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Une approche interdisciplinaire mathématiques - physique / Valérie Munier in Recherches en didactique des mathématiques, 81 (12/2007)
[article]
Titre : Une approche interdisciplinaire mathématiques - physique : Du concept d’angle à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 349-388 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : angle inclinaison école élémentaire interdisciplinarité physique modélisation Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire mathématiques-physique sur l’acquisition du concept d’angle par les élèves de cycle 3 (grades 3, 4, 5). Nous avons émis l’hypothèse qu’une approche inter-disciplinaire, prenant racine dans l’espace sensible, pouvait permettre une meilleure appropriation de ce concept. Nous exposons tout d’abord le cadre théorique que nous avons élaboré pour tester cette hypothèse. Nous présentons ensuite une analyse du concept d’angle et de l’approche qui en est faite à l’école élémentaire. Nous avons élaboré une séquence d’enseignement basée sur une situation de physique (la réflexion de la lumière sur un miroir) qui privilégie la conception de l’angle en tant qu’angle de demi-droites et plus particulièrement inclinaison. Au cours de cette séquence les élèves sont amenés, pour résoudre le problème posé, à expérimenter dans l’espace sensible, à modéliser la situation dans l’espace physique, puis dans l’espace géométrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/une-approche-interdisciplinaire/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 349-388[article] Une approche interdisciplinaire mathématiques - physique : Du concept d’angle à l’école élémentaire [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur . - 2007 . - p. 349-388.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 349-388
Mots-clés : angle inclinaison école élémentaire interdisciplinarité physique modélisation Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire mathématiques-physique sur l’acquisition du concept d’angle par les élèves de cycle 3 (grades 3, 4, 5). Nous avons émis l’hypothèse qu’une approche inter-disciplinaire, prenant racine dans l’espace sensible, pouvait permettre une meilleure appropriation de ce concept. Nous exposons tout d’abord le cadre théorique que nous avons élaboré pour tester cette hypothèse. Nous présentons ensuite une analyse du concept d’angle et de l’approche qui en est faite à l’école élémentaire. Nous avons élaboré une séquence d’enseignement basée sur une situation de physique (la réflexion de la lumière sur un miroir) qui privilégie la conception de l’angle en tant qu’angle de demi-droites et plus particulièrement inclinaison. Au cours de cette séquence les élèves sont amenés, pour résoudre le problème posé, à expérimenter dans l’espace sensible, à modéliser la situation dans l’espace physique, puis dans l’espace géométrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/une-approche-interdisciplinaire/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-47 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : capsule pédagogie inversée exposition de connaissances angle rapporteur Résumé : Ce texte a pour objectif de montrer quelles sont les expositions de connaissances formulées par un professeur lors de séances sur la notion d'angle en classe de sixième. Dans une des classes, la professeure décide de préparer une "capsule" et d'inverser sa classe en s'inspirant d'un mouvement dit de la "pédagogie inversée". Dans l'autre classe, elle opte pour une pédagogie dite plus ordinaire (classe face au tableau, enseignant qui part d'activités puis fait écrire un cours suivi d'exercices). Les deux classes sont dans le même établissement. Ainsi, nous montrons en quoi les modalités de travail ont un impact sur les expositions de connaissances. Nous identifions également les connaissances en jeu lors d'un apprentissage lié à l'utilisation d'un instrument de géométrie, le rapporteur, en nous référant au cadre développé par Petitfour (2015). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x2_1577970433832-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 25-47[article] Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2017 . - p. 25-47.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 25-47
Mots-clés : capsule pédagogie inversée exposition de connaissances angle rapporteur Résumé : Ce texte a pour objectif de montrer quelles sont les expositions de connaissances formulées par un professeur lors de séances sur la notion d'angle en classe de sixième. Dans une des classes, la professeure décide de préparer une "capsule" et d'inverser sa classe en s'inspirant d'un mouvement dit de la "pédagogie inversée". Dans l'autre classe, elle opte pour une pédagogie dite plus ordinaire (classe face au tableau, enseignant qui part d'activités puis fait écrire un cours suivi d'exercices). Les deux classes sont dans le même établissement. Ainsi, nous montrons en quoi les modalités de travail ont un impact sur les expositions de connaissances. Nous identifions également les connaissances en jeu lors d'un apprentissage lié à l'utilisation d'un instrument de géométrie, le rapporteur, en nous référant au cadre développé par Petitfour (2015). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x2_1577970433832-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions de l'angle chez les élèves de seconde / Lucile Vadcard in Recherches en didactique des mathématiques, 64.22/1 (09/2002)
[article]
Titre : Conceptions de l'angle chez les élèves de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Vadcard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 77-120 Langues : Français Mots-clés : angle conceptions Cabri-géomètre II Résumé : Le sujet de cet article est l’étude de conceptions de l’angle chez des élèves de seconde n’ayant pas encore abordé la notion d’angle orienté. Le cadre théorique, en particulier pour la notion de conception, est celui décrit par Balacheff (1995a et b). Nous étudions dans un premier temps quelques aspects de l’angle en tant qu’inclinaison, sujet peu traité dans la littérature et dans l’enseignement malgré son importance tant historique (c’est l’angle que définit Euclide) que pratique (il est utilisé par les topographes, par exemple). Nous poursuivons par une étude de manuels scolaires qui nous permet de définir les sphères de pratique associées aux angles chez les élèves. Enfin, nous présentons la mise en place d’un dispositif expérimental destiné à valider nos hypothèses sur les conceptions de l’angle disponibles chez les élèves dans une situation de résolution de problème sur Cabri-géomètre ii : il s’agit d’une situation de communication portant sur la reproduction, dans une taille différente, d’un pentagone, sans recourir à la mesure des longueurs. Les résultats, illustrés par une étude de cas, montrent qu’une conception de l’angle en tant qu’inclinaison est accessible aux élèves, bien qu’ils mobilisent d’emblée des conceptions davantage liées aux caractéristiques directes de la figure. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/conceptions-de-l-angle-chez-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 77-120[article] Conceptions de l'angle chez les élèves de seconde [texte imprimé] / Lucile Vadcard, Auteur . - 2002 . - p. 77-120.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 77-120
Mots-clés : angle conceptions Cabri-géomètre II Résumé : Le sujet de cet article est l’étude de conceptions de l’angle chez des élèves de seconde n’ayant pas encore abordé la notion d’angle orienté. Le cadre théorique, en particulier pour la notion de conception, est celui décrit par Balacheff (1995a et b). Nous étudions dans un premier temps quelques aspects de l’angle en tant qu’inclinaison, sujet peu traité dans la littérature et dans l’enseignement malgré son importance tant historique (c’est l’angle que définit Euclide) que pratique (il est utilisé par les topographes, par exemple). Nous poursuivons par une étude de manuels scolaires qui nous permet de définir les sphères de pratique associées aux angles chez les élèves. Enfin, nous présentons la mise en place d’un dispositif expérimental destiné à valider nos hypothèses sur les conceptions de l’angle disponibles chez les élèves dans une situation de résolution de problème sur Cabri-géomètre ii : il s’agit d’une situation de communication portant sur la reproduction, dans une taille différente, d’un pentagone, sans recourir à la mesure des longueurs. Les résultats, illustrés par une étude de cas, montrent qu’une conception de l’angle en tant qu’inclinaison est accessible aux élèves, bien qu’ils mobilisent d’emblée des conceptions davantage liées aux caractéristiques directes de la figure. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/conceptions-de-l-angle-chez-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les définitions de nom et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Neuwirth, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : angle angle droit axiomatique formelle axiomatique matérielle définition de chose définition de mot définition de nom définition implicite droite Résumé : Cet article mène une enquête sur la définition mathématique à partir d'un exemple géométrique : l'angle droit. Ce "nom" d'angle droit peut être défini en bonne et due forme, mais ce n'est le cas d'aucun des termes utilisés pour ce faire. Il est bien connu qu'on ne peut pas tout définir!Les dictionnaires passent outre cette impossibilité: l'auteur consulte donc la définition des "mots" d'angle et de droite et étudie s'il s'agit de définitions de ces "choses". Il constate à cette occasion que les dictionnaires épousent la mode de leur temps et documente les difficultés de définir la droite. Dans la dernière partie, l'article étudie dans quelle mesure la méthode axiomatique de Pasch peut proposer une définition "implicite" des termes primitifs de la géométrie. Cette enquête est guidée par l'opuscule "De l'esprit géométrique" de Blaise Pascal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15006/IWR15006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 25-50[article] Les définitions de nom et les autres [texte imprimé] / Stefan Neuwirth, Auteur . - 2015 . - p. 25-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 25-50
Mots-clés : angle angle droit axiomatique formelle axiomatique matérielle définition de chose définition de mot définition de nom définition implicite droite Résumé : Cet article mène une enquête sur la définition mathématique à partir d'un exemple géométrique : l'angle droit. Ce "nom" d'angle droit peut être défini en bonne et due forme, mais ce n'est le cas d'aucun des termes utilisés pour ce faire. Il est bien connu qu'on ne peut pas tout définir!Les dictionnaires passent outre cette impossibilité: l'auteur consulte donc la définition des "mots" d'angle et de droite et étudie s'il s'agit de définitions de ces "choses". Il constate à cette occasion que les dictionnaires épousent la mode de leur temps et documente les difficultés de définir la droite. Dans la dernière partie, l'article étudie dans quelle mesure la méthode axiomatique de Pasch peut proposer une définition "implicite" des termes primitifs de la géométrie. Cette enquête est guidée par l'opuscule "De l'esprit géométrique" de Blaise Pascal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15006/IWR15006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral