BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intermédialité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La force intermédiale du film en classe de FLE au Japon / Sanae Harada in Les langues modernes, 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : La force intermédiale du film en classe de FLE au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanae Harada, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : film médiation intermédialité enseignant japonais apprenant japonais manuel scolaire Résumé : Dans cet article, nous analyserons la force intermédiale du film dans le contexte de l’enseignement du FLE au Japon, une force qui ne se limite pas à la médiation technique mais qui influe également sur la médiation humaine, c’est-à-dire sur le discours de l'enseignant et de l’apprenant. Nous expliciterons cette intermédialité en prenant à l’appui les propos recueillis auprès de 48 apprenants japonais après le visionnement d’un film.
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 55-64[article] La force intermédiale du film en classe de FLE au Japon [texte imprimé] / Sanae Harada, Auteur . - 2019 . - p. 55-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 55-64
Mots-clés : film médiation intermédialité enseignant japonais apprenant japonais manuel scolaire Résumé : Dans cet article, nous analyserons la force intermédiale du film dans le contexte de l’enseignement du FLE au Japon, une force qui ne se limite pas à la médiation technique mais qui influe également sur la médiation humaine, c’est-à-dire sur le discours de l'enseignant et de l’apprenant. Nous expliciterons cette intermédialité en prenant à l’appui les propos recueillis auprès de 48 apprenants japonais après le visionnement d’un film. Former à l'entre-deux : approche intermédiale d'un enseignement de surtitrage / Bruno Péran in Les langues modernes, 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : Former à l'entre-deux : approche intermédiale d'un enseignement de surtitrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Péran, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur médiation média intermédialité surtitrage cours déplacement médiatique Résumé : Cet article examine les modalités d'un atelier de surtitrage espagnol-français proposé à des étudiants de master spécialistes de traduction audiovisuelle. Entre langue source et langue cible, écrit et oral, texte et image, visée pragmatique et implication esthétique, monde académique et milieu professionnel, le surtitrage théâtral et son enseignement sont pris dans un nœud de "relations", un "entre-deux" qui les rend, pour l'auteur, intrinsèquement "intermédiaux". Selon lui, cette spécificité demande à être prise en compte dans la conception de la formation : "des déplacements physiques et symboliques sont nécessaires, de la part de l'enseignant comme des étudiants, pour assurer l'acquisition des savoir-faire et savoir-être attendus".
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 45-54[article] Former à l'entre-deux : approche intermédiale d'un enseignement de surtitrage [texte imprimé] / Bruno Péran, Auteur . - 2019 . - p. 45-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 45-54
Mots-clés : enseignement supérieur médiation média intermédialité surtitrage cours déplacement médiatique Résumé : Cet article examine les modalités d'un atelier de surtitrage espagnol-français proposé à des étudiants de master spécialistes de traduction audiovisuelle. Entre langue source et langue cible, écrit et oral, texte et image, visée pragmatique et implication esthétique, monde académique et milieu professionnel, le surtitrage théâtral et son enseignement sont pris dans un nœud de "relations", un "entre-deux" qui les rend, pour l'auteur, intrinsèquement "intermédiaux". Selon lui, cette spécificité demande à être prise en compte dans la conception de la formation : "des déplacements physiques et symboliques sont nécessaires, de la part de l'enseignant comme des étudiants, pour assurer l'acquisition des savoir-faire et savoir-être attendus".
[article]
Titre : Hachette entre héritage et renouvellement (1920-1960) : Comment "faire collection" face au défi des albums " transmédiatiques" ? Type de document : document électronique Auteurs : Baudry, Julien, Auteur ; Litaudon, Marie-Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : Hachette Disney, Walt : 1901-1966 Opera Mundi intermédialité album collection série archives stratégie éditoriale international Résumé : À partir des années 1920, la librairie Hachette s'engage dans une politique active d'édition d'albums pour enfants issus de médias extérieurs au livre : les histoires en images de la presse et les films d'animation viennent s'ajouter aux albums déjà existants. Les décennies suivantes sont occupées à structurer un catalogue parvenu à une diversification forte des sources et des formes. Mais cette construction éditoriale ne va pas de soi et suit, au fil des années, plusieurs pistes avant d'arriver à la mise au point de collections cohérentes, tant par leur contenu que par leur forme. À travers leur élaboration progressive, s’éclairent les stratégies mises en œuvre par Hachette pour s’imposer sur le marché français de l'album jeunesse, jusqu’à promouvoir, à terme, ses propres créations à l’international. L’analyse menée s’appuie sur une double méthodologie : le recours aux archives éditoriales d'une part, et la bibliographie matérielle d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 11 (10/2016)[article] Hachette entre héritage et renouvellement (1920-1960) : Comment "faire collection" face au défi des albums " transmédiatiques" ? [document électronique] / Baudry, Julien, Auteur ; Litaudon, Marie-Pierre, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 11 (10/2016)
Mots-clés : Hachette Disney, Walt : 1901-1966 Opera Mundi intermédialité album collection série archives stratégie éditoriale international Résumé : À partir des années 1920, la librairie Hachette s'engage dans une politique active d'édition d'albums pour enfants issus de médias extérieurs au livre : les histoires en images de la presse et les films d'animation viennent s'ajouter aux albums déjà existants. Les décennies suivantes sont occupées à structurer un catalogue parvenu à une diversification forte des sources et des formes. Mais cette construction éditoriale ne va pas de soi et suit, au fil des années, plusieurs pistes avant d'arriver à la mise au point de collections cohérentes, tant par leur contenu que par leur forme. À travers leur élaboration progressive, s’éclairent les stratégies mises en œuvre par Hachette pour s’imposer sur le marché français de l'album jeunesse, jusqu’à promouvoir, à terme, ses propres créations à l’international. L’analyse menée s’appuie sur une double méthodologie : le recours aux archives éditoriales d'une part, et la bibliographie matérielle d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1631 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intermédialité en classe de chinois, une perspective interculturelle et transculturelle / Ying Zhang-Colin in Les langues modernes, 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : L'intermédialité en classe de chinois, une perspective interculturelle et transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ying Zhang-Colin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chinois : langue langue vivante intermédialité médiation épistémique médiation réflexive perspective interculturelle perspective transculturelle Résumé : Cet article a pour objet la place de l’intermédialité en classe de langues. Elle permet d’avoir un appareil plurivalent et un biais transdisciplinaire pour reconsidérer l’usage des médias au gré d’une perspective interculturelle et transculturelle. Au travers d’une expérience en classe de chinois LV, nous proposons de repenser l’usage des médias en tant que médiation épistémique et médiation réflexive. L’intermédialité serait donc ce qui est à mettre en relation entre le média, l’apprenant et la connaissance, entre l’expérience, l’environnement d’apprentissage et la technique.
