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Comprendre une oeuvre d'art. L'expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe Baryga in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : Comprendre une oeuvre d'art. L'expertise des élèves et ses présupposés esthétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Baryga, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 97-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique socioconstructivisme histoire des arts révision fiction anachronisme post-histoire post-colonialisme situation dialogique Résumé : Des situations pédagogiques, en classe ou au musée, montrent comment l’élève peut faire preuve de compétence à aborder une oeuvre d’art, ceci sans être du tout spécialiste. Cette constatation pousse à s’interroger sur ce que signifie "comprendre" une oeuvre, comment s’articulent, à propos d’oeuvres d’art, raisonnement, affect et action. Ces considérations pédagogiques entretiennent un lien étroit avec une lecture critique de l’histoire de l’art. En s'appuyant sur des réflexions de philosophes, d’historiens de l’art, mais aussi des écrits d’artistes, cet article analyse en termes de "décolonisation" l’enjeu de la déconstruction des certitudes historiques qu’a entrepris le milieu de l’art autour de Jean-Hubert Martin. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 97-106[article] Comprendre une oeuvre d'art. L'expertise des élèves et ses présupposés esthétiques [texte imprimé] / Philippe Baryga, Auteur . - 2015 . - p. 97-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 97-106
Mots-clés : didactique socioconstructivisme histoire des arts révision fiction anachronisme post-histoire post-colonialisme situation dialogique Résumé : Des situations pédagogiques, en classe ou au musée, montrent comment l’élève peut faire preuve de compétence à aborder une oeuvre d’art, ceci sans être du tout spécialiste. Cette constatation pousse à s’interroger sur ce que signifie "comprendre" une oeuvre, comment s’articulent, à propos d’oeuvres d’art, raisonnement, affect et action. Ces considérations pédagogiques entretiennent un lien étroit avec une lecture critique de l’histoire de l’art. En s'appuyant sur des réflexions de philosophes, d’historiens de l’art, mais aussi des écrits d’artistes, cet article analyse en termes de "décolonisation" l’enjeu de la déconstruction des certitudes historiques qu’a entrepris le milieu de l’art autour de Jean-Hubert Martin. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1010 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "à la manière de..." ou comment en sortir / Philippe Baryga in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Le "à la manière de..." ou comment en sortir Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Baryga, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arts plastiques copie d’interprétation créativité didactique de l’art intermédialité Résumé : En France, le « À la manière de » est un scénario pédagogique consistant à demander aux élèves de copier une œuvre d’art avec des moyens scolaires. Très contesté, ce modèle est aussi très répandu. Ce paradoxe incite à l’analyse du modèle didactique par les outils de l’histoire de l’art, de l’histoire de l’éducation et de la théorie de la créativité. Cette analyse permet de formuler sept modifications pouvant être apportées au scénario pour lui donner plus d’intérêt pédagogique et de justesse artistique. Deux séquences d’enseignement en arts plastiques et visuels sont proposées en exemples d’activités substituant à la notion de copie celles d’interprétation ou d’adaptation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_baryga.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Le "à la manière de..." ou comment en sortir [document électronique] / Philippe Baryga, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : arts plastiques copie d’interprétation créativité didactique de l’art intermédialité Résumé : En France, le « À la manière de » est un scénario pédagogique consistant à demander aux élèves de copier une œuvre d’art avec des moyens scolaires. Très contesté, ce modèle est aussi très répandu. Ce paradoxe incite à l’analyse du modèle didactique par les outils de l’histoire de l’art, de l’histoire de l’éducation et de la théorie de la créativité. Cette analyse permet de formuler sept modifications pouvant être apportées au scénario pour lui donner plus d’intérêt pédagogique et de justesse artistique. Deux séquences d’enseignement en arts plastiques et visuels sont proposées en exemples d’activités substituant à la notion de copie celles d’interprétation ou d’adaptation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_baryga.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quand les élèves font de la BD sur l'art : Tentatives d'interprétations intermédiatiques en Cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Baryga, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bane dessinée didactique histoire des arts iconologie intermédialité Résumé : Les programmes d’histoire des arts au Cycle 3 appellent à équiper les élèves en outils d’interprétation des oeuvres étudiées en classe. La pratique de la bande dessinée semble constituer un outil adapté au développement de cette compétence : d’abord parce que les élèves ont davantage tendance à raconter les oeuvres qu’à les expliquer, et que cette envie d’exercer leur imaginaire peut croiser leur culture déjà constituée dans le domaine de la BD ; ensuite parce que le caractère intermédiatique de la traduction d’une oeuvre en BD donne à la notion d’interprétation une dimension d’appropriation absente d’une approche iconologique conventionnelle. L’analyse de trois séquences d’enseignement révèle les limites de l’hypothèse : le médium BD incite à emprunter des conventions narratives propres au médium, et la construction ou l’assimilation de savoirs propres à l’histoire des arts reste limitée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 13-31[article] Quand les élèves font de la BD sur l'art : Tentatives d'interprétations intermédiatiques en Cycle 3 [document électronique] / Philippe Baryga, Auteur . - 2023 . - p. 13-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 13-31
