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Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? / Stéphanie Bridoux in Petit X, 106 (05/2018)
[article]
Titre : Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : classe inversée capsule vidéo proximité discursive suite numérique enseignement universitaire Résumé : Nous présentons une expérience de classe inversée organisée en Belgique en première année universitaire qui mène à des constats plutôt négatifs, du point de vue de l'enseignant organisateur, principalement liés à l’absence d’un contrat d’étude avec les étudiants spécifique du dispositif étudié. Pour le didacticien, l’analyse de cette expérience montre cependant l’intérêt d’étudier les phases de cours, en termes de contenus et de déroulements, de se poser la question de leur apprentissage (peut-être non immédiat) par les étudiants. L’analyse des questions posées à l’enseignant en classe par les étudiants après leur visionnement de la capsule vidéo permet en outre de réfléchir à une autre organisation de ce type d’expérience pour utiliser "positivement" les capsules. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x3_1585260894795-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 41-64[article] Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? [texte imprimé] / Stéphanie Bridoux, Auteur . - 2018 . - p. 41-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 41-64
Mots-clés : classe inversée capsule vidéo proximité discursive suite numérique enseignement universitaire Résumé : Nous présentons une expérience de classe inversée organisée en Belgique en première année universitaire qui mène à des constats plutôt négatifs, du point de vue de l'enseignant organisateur, principalement liés à l’absence d’un contrat d’étude avec les étudiants spécifique du dispositif étudié. Pour le didacticien, l’analyse de cette expérience montre cependant l’intérêt d’étudier les phases de cours, en termes de contenus et de déroulements, de se poser la question de leur apprentissage (peut-être non immédiat) par les étudiants. L’analyse des questions posées à l’enseignant en classe par les étudiants après leur visionnement de la capsule vidéo permet en outre de réfléchir à une autre organisation de ce type d’expérience pour utiliser "positivement" les capsules. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x3_1585260894795-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés des élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas / Stéphanie Bridoux in Petit X, 98 (09/2015)
[article]
Titre : Difficultés des élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur ; Céline Nihoul, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-76 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : géométrie spatiale dessin figure géométrique voir savoir Résumé : Dans l'enseignement belge francophone, les difficultés des élèves du lycée en géométrie dans l'espace à trois dimensions sont évoquées par de nombreux professeurs. Cet article mène une étude didactique relative à l'interprétation de certaines constructions dans l'espace. Pour ce faire, il présente le dépouillement d'un questionnaire proposé à des élèves de 1ère (17 ans) et met en relation leurs justifications avec la manière dont ils décodent les représentations graphiques sur lesquelles ils doivent travailler. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x4_1560244834442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 53-76[article] Difficultés des élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas [texte imprimé] / Stéphanie Bridoux, Auteur ; Céline Nihoul, Auteur . - 2015 . - p. 53-76.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 53-76
Mots-clés : géométrie spatiale dessin figure géométrique voir savoir Résumé : Dans l'enseignement belge francophone, les difficultés des élèves du lycée en géométrie dans l'espace à trois dimensions sont évoquées par de nombreux professeurs. Cet article mène une étude didactique relative à l'interprétation de certaines constructions dans l'espace. Pour ce faire, il présente le dépouillement d'un questionnaire proposé à des élèves de 1ère (17 ans) et met en relation leurs justifications avec la manière dont ils décodent les représentations graphiques sur lesquelles ils doivent travailler. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x4_1560244834442-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants / Stéphanie Bridoux in Petit X, 113 (10/2020)
[article]
Titre : L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Simon de Val, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-29 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : nombre irrationnel proximité pratique enseignante programme de l'enseignement secondaire apprentissage Résumé : Les programmes de l'enseignement secondaire belge entrés en vigueur en 2016 préconisent d'introduire les nombres irrationnels, et par conséquent l'ensemble des nombres réels, au fil de certains chapitres, comme l'algèbre, la géométrie ou la trigonométrie. Alors que les anciens programmes contenaient des injonctions précises sur les connaissances relatives aux nombres réels à développer chez les élèves, très peu de commentaires sont désormais données dans les documents officiels sur la manière de définir et de manipuler ces objets. Dans cet article, nous étudions comment les enseignants vont aborder ces nouveaux nombres avec les élèves à partir de l'analyse de leur discours en termes de proximités, au sens de Bridoux et al. (2016). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x1_1612362282194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 3-29[article] L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants [texte imprimé] / Stéphanie Bridoux, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Simon de Val, Auteur . - 2020 . - p. 3-29.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 3-29
Mots-clés : nombre irrationnel proximité pratique enseignante programme de l'enseignement secondaire apprentissage Résumé : Les programmes de l'enseignement secondaire belge entrés en vigueur en 2016 préconisent d'introduire les nombres irrationnels, et par conséquent l'ensemble des nombres réels, au fil de certains chapitres, comme l'algèbre, la géométrie ou la trigonométrie. Alors que les anciens programmes contenaient des injonctions précises sur les connaissances relatives aux nombres réels à développer chez les élèves, très peu de commentaires sont désormais données dans les documents officiels sur la manière de définir et de manipuler ces objets. Dans cet article, nous étudions comment les enseignants vont aborder ces nouveaux nombres avec les élèves à partir de l'analyse de leur discours en termes de proximités, au sens de Bridoux et al. (2016). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x1_1612362282194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples / Stéphanie Bridoux in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur ; Grenier-Boley, Nicolas, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-234 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposition des connaissances cours contenu de cours déroulement des cours proximité Résumé : Nous étudions les moments où l’enseignant expose, en classe, les connaissances (savoirs) qui constituent "le cours". Nous précisons le questionnement, notamment en référence à une hypothèse théorique en termes de pseudo-concepts. Nous développons nos analyses didactiques, à la fois sur les contenus des cours et sur leurs déroulements. En particulier nous précisons diverses proximités discursives, qui peuvent ou non être en jeu, pendant les déroulements. Elles sont notamment associées à des rapprochements explicites entre le travail des élèves sur des activités contextualisées, et l’énoncé précis concerné, non-contextualisé. Ces analyses sont illustrées d’abord par des exemples tirés d’un extrait de cours sur une introduction des représentations graphiques des fonctions au collège et sur la comparaison de diverses modalités de cours de première année de licence de mathématiques sur les limites de suites ou de fonctions : cours écrit, amphithéâtre, vidéo en ligne. L’étude révèle des différences entre divers cours et conduit à préciser le questionnement sur la spécificité de l'apport des cours dans les apprentissages des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 187-234[article] Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples [document électronique] / Stéphanie Bridoux, Auteur ; Grenier-Boley, Nicolas, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2016 . - p. 187-234.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 187-234
Mots-clés : exposition des connaissances cours contenu de cours déroulement des cours proximité Résumé : Nous étudions les moments où l’enseignant expose, en classe, les connaissances (savoirs) qui constituent "le cours". Nous précisons le questionnement, notamment en référence à une hypothèse théorique en termes de pseudo-concepts. Nous développons nos analyses didactiques, à la fois sur les contenus des cours et sur leurs déroulements. En particulier nous précisons diverses proximités discursives, qui peuvent ou non être en jeu, pendant les déroulements. Elles sont notamment associées à des rapprochements explicites entre le travail des élèves sur des activités contextualisées, et l’énoncé précis concerné, non-contextualisé. Ces analyses sont illustrées d’abord par des exemples tirés d’un extrait de cours sur une introduction des représentations graphiques des fonctions au collège et sur la comparaison de diverses modalités de cours de première année de licence de mathématiques sur les limites de suites ou de fonctions : cours écrit, amphithéâtre, vidéo en ligne. L’étude révèle des différences entre divers cours et conduit à préciser le questionnement sur la spécificité de l'apport des cours dans les apprentissages des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/813 Format de la ressource électronique : Texte intégral La transition secondaire-université : une expérience en Belgique / Stéphanie Bridoux in Repères - IREM, 95 (04/2014)
[article]
Titre : La transition secondaire-université : une expérience en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison lycée-université compétence élève dispositif d'aide à la réussite remédiation Résumé : Depuis plus de dix ans, le Département de Mathématique de l'Université de Mons (Belgique) propose un dispositif visant à mieux accueillir les étudiants qui démarrent des études universitaires. Après avoir expliqué pourquoi et comment ce dispositif a vu le jour, l'article décrit les différentes activités qui le composent et qui sont aujourd'hui complètement intégrées au programme de cours des étudiants. Ensuite, une analyse critique montre les points forts du dispositif en question et ses potentialités en termes de résultats observés chez les étudiants mais également les difficultés rencontrées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14007/IWR14007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 95 (04/2014) . - p. 81-102[article] La transition secondaire-université : une expérience en Belgique [texte imprimé] / Stéphanie Bridoux, Auteur . - 2014 . - p. 81-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 95 (04/2014) . - p. 81-102
Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison lycée-université compétence élève dispositif d'aide à la réussite remédiation Résumé : Depuis plus de dix ans, le Département de Mathématique de l'Université de Mons (Belgique) propose un dispositif visant à mieux accueillir les étudiants qui démarrent des études universitaires. Après avoir expliqué pourquoi et comment ce dispositif a vu le jour, l'article décrit les différentes activités qui le composent et qui sont aujourd'hui complètement intégrées au programme de cours des étudiants. Ensuite, une analyse critique montre les points forts du dispositif en question et ses potentialités en termes de résultats observés chez les étudiants mais également les difficultés rencontrées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14007/IWR14007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral