BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Saussez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie / Patricia Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
[article]
Titre : Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : Émergence de contradictions et débats de métier Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Dionne, Auteur ; Simon Viviers, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clinique de l’activité réflexivité réflexion expérience conseiller d’orientation métier Résumé : La pratique des personnes conseillères d’orientation est complexe et exige des espaces-temps de réflexivité pour repenser le travail. Sous l’angle de la psychologie culturelle-historique, la réflexion est conçue comme une reconfiguration du rapport à l’activité laborieuse et repose sur des dynamiques collectives et subjectives. À partir d’instructions au sosie réalisées en collectif, l’analyse ici proposée cerne les fonctions du collectif, de la discussion sur le métier et des contradictions le traversant, pour stimuler la réflexion et dynamiser les affects liés à l’activité de travail. Pour les personnes conseillères impliquées, les réflexions collectives et mises en débat du métier ont soutenu l’établissement d’un rapport subjectif progressivement plus conscient à l’activité de travail, lequel les mène à envisager de nouvelles possibilités d’agir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061838ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 24-42[article] Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : Émergence de contradictions et débats de métier [document électronique] / Patricia Dionne, Auteur ; Simon Viviers, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur . - 2019 . - p. 24-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 24-42
Mots-clés : clinique de l’activité réflexivité réflexion expérience conseiller d’orientation métier Résumé : La pratique des personnes conseillères d’orientation est complexe et exige des espaces-temps de réflexivité pour repenser le travail. Sous l’angle de la psychologie culturelle-historique, la réflexion est conçue comme une reconfiguration du rapport à l’activité laborieuse et repose sur des dynamiques collectives et subjectives. À partir d’instructions au sosie réalisées en collectif, l’analyse ici proposée cerne les fonctions du collectif, de la discussion sur le métier et des contradictions le traversant, pour stimuler la réflexion et dynamiser les affects liés à l’activité de travail. Pour les personnes conseillères impliquées, les réflexions collectives et mises en débat du métier ont soutenu l’établissement d’un rapport subjectif progressivement plus conscient à l’activité de travail, lequel les mène à envisager de nouvelles possibilités d’agir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061838ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve / Frédéric Saussez in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
[article]
Titre : Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Saussez, Auteur ; Claude Lessard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement planification de l'éducation recherche en éducation expert en éducation politique éducative Résumé : Cette contribution a pour objet l'approche de l'éducation basée sur des preuves (EBP). Celle-ci se développe autour de la thèse selon laquelle les pratiques et les politiques éducatives devraient être fondées, au nom de l'intérêt public, sur les meilleures preuves scientifiques disponibles. Dans un premier temps, l'article caractérise cette approche et dégage quelques pistes de réflexion visant à rendre intelligible son émergence ; il étudie également quelques-uns des jalons dans le processus d'institutionnalisation de cette approche en Angleterre et aux Etats-Unis. Dans un deuxième temps, l'article introduit un schéma d'intelligibilité concernant la dynamique interne du champ de la recherche en éducation reposant sur la tension entre une logique intégratrice et une logique agrégative. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1804 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 111-136[article] Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve [texte imprimé] / Frédéric Saussez, Auteur ; Claude Lessard, Auteur . - 2009 . - p. 111-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 111-136
Mots-clés : réforme de l'enseignement planification de l'éducation recherche en éducation expert en éducation politique éducative Résumé : Cette contribution a pour objet l'approche de l'éducation basée sur des preuves (EBP). Celle-ci se développe autour de la thèse selon laquelle les pratiques et les politiques éducatives devraient être fondées, au nom de l'intérêt public, sur les meilleures preuves scientifiques disponibles. Dans un premier temps, l'article caractérise cette approche et dégage quelques pistes de réflexion visant à rendre intelligible son émergence ; il étudie également quelques-uns des jalons dans le processus d'institutionnalisation de cette approche en Angleterre et aux Etats-Unis. Dans un deuxième temps, l'article introduit un schéma d'intelligibilité concernant la dynamique interne du champ de la recherche en éducation reposant sur la tension entre une logique intégratrice et une logique agrégative. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1804 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière / Dupuis, Audrey in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
[article]
Titre : Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : Un soutien aux parcours d’apprentissage des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Dupuis, Audrey, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66–86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : counseling de carrière groupal choix de formation anxiété adolescence parcours d’apprentissage orientation Résumé : Une intervention en counseling de carrière groupal a été développée à partir de la psychologie historique du développement culturel pour prévenir l’anxiété en situation de choix de carrière lors de la transition de la fin des études secondaires. L’objectif de l’article est d’explorer la possibilité que cette intervention représente un soutien aux parcours d’apprentissage et au développement de nouvelles capacités à agir pour les élèves. Les résultats présentent l’activité de transmission et d’acquisition des instruments transmis et les processus de développement de trois participantes. La discussion met en dialogue la psychologie historique du développement culturel et l’approche des parcours de vie, afin de déterminer de quelle façon ce dialogue peut permettre d’éclairer leurs zones d’ombres respectives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095695ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 66–86[article] Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : Un soutien aux parcours d’apprentissage des élèves ? [document électronique] / Dupuis, Audrey, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur . - 2023 . - p. 66–86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 66–86
Mots-clés : counseling de carrière groupal choix de formation anxiété adolescence parcours d’apprentissage orientation Résumé : Une intervention en counseling de carrière groupal a été développée à partir de la psychologie historique du développement culturel pour prévenir l’anxiété en situation de choix de carrière lors de la transition de la fin des études secondaires. L’objectif de l’article est d’explorer la possibilité que cette intervention représente un soutien aux parcours d’apprentissage et au développement de nouvelles capacités à agir pour les élèves. Les résultats présentent l’activité de transmission et d’acquisition des instruments transmis et les processus de développement de trois participantes. La discussion met en dialogue la psychologie historique du développement culturel et l’approche des parcours de vie, afin de déterminer de quelle façon ce dialogue peut permettre d’éclairer leurs zones d’ombres respectives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095695ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 47 - 03/2022 - Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation (Bulletin de Recherches en éducation) / Félix, Christine
[n° ou bulletin]
Titre : N° 47 - 03/2022 - Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation Type de document : document électronique Auteurs : Félix, Christine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cairo Crocco, Mariagrazia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 47 - 03/2022 - Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation [document électronique] / Félix, Christine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cairo Crocco, Mariagrazia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration / Frédéric Yvon in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants / Pierre-Alain Filippi in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Modalités plurielles de l’action institutionnelle et implications sur l’activité enseignante / Diane Rufin in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique / Lopez Puyol, Emily in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Des réussites bien particulières dans un dispositif de coprésence du champ de la protection de l’enfance / Kim Stroumza in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels / Patricia Dionne in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- La "réussite" en éducation : dispositif et mode de gouvernement contemporain / Cairo Crocco, Mariagrazia in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Approches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques / Eric Saillot in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Varia : Faire et se faire / Gambou, Alfred Romuald in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Varia : Innovation pédagogique à l’université et effets de transformation sur les enseignants / Jeannin, Loïse in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
- Varia : Problématisation de situations interculturelles en master "Métiers de l’éducation et de la formation" / Véronique Lemoine-Bresson in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre / Patrick Rayou in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)[article] Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)
Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Nouveaux cahiers de la recherche en éducation / Frédéric Saussez
PermalinkPédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
PermalinkPermalinkS’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels / Patricia Dionne in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
PermalinkTraductionS - "TranslationS". Problèmes et défis de la traduction dans le champ de l’éducation / Frédéric Saussez in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 1 (01/2014)
Permalink