d’agir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061838ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens / Christophe Michaut in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Michaut, Auteur ; Pannier, Chloé, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : accès à l’enseignement supérieur conseiller d’orientation éducation à l’orientation enseignant orientation scolaire sélection Résumé : L’introduction de la sélection à l’entrée des universités et la réforme du baccalauréat général ont bouleversé les règles d’orientation et d’affectation des lycéens vers l’enseignement supérieur. Pour mettre en œuvre ces réformes, les enseignants ont été de plus en plus sollicités pour assurer un accompagnement à l’orientation. Quel regard portent-ils sur ces réformes et comment s’engagent-ils dans ces nouvelles missions ? C’est à ces deux principales questions que cette recherche exploratoire tente d’apporter quelques éléments de réponses sur la base d’une vingtaine d’entretiens réalisés avec des enseignants de lycée. Très critiques avec les modalités d’affectation des candidats sur la plateforme Parcoursup, ils sont également réticents à assumer une éducation à l’orientation pour laquelle ils disent manquer de ressources pédagogiques, de formation et de reconnaissance. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3796 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens [document électronique] / Christophe Michaut, Auteur ; Pannier, Chloé, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : accès à l’enseignement supérieur conseiller d’orientation éducation à l’orientation enseignant orientation scolaire sélection Résumé : L’introduction de la sélection à l’entrée des universités et la réforme du baccalauréat général ont bouleversé les règles d’orientation et d’affectation des lycéens vers l’enseignement supérieur. Pour mettre en œuvre ces réformes, les enseignants ont été de plus en plus sollicités pour assurer un accompagnement à l’orientation. Quel regard portent-ils sur ces réformes et comment s’engagent-ils dans ces nouvelles missions ? C’est à ces deux principales questions que cette recherche exploratoire tente d’apporter quelques éléments de réponses sur la base d’une vingtaine d’entretiens réalisés avec des enseignants de lycée. Très critiques avec les modalités d’affectation des candidats sur la plateforme Parcoursup, ils sont également réticents à assumer une éducation à l’orientation pour laquelle ils disent manquer de ressources pédagogiques, de formation et de reconnaissance. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3796 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : "Porte-parole" ou "copains, copines" ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté / Julie Couronné in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
[article]
Titre : Varia : "Porte-parole" ou "copains, copines" ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Couronné, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire conseiller d’orientation éducateur relation adulte-enfant statut professionnel Résumé : D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des "porte-parole" de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des "copains, copines". Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de "vannes" pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la "bonne distance". En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 135-147[article] Varia : "Porte-parole" ou "copains, copines" ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté [texte imprimé] / Julie Couronné, Auteur . - 2020 . - p. 135-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 135-147
Mots-clés : enseignement secondaire conseiller d’orientation éducateur relation adulte-enfant statut professionnel Résumé : D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des "porte-parole" de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des "copains, copines". Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de "vannes" pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la "bonne distance". En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)