BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'équation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
7 équations qui gouvernent le monde / René Cuillierier in Science & vie junior, 277 (10/2012)
[article]
Titre : 7 équations qui gouvernent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.44-55 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : univers (astronomie) évolution des espèces évolution de l'univers équation modèle mathématique astronomie Résumé : Dossier présentant les équations mathématiques et les modèles mathématiques, qui ont permis aux hommes de mieux comprendre le fonctionnement de la Terre et de l'Univers, de connaître les mécanismes qui permettent le développement de la vie. Les théories d'Albert Einstein sur l'énergie et sur la relativité générale. La poussée d'Archimède. Le modèle mathématique de la théorie de l'évolution de Darwin par John Haldane. Les modèles de Lokta et de Volterra sur le vivant et sur l'équilibre naturel et l'équation de Drake qui calcule le nombre de civilisations technologiques extraterrestres.
in Science & vie junior > 277 (10/2012) . - p.44-55[article] 7 équations qui gouvernent le monde [texte imprimé] / René Cuillierier, Auteur . - 2012 . - p.44-55.
Schémas.
Langues : Français
in Science & vie junior > 277 (10/2012) . - p.44-55
Mots-clés : univers (astronomie) évolution des espèces évolution de l'univers équation modèle mathématique astronomie Résumé : Dossier présentant les équations mathématiques et les modèles mathématiques, qui ont permis aux hommes de mieux comprendre le fonctionnement de la Terre et de l'Univers, de connaître les mécanismes qui permettent le développement de la vie. Les théories d'Albert Einstein sur l'énergie et sur la relativité générale. La poussée d'Archimède. Le modèle mathématique de la théorie de l'évolution de Darwin par John Haldane. Les modèles de Lokta et de Volterra sur le vivant et sur l'équilibre naturel et l'équation de Drake qui calcule le nombre de civilisations technologiques extraterrestres.
[article]
Titre : APMEP 460 : articles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 720 p. Langues : Français Mots-clés : fonction numérique équation évaluation des apprenants démarche didactique Résumé : Dossier : Exponentielles et logarithmes : Comment introduire les fonctions logarithmes et exponentielles au lycée ? L'exponentielle en environnemnet informatique ; Equation différentielle y' = y et fonction exponentielle. Autres thèmes : Un IDD sur la typographie. Ce que l'évaluation PISA 2003 peut nous apprendre. Enseigner et apprendre dans la "société du savoir" : enjeux et questions. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-460 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 460 (09/2005) . - 720 p.[article] APMEP 460 : articles [texte imprimé] . - 2005 . - 720 p.
Langues : Français
in APMEP > 460 (09/2005) . - 720 p.
Mots-clés : fonction numérique équation évaluation des apprenants démarche didactique Résumé : Dossier : Exponentielles et logarithmes : Comment introduire les fonctions logarithmes et exponentielles au lycée ? L'exponentielle en environnemnet informatique ; Equation différentielle y' = y et fonction exponentielle. Autres thèmes : Un IDD sur la typographie. Ce que l'évaluation PISA 2003 peut nous apprendre. Enseigner et apprendre dans la "société du savoir" : enjeux et questions. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-460 Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique / Imène Mzoughi-Khadhraoui in RDST, 06 (03/2013)
[article]
Titre : L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Imène Mzoughi-Khadhraoui, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique équation langage symbolique nom formule chimique difficulté de l'élève Résumé : Cette étude vise à mettre en évidence dans quelle mesure des élèves tunisiens démarrant l'apprentissage de la chimie en langue française se sont approprié le langage permettant de représenter la réaction chimique. L'étude a cherché à évaluer leur capacité à associer des noms et des symboles représentatifs des entités et espèces chimiques et à donner du sens aux représentations littérales et symboliques de la réaction chimique. Les élèves semblent rencontrer des difficultés pour décrire une réaction chimique en respectant les règles orthographiques et grammaticales du langage de la chimie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 89-118[article] L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique [texte imprimé] / Imène Mzoughi-Khadhraoui, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2013 . - p. 89-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 89-118
Mots-clés : réaction chimique équation langage symbolique nom formule chimique difficulté de l'élève Résumé : Cette étude vise à mettre en évidence dans quelle mesure des élèves tunisiens démarrant l'apprentissage de la chimie en langue française se sont approprié le langage permettant de représenter la réaction chimique. L'étude a cherché à évaluer leur capacité à associer des noms et des symboles représentatifs des entités et espèces chimiques et à donner du sens aux représentations littérales et symboliques de la réaction chimique. Les élèves semblent rencontrer des difficultés pour décrire une réaction chimique en respectant les règles orthographiques et grammaticales du langage de la chimie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du compas aux intergraphes : les instruments du calcul graphique / Dominique Tournès in Repères - IREM, 50 (01/2003)
[article]
Titre : Du compas aux intergraphes : les instruments du calcul graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Tournès, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 63-84 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique équation matériel de traçage apprentissage de l'écriture diagramme calcul graphique intergraphe résolution abaque Résumé : Le calcul graphique est l'ensemble des procédés exploitant des tracés réalisés sur un support plan, à l'aide de n'importe quel type d'appareil, et visant à éviter, en totalité ou en partie, le recours au calcul numérique pour résoudre un problème. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03005/IWR03005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 63-84 :[article] Du compas aux intergraphes : les instruments du calcul graphique [texte imprimé] / Dominique Tournès, Auteur . - 2003 . - p. 63-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 63-84 :
Mots-clés : problème mathématique équation matériel de traçage apprentissage de l'écriture diagramme calcul graphique intergraphe résolution abaque Résumé : Le calcul graphique est l'ensemble des procédés exploitant des tracés réalisés sur un support plan, à l'aide de n'importe quel type d'appareil, et visant à éviter, en totalité ou en partie, le recours au calcul numérique pour résoudre un problème. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03005/IWR03005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La complexité c'est simple comme la dichotomie (Lycée Maths/ISN) / Guillaume Connan in Repères - IREM, 102 (01/2016)
[article]
Titre : La complexité c'est simple comme la dichotomie (Lycée Maths/ISN) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Connan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-84 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : résolution de problème équation informatique dichotomie complexité algorithmique approche théorique approche expérimentale Résumé : La dichotomie, c'est couper un problème en deux. On ne la présente souvent au lycée que dans le cadre restreint de la recherche dichotomique de la solution réelle d'une équation du type du type f(x) = 0 et la dénigre car elle est bien plus lente que la fulgurante méthode de Heron d'Alexandrie. Pourtant, elle est bien plus riche que son utilisation dans ce contexte étroit le laisserait penser. L'article en profite pour introduire la notion de complexité algorithmique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16005/IWR16005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 63-84[article] La complexité c'est simple comme la dichotomie (Lycée Maths/ISN) [texte imprimé] / Guillaume Connan, Auteur . - 2016 . - p. 63-84.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 63-84
Mots-clés : résolution de problème équation informatique dichotomie complexité algorithmique approche théorique approche expérimentale Résumé : La dichotomie, c'est couper un problème en deux. On ne la présente souvent au lycée que dans le cadre restreint de la recherche dichotomique de la solution réelle d'une équation du type du type f(x) = 0 et la dénigre car elle est bien plus lente que la fulgurante méthode de Heron d'Alexandrie. Pourtant, elle est bien plus riche que son utilisation dans ce contexte étroit le laisserait penser. L'article en profite pour introduire la notion de complexité algorithmique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16005/IWR16005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkDonner du sens à la résolution d'équations : réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental / Jérôme Proulx in Petit X, 113 (10/2020)
PermalinkL’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone / Dehon, Jérémy in RDST, 12 (12/2015)
PermalinkInégalités in Tangente (Paris), 150 (01/2013)
PermalinkLes inéquations en classe de 2nde. Une tentative pour enseigner la nécessité des énoncés mathématiques / Catherine Sackur in Petit X, 53 (2000)
Permalink