BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réflexion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : supervision accompagnement formation réflexion complémentarité Résumé : La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences en même temps qu’une grande variété. Comment clarifier leurs caractéristiques ? Comment les différencier ? Comment comprendre les termes utilisés et ce à quoi ils renvoient dans la pratique ? Ce texte vise à proposer quelques réflexions pour appréhender cette complexité, notamment sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie, des usages ainsi que des contextes et milieux dans lesquels l’analyse de pratique et la supervision peuvent être mises en œuvre. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-sup [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 81-103[article] Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2020 . - p. 81-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 81-103
Mots-clés : supervision accompagnement formation réflexion complémentarité Résumé : La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences en même temps qu’une grande variété. Comment clarifier leurs caractéristiques ? Comment les différencier ? Comment comprendre les termes utilisés et ce à quoi ils renvoient dans la pratique ? Ce texte vise à proposer quelques réflexions pour appréhender cette complexité, notamment sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie, des usages ainsi que des contextes et milieux dans lesquels l’analyse de pratique et la supervision peuvent être mises en œuvre. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-sup [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire / Annie Malo in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Malo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 237-255 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage de formation enseignement secondaire stagiaire savoir professionnel transformation réflexion Résumé : Une recherche qualitative menée pendant quatre mois auprès de stagiaires finissants en enseignement secondaire a permis de décrire le parcours évolutif de leur savoir professionnel. Trois sources ont été utilisées pour la collecte de données et l'analyse consiste en une étude de cas multiples et une analyse du contenu. Pendant la mise en oeuvre de projets, les stagiaires ont rencontré des problèmes qui les ont amenés à modifier leurs façons de faire et de penser. L'élaboration d'une typologie de transformations du répertoire a permis de mieux comprendre la multiplicité des façons viables de s'adapter au contexte" de la pratique de l'enseignement. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 237-255[article] Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire [texte imprimé] / Annie Malo, Auteur . - 2012 . - p. 237-255.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 237-255
Mots-clés : stage de formation enseignement secondaire stagiaire savoir professionnel transformation réflexion Résumé : Une recherche qualitative menée pendant quatre mois auprès de stagiaires finissants en enseignement secondaire a permis de décrire le parcours évolutif de leur savoir professionnel. Trois sources ont été utilisées pour la collecte de données et l'analyse consiste en une étude de cas multiples et une analyse du contenu. Pendant la mise en oeuvre de projets, les stagiaires ont rencontré des problèmes qui les ont amenés à modifier leurs façons de faire et de penser. L'élaboration d'une typologie de transformations du répertoire a permis de mieux comprendre la multiplicité des façons viables de s'adapter au contexte" de la pratique de l'enseignement. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? / Line Audin in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
[article]
Titre : L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Audin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 10-19 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langue vivante erreur logique approche cognitive compétence de communication fonction langagière obstacle réflexion Résumé : Présentation des conclusions d'une recherche sur les langues à l'école primaire dans laquelle il apparaît que la motivation et l'attitude des élèves par rapport à la langue sont positives, alors que les acquisitions restent limitées. En contexte scolaire, il semble insuffisant de se fixer uniquement des objectifs communicatifs, une meilleure compréhension du système linguistique de la langue-cible est indispensable si on vise une certaine autonomie des élèves.
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 10-19 :[article] L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? [texte imprimé] / Line Audin, Auteur . - 2003 . - p. 10-19 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 10-19 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langue vivante erreur logique approche cognitive compétence de communication fonction langagière obstacle réflexion Résumé : Présentation des conclusions d'une recherche sur les langues à l'école primaire dans laquelle il apparaît que la motivation et l'attitude des élèves par rapport à la langue sont positives, alors que les acquisitions restent limitées. En contexte scolaire, il semble insuffisant de se fixer uniquement des objectifs communicatifs, une meilleure compréhension du système linguistique de la langue-cible est indispensable si on vise une certaine autonomie des élèves. L'auto-divulgation du psychologue de l'Éducation nationale en situation d'entretien avec les parents : une pratique impossible ? / Jordi Drets in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-03 (09/2021)
[article]
Titre : L'auto-divulgation du psychologue de l'Éducation nationale en situation d'entretien avec les parents : une pratique impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordi Drets, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école psychologie auto-divulgation réflexion positionnement Résumé : L'auto-divulgation est une pratique utilisée à de nombreux moments et dans de nombreux milieux professionnels. Utiliser des informations personnelles lors d'un entretien est une pratique souvent spontanée, intuitive, peu planifiée. Interroger l'utilisation et la pertinence de cette pratique va nous permettre de nous questionner sur les inerties professionnelles et sur comment remettre la réflexion au centre de la pratique du psychologue et de son positionnement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 39-51[article] L'auto-divulgation du psychologue de l'Éducation nationale en situation d'entretien avec les parents : une pratique impossible ? [texte imprimé] / Jordi Drets, Auteur . - 2021 . - p. 39-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 39-51
Mots-clés : école psychologie auto-divulgation réflexion positionnement Résumé : L'auto-divulgation est une pratique utilisée à de nombreux moments et dans de nombreux milieux professionnels. Utiliser des informations personnelles lors d'un entretien est une pratique souvent spontanée, intuitive, peu planifiée. Interroger l'utilisation et la pertinence de cette pratique va nous permettre de nous questionner sur les inerties professionnelles et sur comment remettre la réflexion au centre de la pratique du psychologue et de son positionnement. AVAN : Apportez votre appareil numérique / Chantal Ferrand in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
[article]
Titre : AVAN : Apportez votre appareil numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Ferrand, Auteur ; Romuald Masset, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : utilisation outil numérique réflexion selfie art contemporain Résumé : Deux enseignants travaillent autour d'une pratique qui touche de près les adolescents : le selfie. C'est également pour eux l'occasion d'utiliser les outils numériques des élèves et ainsi de les pousser dans une réflexion sur leur utilisation.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 40 (06/2015) . - p. 12-14[article] AVAN : Apportez votre appareil numérique [texte imprimé] / Chantal Ferrand, Auteur ; Romuald Masset, Auteur . - 2015 . - p. 12-14.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 40 (06/2015) . - p. 12-14
Mots-clés : utilisation outil numérique réflexion selfie art contemporain Résumé : Deux enseignants travaillent autour d'une pratique qui touche de près les adolescents : le selfie. C'est également pour eux l'occasion d'utiliser les outils numériques des élèves et ainsi de les pousser dans une réflexion sur leur utilisation. La bande dessinée, alliée pédagoque de choix / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 271-272 (07/2019)
PermalinkCirconscription d'Orange (84) : naissance d'un groupe de réflexion sur l'enseignement de l'Histoire / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
PermalinkCoup de coeur pour "Enseigner l'Histoire au Cycle 3" / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
PermalinkDiscuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie / Patricia Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
PermalinkDroits de l'Homme et laïcité au CM2, engager le dialogue pour ne pas le rompre / Gilles Petitjean in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
Permalink