BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'racine : mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De d'Alembert à Cabri-Géomètre : le constructeur universel d'équations / Michel Carral in Repères - IREM, 18 (01/1995)
[article]
Titre : De d'Alembert à Cabri-Géomètre : le constructeur universel d'équations Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Carral, Auteur ; Roger Cuppens, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 105-124 : Langues : Français Mots-clés : D'Alembert : 1717-1783 racine : mathématique Résumé : Présentation d'un exemple du "constructeur universel d'équations", système présenté par d'Alembert dans l'Encyclopédie de Diderot et permettant a priori de trouver graphiquement les racines d'un polynôme situées dans l'intervalle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95011/IWR95011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 105-124 :[article] De d'Alembert à Cabri-Géomètre : le constructeur universel d'équations [texte imprimé] / Michel Carral, Auteur ; Roger Cuppens, Auteur . - 1995 . - p. 105-124 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 105-124 :
Mots-clés : D'Alembert : 1717-1783 racine : mathématique Résumé : Présentation d'un exemple du "constructeur universel d'équations", système présenté par d'Alembert dans l'Encyclopédie de Diderot et permettant a priori de trouver graphiquement les racines d'un polynôme situées dans l'intervalle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95011/IWR95011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs / Hélène Merle in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
[article]
Titre : Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Merle, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 39-48 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre réel racine : mathématique démarche didactique rapport à un objet de savoir institution Résumé : Cet article présente un dispositif réalisé à l'IUFM de Montpellier sur la transposition didactique des nombres réels et de la racine carrée à l'intention des professeurs stagiaires PLC2 de mathématiques. Il s'agissait notamment, à travers ce dispositif, de provoquer chez les PLC2 une prise de conscience de leur rapport aux objets de savoir "nombre réel" et "racine carrée". Enfin, ce travail a permis de dégager des types de contraintes qui pèsent sur l'enseignant dans l'institution de l'enseignement secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 39-48 :[article] Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs [texte imprimé] / Hélène Merle, Auteur . - 2000 . - p. 39-48 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 39-48 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre réel racine : mathématique démarche didactique rapport à un objet de savoir institution Résumé : Cet article présente un dispositif réalisé à l'IUFM de Montpellier sur la transposition didactique des nombres réels et de la racine carrée à l'intention des professeurs stagiaires PLC2 de mathématiques. Il s'agissait notamment, à travers ce dispositif, de provoquer chez les PLC2 une prise de conscience de leur rapport aux objets de savoir "nombre réel" et "racine carrée". Enfin, ce travail a permis de dégager des types de contraintes qui pèsent sur l'enseignant dans l'institution de l'enseignement secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Legendre approxime Pi en classe de 2nde ? : Où l'on voit les élèves de 2nde approcher Pi et finir par renoncer à l'atteindre, et tout cela par la simple lecture d'un texte de Legendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Métin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 15-26 : Langues : Français Mots-clés : géométrie calcul algébrique pi : nombre racine : mathématique Legendre, Adrien-Marie : 1752-1833 Résumé : La lecture de la Géométrie de Legendre révèle des textes bien construits, mêlant géométrie et algèbre en vue de fonder sur des méthodes anciennes (du type de celles d'Euclide) et une approche purement géométrique, le calcul le plus rapide d'un certain nombre de décimales de Pi ou de racine carrée de 2. Proposition d'une activité "culturelle" donnant un fondement géométrique à une approche algorithmique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97198/IWR97198.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 29 (10/1997) . - p. 15-26 :[article] Legendre approxime Pi en classe de 2nde ? : Où l'on voit les élèves de 2nde approcher Pi et finir par renoncer à l'atteindre, et tout cela par la simple lecture d'un texte de Legendre [texte imprimé] / Frédéric Métin, Auteur . - 1997 . - p. 15-26 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 29 (10/1997) . - p. 15-26 :
Mots-clés : géométrie calcul algébrique pi : nombre racine : mathématique Legendre, Adrien-Marie : 1752-1833 Résumé : La lecture de la Géométrie de Legendre révèle des textes bien construits, mêlant géométrie et algèbre en vue de fonder sur des méthodes anciennes (du type de celles d'Euclide) et une approche purement géométrique, le calcul le plus rapide d'un certain nombre de décimales de Pi ou de racine carrée de 2. Proposition d'une activité "culturelle" donnant un fondement géométrique à une approche algorithmique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97198/IWR97198.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus itératifs et récurrence in Tangente. Hors-série (Paris), 076 (11/2020)
[article]
Titre : Processus itératifs et récurrence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.13-30 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème suite mathématique racine : mathématique démonstration mathématique équation Résumé : Dossier consacré à l'itération et à la récurrence en mathématiques. La définition des notions de récursivité et de récurrence, la construction de suites récurrentes (suites à récurrence double, suites à récurrence forte et factorisation), leur utilité pour la mise en place des méthodes de résolution d'équations et d'extraction d'une racine carrée. Les pièges à éviter et les étapes à suivre (initialisation et démonstration du caractère héréditaire de la propriété) en matière de raisonnement par récurrence. Les processus de récurrences linéaire et affine, la relation de récurrence linéaire ou affine dans le jeu des différences finies. Le Traité du triangle arithmétique de Blaise Pascal comme première explicitation du raisonnement par récurrence ; l'identité de la crosse de hockey ou de la chaussette de noël. L'algorithme de Héron d'Alexandrie pour déterminer la racine carrée d'un nombre positif ; le choix du premier terme du processus itératif dans la méthode de Héron. Des méthodes itératives au service de la résolution d'équations : la méthode par dichotomie, la méthode des tangentes (méthode de Newton ou méthode de Newton-Raphson), la méthode de la sécante ; la valeur approchée et la notion d'incertitude.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 076 (11/2020) . - p.13-30[article] Processus itératifs et récurrence [texte imprimé] . - 2020 . - p.13-30.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 076 (11/2020) . - p.13-30
Mots-clés : résolution de problème suite mathématique racine : mathématique démonstration mathématique équation Résumé : Dossier consacré à l'itération et à la récurrence en mathématiques. La définition des notions de récursivité et de récurrence, la construction de suites récurrentes (suites à récurrence double, suites à récurrence forte et factorisation), leur utilité pour la mise en place des méthodes de résolution d'équations et d'extraction d'une racine carrée. Les pièges à éviter et les étapes à suivre (initialisation et démonstration du caractère héréditaire de la propriété) en matière de raisonnement par récurrence. Les processus de récurrences linéaire et affine, la relation de récurrence linéaire ou affine dans le jeu des différences finies. Le Traité du triangle arithmétique de Blaise Pascal comme première explicitation du raisonnement par récurrence ; l'identité de la crosse de hockey ou de la chaussette de noël. L'algorithme de Héron d'Alexandrie pour déterminer la racine carrée d'un nombre positif ; le choix du premier terme du processus itératif dans la méthode de Héron. Des méthodes itératives au service de la résolution d'équations : la méthode par dichotomie, la méthode des tangentes (méthode de Newton ou méthode de Newton-Raphson), la méthode de la sécante ; la valeur approchée et la notion d'incertitude. A la racine des nombres in Tangente (Paris), 169 (03/2016)
[article]
Titre : A la racine des nombres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.13-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : racine : mathématique Résumé : Dossier consacré à la racine des nombres. Les méthodes de calcul des racines carrées : calcul de Théon d'Alexandrie, méthode de Héron d'Alexandrie, méthode de Newton, calcul à la main. Les racines complexes : définition, représentation géométrique avec les polygones réguliers, racines primitives et concept de polynôme cyclotomique. Encadrés : calcul de Théon d'Alexandrie ; suites entrelacées d'Arnold Schönhage ; calcul à la main des racines ; Carl Friedrich Gauss et les polynômes cyclotomiques ; algorithme d'extraction d'une racine cubique.
in Tangente (Paris) > 169 (03/2016) . - p.13-20[article] A la racine des nombres [texte imprimé] . - 2016 . - p.13-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 169 (03/2016) . - p.13-20
Mots-clés : racine : mathématique Résumé : Dossier consacré à la racine des nombres. Les méthodes de calcul des racines carrées : calcul de Théon d'Alexandrie, méthode de Héron d'Alexandrie, méthode de Newton, calcul à la main. Les racines complexes : définition, représentation géométrique avec les polygones réguliers, racines primitives et concept de polynôme cyclotomique. Encadrés : calcul de Théon d'Alexandrie ; suites entrelacées d'Arnold Schönhage ; calcul à la main des racines ; Carl Friedrich Gauss et les polynômes cyclotomiques ; algorithme d'extraction d'une racine cubique.