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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exposition de connaissances'
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[article]
Titre : Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-47 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : capsule pédagogie inversée exposition de connaissances angle rapporteur Résumé : Ce texte a pour objectif de montrer quelles sont les expositions de connaissances formulées par un professeur lors de séances sur la notion d'angle en classe de sixième. Dans une des classes, la professeure décide de préparer une "capsule" et d'inverser sa classe en s'inspirant d'un mouvement dit de la "pédagogie inversée". Dans l'autre classe, elle opte pour une pédagogie dite plus ordinaire (classe face au tableau, enseignant qui part d'activités puis fait écrire un cours suivi d'exercices). Les deux classes sont dans le même établissement. Ainsi, nous montrons en quoi les modalités de travail ont un impact sur les expositions de connaissances. Nous identifions également les connaissances en jeu lors d'un apprentissage lié à l'utilisation d'un instrument de géométrie, le rapporteur, en nous référant au cadre développé par Petitfour (2015). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x2_1577970433832-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 25-47[article] Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2017 . - p. 25-47.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 25-47
Mots-clés : capsule pédagogie inversée exposition de connaissances angle rapporteur Résumé : Ce texte a pour objectif de montrer quelles sont les expositions de connaissances formulées par un professeur lors de séances sur la notion d'angle en classe de sixième. Dans une des classes, la professeure décide de préparer une "capsule" et d'inverser sa classe en s'inspirant d'un mouvement dit de la "pédagogie inversée". Dans l'autre classe, elle opte pour une pédagogie dite plus ordinaire (classe face au tableau, enseignant qui part d'activités puis fait écrire un cours suivi d'exercices). Les deux classes sont dans le même établissement. Ainsi, nous montrons en quoi les modalités de travail ont un impact sur les expositions de connaissances. Nous identifions également les connaissances en jeu lors d'un apprentissage lié à l'utilisation d'un instrument de géométrie, le rapporteur, en nous référant au cadre développé par Petitfour (2015). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x2_1577970433832-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos / Monique Chappuis-Pariès in Petit X, 105 (12/2017)
[article]
Titre : Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappuis-Pariès, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe inversée capsule vidéo exposition de connaissances proximité discursive tableau de signes Résumé : Dans cet article nous proposons des outils pour analyser les moments d’exposition des connaissances en classe, complétant l’arsenal didactique déjà disponible. Nous les mettons en œuvre pour comparer sur un même thème (tableau de signes en seconde) un cours en classe et une capsule (courte vidéo visible sur ordinateur ou sur internet). Nous nous focalisons en particulier sur ce qui peut ou non "se passer" pendant les cours ou pendant l’écoute d’une capsule. Nos premiers constats et questionnements amènent à repérer des variables de ce type de ressources vidéo et à esquisser ce qui pourrait être un futur cahier des charges à prendre en compte dans leur usage pour le secondaire. Même si nous ne connaissons pas l’usage précis que font des capsules les enseignants qui s’inscrivent dans la pratique des classes inversées, la méthodologie et l’esquisse du cahier des charges que nous présentons ici peuvent servir à apprécier cette pratique qui est actuellement valorisée par l’institution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x4_1568366013745-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 37-72[article] Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d'exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos [texte imprimé] / Monique Chappuis-Pariès, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2017 . - p. 37-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 37-72
Mots-clés : classe inversée capsule vidéo exposition de connaissances proximité discursive tableau de signes Résumé : Dans cet article nous proposons des outils pour analyser les moments d’exposition des connaissances en classe, complétant l’arsenal didactique déjà disponible. Nous les mettons en œuvre pour comparer sur un même thème (tableau de signes en seconde) un cours en classe et une capsule (courte vidéo visible sur ordinateur ou sur internet). Nous nous focalisons en particulier sur ce qui peut ou non "se passer" pendant les cours ou pendant l’écoute d’une capsule. Nos premiers constats et questionnements amènent à repérer des variables de ce type de ressources vidéo et à esquisser ce qui pourrait être un futur cahier des charges à prendre en compte dans leur usage pour le secondaire. Même si nous ne connaissons pas l’usage précis que font des capsules les enseignants qui s’inscrivent dans la pratique des classes inversées, la méthodologie et l’esquisse du cahier des charges que nous présentons ici peuvent servir à apprécier cette pratique qui est actuellement valorisée par l’institution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x4_1568366013745-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral