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Former à l'entre-deux : approche intermédiale d'un enseignement de surtitrage / Bruno Péran in Les langues modernes, 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : Former à l'entre-deux : approche intermédiale d'un enseignement de surtitrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Péran, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur médiation média intermédialité surtitrage cours déplacement médiatique Résumé : Cet article examine les modalités d'un atelier de surtitrage espagnol-français proposé à des étudiants de master spécialistes de traduction audiovisuelle. Entre langue source et langue cible, écrit et oral, texte et image, visée pragmatique et implication esthétique, monde académique et milieu professionnel, le surtitrage théâtral et son enseignement sont pris dans un nœud de "relations", un "entre-deux" qui les rend, pour l'auteur, intrinsèquement "intermédiaux". Selon lui, cette spécificité demande à être prise en compte dans la conception de la formation : "des déplacements physiques et symboliques sont nécessaires, de la part de l'enseignant comme des étudiants, pour assurer l'acquisition des savoir-faire et savoir-être attendus".
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 45-54[article] Former à l'entre-deux : approche intermédiale d'un enseignement de surtitrage [texte imprimé] / Bruno Péran, Auteur . - 2019 . - p. 45-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 45-54
Mots-clés : enseignement supérieur médiation média intermédialité surtitrage cours déplacement médiatique Résumé : Cet article examine les modalités d'un atelier de surtitrage espagnol-français proposé à des étudiants de master spécialistes de traduction audiovisuelle. Entre langue source et langue cible, écrit et oral, texte et image, visée pragmatique et implication esthétique, monde académique et milieu professionnel, le surtitrage théâtral et son enseignement sont pris dans un nœud de "relations", un "entre-deux" qui les rend, pour l'auteur, intrinsèquement "intermédiaux". Selon lui, cette spécificité demande à être prise en compte dans la conception de la formation : "des déplacements physiques et symboliques sont nécessaires, de la part de l'enseignant comme des étudiants, pour assurer l'acquisition des savoir-faire et savoir-être attendus". Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? Play-t-il ? / Gaëlle Pellon in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 08 (10/2020)
[article]
Titre : Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? Play-t-il ? Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Pellon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-59 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur gamification ludification jeu sérieux serious game apprentissage ludique ludo-pédagogie cours jeu de rôle évaluation Résumé : Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques...y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignant·es l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours. Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle. Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignant·es ayant déjà tenté l’aventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources). Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pourquoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ? Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/790 Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 08 (10/2020) . - p. 4-59[article] Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? Play-t-il ? [document électronique] / Gaëlle Pellon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 4-59.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 08 (10/2020) . - p. 4-59
Mots-clés : enseignement supérieur gamification ludification jeu sérieux serious game apprentissage ludique ludo-pédagogie cours jeu de rôle évaluation Résumé : Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques...y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignant·es l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours. Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle. Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignant·es ayant déjà tenté l’aventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources). Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pourquoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ? Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/790 Format de la ressource électronique : Dossier intégral Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples / Stéphanie Bridoux in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur ; Grenier-Boley, Nicolas, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-234 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposition des connaissances cours contenu de cours déroulement des cours proximité Résumé : Nous étudions les moments où l’enseignant expose, en classe, les connaissances (savoirs) qui constituent "le cours". Nous précisons le questionnement, notamment en référence à une hypothèse théorique en termes de pseudo-concepts. Nous développons nos analyses didactiques, à la fois sur les contenus des cours et sur leurs déroulements. En particulier nous précisons diverses proximités discursives, qui peuvent ou non être en jeu, pendant les déroulements. Elles sont notamment associées à des rapprochements explicites entre le travail des élèves sur des activités contextualisées, et l’énoncé précis concerné, non-contextualisé. Ces analyses sont illustrées d’abord par des exemples tirés d’un extrait de cours sur une introduction des représentations graphiques des fonctions au collège et sur la comparaison de diverses modalités de cours de première année de licence de mathématiques sur les limites de suites ou de fonctions : cours écrit, amphithéâtre, vidéo en ligne. L’étude révèle des différences entre divers cours et conduit à préciser le questionnement sur la spécificité de l'apport des cours dans les apprentissages des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 187-234[article] Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples [document électronique] / Stéphanie Bridoux, Auteur ; Grenier-Boley, Nicolas, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2016 . - p. 187-234.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 187-234
Mots-clés : exposition des connaissances cours contenu de cours déroulement des cours proximité Résumé : Nous étudions les moments où l’enseignant expose, en classe, les connaissances (savoirs) qui constituent "le cours". Nous précisons le questionnement, notamment en référence à une hypothèse théorique en termes de pseudo-concepts. Nous développons nos analyses didactiques, à la fois sur les contenus des cours et sur leurs déroulements. En particulier nous précisons diverses proximités discursives, qui peuvent ou non être en jeu, pendant les déroulements. Elles sont notamment associées à des rapprochements explicites entre le travail des élèves sur des activités contextualisées, et l’énoncé précis concerné, non-contextualisé. Ces analyses sont illustrées d’abord par des exemples tirés d’un extrait de cours sur une introduction des représentations graphiques des fonctions au collège et sur la comparaison de diverses modalités de cours de première année de licence de mathématiques sur les limites de suites ou de fonctions : cours écrit, amphithéâtre, vidéo en ligne. L’étude révèle des différences entre divers cours et conduit à préciser le questionnement sur la spécificité de l'apport des cours dans les apprentissages des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/813 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? / Jean-Philippe Maitre in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? : Ébauche d’un cadre conceptuel Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Maitre, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 132-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : préparation planification cours activité de l'enseignant conception mobilisation ressource Résumé : En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 132-145[article] Varia : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? : Ébauche d’un cadre conceptuel [document électronique] / Jean-Philippe Maitre, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - 2018 . - p. 132-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 132-145
Mots-clés : préparation planification cours activité de l'enseignant conception mobilisation ressource Résumé : En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral