BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'capsule vidéo'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? / Stéphanie Bridoux in Petit X, 106 (05/2018)
[article]
Titre : Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : classe inversée capsule vidéo proximité discursive suite numérique enseignement universitaire Résumé : Nous présentons une expérience de classe inversée organisée en Belgique en première année universitaire qui mène à des constats plutôt négatifs, du point de vue de l'enseignant organisateur, principalement liés à l’absence d’un contrat d’étude avec les étudiants spécifique du dispositif étudié. Pour le didacticien, l’analyse de cette expérience montre cependant l’intérêt d’étudier les phases de cours, en termes de contenus et de déroulements, de se poser la question de leur apprentissage (peut-être non immédiat) par les étudiants. L’analyse des questions posées à l’enseignant en classe par les étudiants après leur visionnement de la capsule vidéo permet en outre de réfléchir à une autre organisation de ce type d’expérience pour utiliser "positivement" les capsules. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x3_1585260894795-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 41-64[article] Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? [texte imprimé] / Stéphanie Bridoux, Auteur . - 2018 . - p. 41-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 41-64
Mots-clés : classe inversée capsule vidéo proximité discursive suite numérique enseignement universitaire Résumé : Nous présentons une expérience de classe inversée organisée en Belgique en première année universitaire qui mène à des constats plutôt négatifs, du point de vue de l'enseignant organisateur, principalement liés à l’absence d’un contrat d’étude avec les étudiants spécifique du dispositif étudié. Pour le didacticien, l’analyse de cette expérience montre cependant l’intérêt d’étudier les phases de cours, en termes de contenus et de déroulements, de se poser la question de leur apprentissage (peut-être non immédiat) par les étudiants. L’analyse des questions posées à l’enseignant en classe par les étudiants après leur visionnement de la capsule vidéo permet en outre de réfléchir à une autre organisation de ce type d’expérience pour utiliser "positivement" les capsules. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x3_1585260894795-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire / Muriel Epstein in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel capsule vidéo inclusion innovation numérique organisation Résumé : Cet article présente un projet numérique de capsule vidéo réalisé collectivement par des élèves, des étudiants et des enseignants à l’initiative d’un enseignant de lycée professionnel pour faciliter l'inclusion de ses élèves en mathématiques. Après avoir présenté le projet, nous étudions les effets produits par le numérique et l'innovation, à la fois lors de la conception des vidéos mais également lors de leur utilisation. Nous montrons ensuite les répercussions de ce projet innovant sur les enseignants. On constate que la co-construction de capsules avec des élèves transforme leur positionnement à l'égard de ces derniers et leur identité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 87-102[article] Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Muriel Epstein, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2019 . - p. 87-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 87-102
Mots-clés : lycée professionnel capsule vidéo inclusion innovation numérique organisation Résumé : Cet article présente un projet numérique de capsule vidéo réalisé collectivement par des élèves, des étudiants et des enseignants à l’initiative d’un enseignant de lycée professionnel pour faciliter l'inclusion de ses élèves en mathématiques. Après avoir présenté le projet, nous étudions les effets produits par le numérique et l'innovation, à la fois lors de la conception des vidéos mais également lors de leur utilisation. Nous montrons ensuite les répercussions de ce projet innovant sur les enseignants. On constate que la co-construction de capsules avec des élèves transforme leur positionnement à l'égard de ces derniers et leur identité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos / Monique Chappuis-Pariès in Petit X, 105 (12/2017)
[article]
Titre : Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappuis-Pariès, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe inversée capsule vidéo exposition de connaissances proximité discursive tableau de signes Résumé : Dans cet article nous proposons des outils pour analyser les moments d’exposition des connaissances en classe, complétant l’arsenal didactique déjà disponible. Nous les mettons en œuvre pour comparer sur un même thème (tableau de signes en seconde) un cours en classe et une capsule (courte vidéo visible sur ordinateur ou sur internet). Nous nous focalisons en particulier sur ce qui peut ou non "se passer" pendant les cours ou pendant l’écoute d’une capsule. Nos premiers constats et questionnements amènent à repérer des variables de ce type de ressources vidéo et à esquisser ce qui pourrait être un futur cahier des charges à prendre en compte dans leur usage pour le secondaire. Même si nous ne connaissons pas l’usage précis que font des capsules les enseignants qui s’inscrivent dans la pratique des classes inversées, la méthodologie et l’esquisse du cahier des charges que nous présentons ici peuvent servir à apprécier cette pratique qui est actuellement valorisée par l’institution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x4_1568366013745-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 37-72[article] Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos [texte imprimé] / Monique Chappuis-Pariès, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2017 . - p. 37-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 37-72
Mots-clés : classe inversée capsule vidéo exposition de connaissances proximité discursive tableau de signes Résumé : Dans cet article nous proposons des outils pour analyser les moments d’exposition des connaissances en classe, complétant l’arsenal didactique déjà disponible. Nous les mettons en œuvre pour comparer sur un même thème (tableau de signes en seconde) un cours en classe et une capsule (courte vidéo visible sur ordinateur ou sur internet). Nous nous focalisons en particulier sur ce qui peut ou non "se passer" pendant les cours ou pendant l’écoute d’une capsule. Nos premiers constats et questionnements amènent à repérer des variables de ce type de ressources vidéo et à esquisser ce qui pourrait être un futur cahier des charges à prendre en compte dans leur usage pour le secondaire. Même si nous ne connaissons pas l’usage précis que font des capsules les enseignants qui s’inscrivent dans la pratique des classes inversées, la méthodologie et l’esquisse du cahier des charges que nous présentons ici peuvent servir à apprécier cette pratique qui est actuellement valorisée par l’institution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x4_1568366013745-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand le professeur de mathématiques est sur You Tube... Un témoignage / Loïc Asius in Petit X, 105 (12/2017)
[article]
Titre : Quand le professeur de mathématiques est sur You Tube... Un témoignage Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Asius, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques classe inversée capsule vidéo pédagogie inversée Résumé : Il s’agit d’un témoignage de l’auteur des vidéos du site "Math.Asius". Il aborde successivement le contexte à l’origine du projet, la conception des capsules, l’évaluation, leur usage dans ses classes, la valeur ajoutée, et ses perspectives. Un rapide bilan est dressé en conclusion. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x2_1568365987757-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 25-35[article] Quand le professeur de mathématiques est sur You Tube... Un témoignage [texte imprimé] / Loïc Asius, Auteur . - 2017 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 25-35
Mots-clés : enseignement des mathématiques classe inversée capsule vidéo pédagogie inversée Résumé : Il s’agit d’un témoignage de l’auteur des vidéos du site "Math.Asius". Il aborde successivement le contexte à l’origine du projet, la conception des capsules, l’évaluation, leur usage dans ses classes, la valeur ajoutée, et ses perspectives. Un rapide bilan est dressé en conclusion. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x2_1568365987757-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral