BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Merle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs / Hélène Merle in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
[article]
Titre : Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Merle, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 39-48 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre réel racine : mathématique démarche didactique rapport à un objet de savoir institution Résumé : Cet article présente un dispositif réalisé à l'IUFM de Montpellier sur la transposition didactique des nombres réels et de la racine carrée à l'intention des professeurs stagiaires PLC2 de mathématiques. Il s'agissait notamment, à travers ce dispositif, de provoquer chez les PLC2 une prise de conscience de leur rapport aux objets de savoir "nombre réel" et "racine carrée". Enfin, ce travail a permis de dégager des types de contraintes qui pèsent sur l'enseignant dans l'institution de l'enseignement secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 39-48 :[article] Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs [texte imprimé] / Hélène Merle, Auteur . - 2000 . - p. 39-48 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 39-48 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre réel racine : mathématique démarche didactique rapport à un objet de savoir institution Résumé : Cet article présente un dispositif réalisé à l'IUFM de Montpellier sur la transposition didactique des nombres réels et de la racine carrée à l'intention des professeurs stagiaires PLC2 de mathématiques. Il s'agissait notamment, à travers ce dispositif, de provoquer chez les PLC2 une prise de conscience de leur rapport aux objets de savoir "nombre réel" et "racine carrée". Enfin, ce travail a permis de dégager des types de contraintes qui pèsent sur l'enseignant dans l'institution de l'enseignement secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1617 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche interdisciplinaire mathématiques - physique / Valérie Munier in Recherches en didactique des mathématiques, 81 (12/2007)
[article]
Titre : Une approche interdisciplinaire mathématiques - physique : Du concept d’angle à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 349-388 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : angle inclinaison école élémentaire interdisciplinarité physique modélisation Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire mathématiques-physique sur l’acquisition du concept d’angle par les élèves de cycle 3 (grades 3, 4, 5). Nous avons émis l’hypothèse qu’une approche inter-disciplinaire, prenant racine dans l’espace sensible, pouvait permettre une meilleure appropriation de ce concept. Nous exposons tout d’abord le cadre théorique que nous avons élaboré pour tester cette hypothèse. Nous présentons ensuite une analyse du concept d’angle et de l’approche qui en est faite à l’école élémentaire. Nous avons élaboré une séquence d’enseignement basée sur une situation de physique (la réflexion de la lumière sur un miroir) qui privilégie la conception de l’angle en tant qu’angle de demi-droites et plus particulièrement inclinaison. Au cours de cette séquence les élèves sont amenés, pour résoudre le problème posé, à expérimenter dans l’espace sensible, à modéliser la situation dans l’espace physique, puis dans l’espace géométrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/une-approche-interdisciplinaire/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 349-388[article] Une approche interdisciplinaire mathématiques - physique : Du concept d’angle à l’école élémentaire [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur . - 2007 . - p. 349-388.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 349-388
Mots-clés : angle inclinaison école élémentaire interdisciplinarité physique modélisation Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire mathématiques-physique sur l’acquisition du concept d’angle par les élèves de cycle 3 (grades 3, 4, 5). Nous avons émis l’hypothèse qu’une approche inter-disciplinaire, prenant racine dans l’espace sensible, pouvait permettre une meilleure appropriation de ce concept. Nous exposons tout d’abord le cadre théorique que nous avons élaboré pour tester cette hypothèse. Nous présentons ensuite une analyse du concept d’angle et de l’approche qui en est faite à l’école élémentaire. Nous avons élaboré une séquence d’enseignement basée sur une situation de physique (la réflexion de la lumière sur un miroir) qui privilégie la conception de l’angle en tant qu’angle de demi-droites et plus particulièrement inclinaison. Au cours de cette séquence les élèves sont amenés, pour résoudre le problème posé, à expérimenter dans l’espace sensible, à modéliser la situation dans l’espace physique, puis dans l’espace géométrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/une-approche-interdisciplinaire/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Comment aider à modéliser le ciel et la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Merle, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 37-70 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : France éducation scientifique élève du primaire science physique modèle méthode pédagogique enseignement primaire Résumé : Cet article présente deux activités de modélisation conduites en cours moyen en France, avec des élèves âgés de 9 à 11 ans. Il s'agit pour les enfants de s'approprier le modèle d'une Terre en rotation sur elle-même et en révolution autour du Soleil sur un axe incliné. Nous montrons comment, grâce à des manipulations nombreuses et variées, ces jeunes élèves se montrent capables d'une modélisation authentique qui s'accompagne d'une élaboration conceptuelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1177 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 37-70[article] Comment aider à modéliser le ciel et la terre [texte imprimé] / Hélène Merle, Auteur . - 2000 . - p. 37-70.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 37-70
Mots-clés : France éducation scientifique élève du primaire science physique modèle méthode pédagogique enseignement primaire Résumé : Cet article présente deux activités de modélisation conduites en cours moyen en France, avec des élèves âgés de 9 à 11 ans. Il s'agit pour les enfants de s'approprier le modèle d'une Terre en rotation sur elle-même et en révolution autour du Soleil sur un axe incliné. Nous montrons comment, grâce à des manipulations nombreuses et variées, ces jeunes élèves se montrent capables d'une modélisation authentique qui s'accompagne d'une élaboration conceptuelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1177 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? / Hélène Merle in Aster (Paris), 36 (11/2003)
[article]
Titre : Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 39-68 : Langues : Français Mots-clés : astronomie soleil (astronomie) angle géométrique instrument de mesure hauteur visée ombre Résumé : La hauteur du Soleil est souvent assimilée à une longueur alors qu'elle désigne, en astronomie, l'angle que fait la direction de visée du Soleil avec le plan horizontal. Avec des élèves de 10-11ans, cette conception se double d'une difficulté supplémentaire liée au concept d'angle. On a confronté quatre classes de cours moyen au problème du repérage de la hauteur du Soleil et comparé deux méthodes couramment employées dans les classes : la méthode de l'ombre portée sur le sol d'un objet vertical et la méthode de visée directe du Soleil. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1233 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 39-68 :[article] Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? [texte imprimé] / Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier . - 2003 . - p. 39-68 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 39-68 :
Mots-clés : astronomie soleil (astronomie) angle géométrique instrument de mesure hauteur visée ombre Résumé : La hauteur du Soleil est souvent assimilée à une longueur alors qu'elle désigne, en astronomie, l'angle que fait la direction de visée du Soleil avec le plan horizontal. Avec des élèves de 10-11ans, cette conception se double d'une difficulté supplémentaire liée au concept d'angle. On a confronté quatre classes de cours moyen au problème du repérage de la hauteur du Soleil et comparé deux méthodes couramment employées dans les classes : la méthode de l'ombre portée sur le sol d'un objet vertical et la méthode de visée directe du Soleil. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1233 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel / Valérie Munier in Repères - IREM, 64 (07/2006)
[article]
Titre : La construction du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Claude Devichi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 65-84 : Langues : Français Mots-clés : conceptualisation angle géométrique champ visuel Résumé : Conception d'un enchaînement de situations basées sur la notion de champ visuel pour faire accéder des élèves de CE2 et CM1 au concept d'angle géométrique. L'expérience a été menée avec quatre classes. Les séquences avec les maîtres et les élèves sont décrites et un bilan détaillé est donné. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06019/IWR06019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 65-84 :[article] La construction du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Claude Devichi, Auteur . - 2006 . - p. 65-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 65-84 :
Mots-clés : conceptualisation angle géométrique champ visuel Résumé : Conception d'un enchaînement de situations basées sur la notion de champ visuel pour faire accéder des élèves de CE2 et CM1 au concept d'angle géométrique. L'expérience a été menée avec quatre classes. Les séquences avec les maîtres et les élèves sont décrites et un bilan détaillé est donné. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06019/IWR06019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Proposer les mêmes situations-problèmes aux maîtres en formation qu'aux élèves de cycle 3 : est-ce possible et avec quels objectifs? / Hélène Merle in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
Permalink