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 39-44[article] L'intermédialité en classe de chinois, une perspective interculturelle et transculturelle [texte imprimé] / Ying Zhang-Colin, Auteur . - 2019 . - p. 39-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 39-44
Mots-clés : chinois : langue langue vivante intermédialité médiation épistémique médiation réflexive perspective interculturelle perspective transculturelle Résumé : Cet article a pour objet la place de l’intermédialité en classe de langues. Elle permet d’avoir un appareil plurivalent et un biais transdisciplinaire pour reconsidérer l’usage des médias au gré d’une perspective interculturelle et transculturelle. Au travers d’une expérience en classe de chinois LV, nous proposons de repenser l’usage des médias en tant que médiation épistémique et médiation réflexive. L’intermédialité serait donc ce qui est à mettre en relation entre le média, l’apprenant et la connaissance, entre l’expérience, l’environnement d’apprentissage et la technique. Langue et gastronomie : l'intermédialité pour penser les enseignements d'espagnol dans un Master Alimentation / Anne-Claire Yemsi-Paillissé in Les langues modernes, 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : Langue et gastronomie : l'intermédialité pour penser les enseignements d'espagnol dans un Master Alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Yemsi-Paillissé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : médiation haute cuisine gastronomie d?avant-garde restaurant immersif dispositif intermédialité milieu médiativité Résumé : À partir d’une expérience d’enseignement en langues de spécialité (espagnol de l?alimentation), cette contribution propose une réflexion sur les méthodes et les enjeux de la mobilisation de ressources pluri et intermédiatiques en cours. En prenant pour exemple un cours portant sur un dispositif gastronomique de l’avant-garde contemporaine espagnole - croisant médias techniques, technologiques et artistiques au service d’une expérience augmentée -, l’article analyse les conséquences de la co-présence médiatique sur la nature et la structuration de la séquence de cours. L’analyse des médiations humaines et des médiatisations techniques conduit à mettre en évidence la médiativité propre aux médias impliqués dans les séances, et de constater un "choc des milieux" gastronomique et académique. Le dispositif gastronomique intermédiatique enseigné, tout en changeant de nature, changerait-il aussi de fonction ?
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 65-74[article] Langue et gastronomie : l'intermédialité pour penser les enseignements d'espagnol dans un Master Alimentation [texte imprimé] / Anne-Claire Yemsi-Paillissé, Auteur . - 2019 . - p. 65-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 65-74
Mots-clés : médiation haute cuisine gastronomie d?avant-garde restaurant immersif dispositif intermédialité milieu médiativité Résumé : À partir d’une expérience d’enseignement en langues de spécialité (espagnol de l?alimentation), cette contribution propose une réflexion sur les méthodes et les enjeux de la mobilisation de ressources pluri et intermédiatiques en cours. En prenant pour exemple un cours portant sur un dispositif gastronomique de l’avant-garde contemporaine espagnole - croisant médias techniques, technologiques et artistiques au service d’une expérience augmentée -, l’article analyse les conséquences de la co-présence médiatique sur la nature et la structuration de la séquence de cours. L’analyse des médiations humaines et des médiatisations techniques conduit à mettre en évidence la médiativité propre aux médias impliqués dans les séances, et de constater un "choc des milieux" gastronomique et académique. Le dispositif gastronomique intermédiatique enseigné, tout en changeant de nature, changerait-il aussi de fonction ? Le "à la manière de..." ou comment en sortir / Philippe Baryga in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
PermalinkLes nouvelles aventures de Miss Mole : création d'un kamishibaï plurilingue numérique en maternelle / Marie-France Burgain in Les langues modernes, 2019-01 (01/2019)
PermalinkPermalinkRetour sur un mythe moderne : Calamity Jane / Julie Gallego in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
Permalink