Mots-clés : bane dessinée didactique histoire des arts iconologie intermédialité Résumé : Les programmes d’histoire des arts au Cycle 3 appellent à équiper les élèves en outils d’interprétation des oeuvres étudiées en classe. La pratique de la bande dessinée semble constituer un outil adapté au développement de cette compétence : d’abord parce que les élèves ont davantage tendance à raconter les oeuvres qu’à les expliquer, et que cette envie d’exercer leur imaginaire peut croiser leur culture déjà constituée dans le domaine de la BD ; ensuite parce que le caractère intermédiatique de la traduction d’une oeuvre en BD donne à la notion d’interprétation une dimension d’appropriation absente d’une approche iconologique conventionnelle. L’analyse de trois séquences d’enseignement révèle les limites de l’hypothèse : le médium BD incite à emprunter des conventions narratives propres au médium, et la construction ou l’assimilation de savoirs propres à l’histoire des arts reste limitée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rahan scientifique : enquête épistémologique et didactique sur un héros de la culture populaire / Estelle Blanquet in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : Rahan scientifique : enquête épistémologique et didactique sur un héros de la culture populaire Type de document : document électronique Auteurs : Estelle Blanquet, Auteur ; Philippe Baryga, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : bande dessinée formation enseignant science épistémologie école Résumé : Une génération d’enfants lecteurs de Pif Gadget a appris de Rahan, son héros préhistorique, ses cinq fameuses vertus humanistes. Peut-être en auront-ils aussi retiré un certain rapport à la compréhension des phénomènes naturels, dans ce qui semble parfois s’apparenter à une ébauche de démarche scientifique de la part de notre héros. Mais y a-t-il vraiment un sens à parler ici de science ? Nous proposons dans cet article de caractériser dans un premier temps le rapport de Rahan à la science en nous fondant sur une approche épistémologique basée sur un jeu de critères de scientificité adaptés à la science scolaire. L’exploitation pédagogique en cycle 3 et avec des enseignants du primaire en formation de l’épisode inaugural, Le Secret du soleil, nous servira ensuite d’exemple pour illustrer l’intérêt de l’élaboration de situations de départ de démarches d’investigation basées sur des extraits d’aventures de Rahan. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] Rahan scientifique : enquête épistémologique et didactique sur un héros de la culture populaire [document électronique] / Estelle Blanquet, Auteur ; Philippe Baryga, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : bande dessinée formation enseignant science épistémologie école Résumé : Une génération d’enfants lecteurs de Pif Gadget a appris de Rahan, son héros préhistorique, ses cinq fameuses vertus humanistes. Peut-être en auront-ils aussi retiré un certain rapport à la compréhension des phénomènes naturels, dans ce qui semble parfois s’apparenter à une ébauche de démarche scientifique de la part de notre héros. Mais y a-t-il vraiment un sens à parler ici de science ? Nous proposons dans cet article de caractériser dans un premier temps le rapport de Rahan à la science en nous fondant sur une approche épistémologique basée sur un jeu de critères de scientificité adaptés à la science scolaire. L’exploitation pédagogique en cycle 3 et avec des enseignants du primaire en formation de l’épisode inaugural, Le Secret du soleil, nous servira ensuite d’exemple pour illustrer l’intérêt de l’élaboration de situations de départ de démarches d’investigation basées sur des extraits d’aventures de Rahan. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9309 Format de la ressource électronique : Texte intégral Représenter l’engagement : rhétorique visuelle du Rahan de Chéret / Philippe Baryga in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : Représenter l’engagement : rhétorique visuelle du Rahan de Chéret Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Baryga, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : art contemporain bande dessinée interprétation détournement création recherche universitaire histoire de l'art Résumé : Par un travail de copie de vignettes et de planches de la bande dessinée "Rahan", ce travail étant initialement destiné à élaborer un discours théorique sur l’art, l’auteur met en évidence la rhétorique visuelle à l’œuvre dans les dessins d’André Chéret. Pratiquer ces détournements lui permet de trancher pour une relative monosémie qui fait l’efficacité de ces images. Rahan apparaît comme une bande dessinée où le langage est action, et où des gestes de désignation, d’opposition, de tension, fondent plastiquement une culture de l’émancipation par le débat. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9275 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] Représenter l’engagement : rhétorique visuelle du Rahan de Chéret [document électronique] / Philippe Baryga, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : art contemporain bande dessinée interprétation détournement création recherche universitaire histoire de l'art Résumé : Par un travail de copie de vignettes et de planches de la bande dessinée "Rahan", ce travail étant initialement destiné à élaborer un discours théorique sur l’art, l’auteur met en évidence la rhétorique visuelle à l’œuvre dans les dessins d’André Chéret. Pratiquer ces détournements lui permet de trancher pour une relative monosémie qui fait l’efficacité de ces images. Rahan apparaît comme une bande dessinée où le langage est action, et où des gestes de désignation, d’opposition, de tension, fondent plastiquement une culture de l’émancipation par le débat. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9275 Format de la ressource électronique : Texte intégral