BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'art contemporain'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Alkaplan, le monde bouge / Dominique Vachelard in Les actes de lecture, 155 (09/2021)
[article]
Titre : Alkaplan, le monde bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33-37 Langues : Français Mots-clés : expressionnisme communication art contemporain Résumé : Comment la communication humaine devient-elle efficace et comment contribue-t-elle à engendrer autant de visions du monde qu'elle compte de récepteur ? Peut on envisager d'autres supports de communication que l'écrit ? Autant de questions qui au travers de cet article trouveront leurs réponses par l'analyse des oeuvres de Alkapalan alias Bruno Pezon, peintre Néo-expressionnisme qui décrit lui-même ses oeuvres comme animéristes.
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 33-37[article] Alkaplan, le monde bouge [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2021 . - p. 33-37.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 33-37
Mots-clés : expressionnisme communication art contemporain Résumé : Comment la communication humaine devient-elle efficace et comment contribue-t-elle à engendrer autant de visions du monde qu'elle compte de récepteur ? Peut on envisager d'autres supports de communication que l'écrit ? Autant de questions qui au travers de cet article trouveront leurs réponses par l'analyse des oeuvres de Alkapalan alias Bruno Pezon, peintre Néo-expressionnisme qui décrit lui-même ses oeuvres comme animéristes. AVAN : Apportez votre appareil numérique / Chantal Ferrand in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
[article]
Titre : AVAN : Apportez votre appareil numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Ferrand, Auteur ; Romuald Masset, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : utilisation outil numérique réflexion selfie art contemporain Résumé : Deux enseignants travaillent autour d'une pratique qui touche de près les adolescents : le selfie. C'est également pour eux l'occasion d'utiliser les outils numériques des élèves et ainsi de les pousser dans une réflexion sur leur utilisation.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 40 (06/2015) . - p. 12-14[article] AVAN : Apportez votre appareil numérique [texte imprimé] / Chantal Ferrand, Auteur ; Romuald Masset, Auteur . - 2015 . - p. 12-14.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 40 (06/2015) . - p. 12-14
Mots-clés : utilisation outil numérique réflexion selfie art contemporain Résumé : Deux enseignants travaillent autour d'une pratique qui touche de près les adolescents : le selfie. C'est également pour eux l'occasion d'utiliser les outils numériques des élèves et ainsi de les pousser dans une réflexion sur leur utilisation. Le contexte muséal et le développement de la créativité des enseignants en formation initiale lors d'appréciations esthétiques / Émond, Anne-Marie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Le contexte muséal et le développement de la créativité des enseignants en formation initiale lors d'appréciations esthétiques Type de document : document électronique Auteurs : Émond, Anne-Marie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants généralistes du primaire didactique des arts plastiques appréciation d’œuvres d’art art contemporain contexte muséal créativité Résumé : Dans cet article, l’expérience muséale est présentée comme un événement qui ne se limite pas seulement au moment de la présence dans le musée, mais qui englobe toutes les interventions préalables, c’est-à-dire le questionnement des personnes étudiantes sur leurs habitudes de visites des musées et leurs préférences artistiques. Les étapes subséquentes comprennent les interactions avec les œuvres et leurs impacts sur les individus, à partir desquels la créativité est générée (Minissale, 2013). Les activités d’appréciation esthétique d’art contemporain proposées participent au développement de la créativité des étudiants, ce qui peut leur servir tant dans la conception de cours d’arts plastiques pour leurs élèves que dans leur pédagogie en général. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_emond.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Le contexte muséal et le développement de la créativité des enseignants en formation initiale lors d'appréciations esthétiques [document électronique] / Émond, Anne-Marie, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : formation initiale des enseignants généralistes du primaire didactique des arts plastiques appréciation d’œuvres d’art art contemporain contexte muséal créativité Résumé : Dans cet article, l’expérience muséale est présentée comme un événement qui ne se limite pas seulement au moment de la présence dans le musée, mais qui englobe toutes les interventions préalables, c’est-à-dire le questionnement des personnes étudiantes sur leurs habitudes de visites des musées et leurs préférences artistiques. Les étapes subséquentes comprennent les interactions avec les œuvres et leurs impacts sur les individus, à partir desquels la créativité est générée (Minissale, 2013). Les activités d’appréciation esthétique d’art contemporain proposées participent au développement de la créativité des étudiants, ce qui peut leur servir tant dans la conception de cours d’arts plastiques pour leurs élèves que dans leur pédagogie en général. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_emond.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Thème : Les usages des technologies numériques dans la médiation de l’art contemporain / Turcotte, Sarah in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : Hors Thème : Les usages des technologies numériques dans la médiation de l’art contemporain : Portrait de leurs apports et limites selon deux institutions montréalaises Type de document : document électronique Auteurs : Turcotte, Sarah, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art contemporain médiation culturelle technologies numériques Fondation PHI pour l’art contemporain Musée d’art contemporain de Montréal Résumé : Le texte rend compte d’une recherche réalisée en 2018, dont l’objectif était de cerner les apports et les limites des usages du numérique dans la médiation de l’art contemporain. Une enquête empirique conduite sur deux terrains, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et la Fondation PHI pour l’art contemporain (FP), montre que les technologies contribuent au projet de démocratisation culturelle : elles accentuent la visibilité des institutions et se présentent sous une variété de supports, permettant de rejoindre différents types d’individus et de besoins. Néanmoins, une réticence face aux outils numériques existe en raison de la quantité de ressources qu’ils mobilisent alors que leur pérennité n’est pas garantie. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_turcotte.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 27 p.[article] Hors Thème : Les usages des technologies numériques dans la médiation de l’art contemporain : Portrait de leurs apports et limites selon deux institutions montréalaises [document électronique] / Turcotte, Sarah, Auteur . - 2021 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 27 p.
Mots-clés : art contemporain médiation culturelle technologies numériques Fondation PHI pour l’art contemporain Musée d’art contemporain de Montréal Résumé : Le texte rend compte d’une recherche réalisée en 2018, dont l’objectif était de cerner les apports et les limites des usages du numérique dans la médiation de l’art contemporain. Une enquête empirique conduite sur deux terrains, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et la Fondation PHI pour l’art contemporain (FP), montre que les technologies contribuent au projet de démocratisation culturelle : elles accentuent la visibilité des institutions et se présentent sous une variété de supports, permettant de rejoindre différents types d’individus et de besoins. Néanmoins, une réticence face aux outils numériques existe en raison de la quantité de ressources qu’ils mobilisent alors que leur pérennité n’est pas garantie. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_turcotte.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Représenter l’engagement : rhétorique visuelle du Rahan de Chéret / Philippe Baryga in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : Représenter l’engagement : rhétorique visuelle du Rahan de Chéret Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Baryga, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : art contemporain bande dessinée interprétation détournement création recherche universitaire histoire de l'art Résumé : Par un travail de copie de vignettes et de planches de la bande dessinée "Rahan", ce travail étant initialement destiné à élaborer un discours théorique sur l’art, l’auteur met en évidence la rhétorique visuelle à l’œuvre dans les dessins d’André Chéret. Pratiquer ces détournements lui permet de trancher pour une relative monosémie qui fait l’efficacité de ces images. Rahan apparaît comme une bande dessinée où le langage est action, et où des gestes de désignation, d’opposition, de tension, fondent plastiquement une culture de l’émancipation par le débat. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9275 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] Représenter l’engagement : rhétorique visuelle du Rahan de Chéret [document électronique] / Philippe Baryga, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : art contemporain bande dessinée interprétation détournement création recherche universitaire histoire de l'art Résumé : Par un travail de copie de vignettes et de planches de la bande dessinée "Rahan", ce travail étant initialement destiné à élaborer un discours théorique sur l’art, l’auteur met en évidence la rhétorique visuelle à l’œuvre dans les dessins d’André Chéret. Pratiquer ces détournements lui permet de trancher pour une relative monosémie qui fait l’efficacité de ces images. Rahan apparaît comme une bande dessinée où le langage est action, et où des gestes de désignation, d’opposition, de tension, fondent plastiquement une culture de l’émancipation par le débat. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9275 Format de la ressource électronique : Texte intégral