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L'appropriation des "objets de savoir" relatifs aux tirages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens / Latifa Ouertatani in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
[article]
Titre : L'appropriation des "objets de savoir" relatifs aux tirages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Latifa Ouertatani, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-40 Langues : Français Mots-clés : modélisation objet de savoir titrage acide-base raisonnement alternatif Résumé : Dans ce travail, proposition de comparer les objets de savoirs que se sont appropriés des élèves de terminale (grade 12) et des étudiants de 1ère année universitaire tunisiens pour décrire les tirages acide-base. Sont-ils capables de mettre en relation les différentes figurations symboliques (équation de réaction, courbe de suivi pH-métrique, relations numériques) avec les lois et les théories du langage de la chimie ? Comment circulent-ils entre le référent empirique et le monde des théories et modèles ? Utilisent-ils des modes de raisonnement (et/ou des conceptions) alternatifs ? Les résultats obtenus permettent de dire que de nombreux apprenants se sont appropriés les objets de savoir relatifs aux dosages acide-base sans une véritable compréhension scientifique. Ils se lancent dans les calculs ou des interprétations sans procéder à une réflexion sur la composition du système chimique. Cette compréhension scientifique partielle semble résulter de leur incapacité à mettre en relation le référent empirique avec le monde des théories et modèles. Certains d'entre eux utilisent alors des modes de raisonnement (ou des conceptions) alternatifs pour répondre aux questions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1226 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 9-40[article] L'appropriation des "objets de savoir" relatifs aux tirages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens [texte imprimé] / Latifa Ouertatani, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2008 . - p. 9-40.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 9-40
Mots-clés : modélisation objet de savoir titrage acide-base raisonnement alternatif Résumé : Dans ce travail, proposition de comparer les objets de savoirs que se sont appropriés des élèves de terminale (grade 12) et des étudiants de 1ère année universitaire tunisiens pour décrire les tirages acide-base. Sont-ils capables de mettre en relation les différentes figurations symboliques (équation de réaction, courbe de suivi pH-métrique, relations numériques) avec les lois et les théories du langage de la chimie ? Comment circulent-ils entre le référent empirique et le monde des théories et modèles ? Utilisent-ils des modes de raisonnement (et/ou des conceptions) alternatifs ? Les résultats obtenus permettent de dire que de nombreux apprenants se sont appropriés les objets de savoir relatifs aux dosages acide-base sans une véritable compréhension scientifique. Ils se lancent dans les calculs ou des interprétations sans procéder à une réflexion sur la composition du système chimique. Cette compréhension scientifique partielle semble résulter de leur incapacité à mettre en relation le référent empirique avec le monde des théories et modèles. Certains d'entre eux utilisent alors des modes de raisonnement (ou des conceptions) alternatifs pour répondre aux questions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1226 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique / Imène Mzoughi-Khadhraoui in RDST, 06 (03/2013)
[article]
Titre : L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Imène Mzoughi-Khadhraoui, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique équation langage symbolique nom formule chimique difficulté de l'élève Résumé : Cette étude vise à mettre en évidence dans quelle mesure des élèves tunisiens démarrant l'apprentissage de la chimie en langue française se sont approprié le langage permettant de représenter la réaction chimique. L'étude a cherché à évaluer leur capacité à associer des noms et des symboles représentatifs des entités et espèces chimiques et à donner du sens aux représentations littérales et symboliques de la réaction chimique. Les élèves semblent rencontrer des difficultés pour décrire une réaction chimique en respectant les règles orthographiques et grammaticales du langage de la chimie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 89-118[article] L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique [texte imprimé] / Imène Mzoughi-Khadhraoui, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2013 . - p. 89-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 89-118
Mots-clés : réaction chimique équation langage symbolique nom formule chimique difficulté de l'élève Résumé : Cette étude vise à mettre en évidence dans quelle mesure des élèves tunisiens démarrant l'apprentissage de la chimie en langue française se sont approprié le langage permettant de représenter la réaction chimique. L'étude a cherché à évaluer leur capacité à associer des noms et des symboles représentatifs des entités et espèces chimiques et à donner du sens aux représentations littérales et symboliques de la réaction chimique. Les élèves semblent rencontrer des difficultés pour décrire une réaction chimique en respectant les règles orthographiques et grammaticales du langage de la chimie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'image de la chimie est mauvaise. Pourquoi ? Que faire ? / Maurice Chastrette in Didaskalia (Lyon), 30 (06/2007)
[article]
Titre : L'image de la chimie est mauvaise. Pourquoi ? Que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Chastrette, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 139-154 : Langues : Français Mots-clés : image étude chimique vulgarisation scientifique didactique Résumé : L’image de la chimie dans le public étant généralement reconnue comme mauvaise, les enseignants et les industriels cherchent à l’améliorer. Cette étude, s’appuyant sur des publications récentes, passe en revue les opinions exprimées (plutôt négatives) et les causes probables de cette mauvaise image. Description de divers modes de médiation impliquant plus ou moins la didactique, présentation des problèmes rencontrés et mention de quelques unes des actions mises en oeuvre. Des exemples d’actions entreprises spécifiquement par les industriels sont présentés dans une partie de cette revue synthétisant l’entretien avec Yves Guitton, délégué général du Groupement des industries chimiques et connexes de la Région Rhône-Alpes En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1212 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 139-154 :[article] L'image de la chimie est mauvaise. Pourquoi ? Que faire ? [texte imprimé] / Maurice Chastrette, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2007 . - p. 139-154 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 139-154 :
Mots-clés : image étude chimique vulgarisation scientifique didactique Résumé : L’image de la chimie dans le public étant généralement reconnue comme mauvaise, les enseignants et les industriels cherchent à l’améliorer. Cette étude, s’appuyant sur des publications récentes, passe en revue les opinions exprimées (plutôt négatives) et les causes probables de cette mauvaise image. Description de divers modes de médiation impliquant plus ou moins la didactique, présentation des problèmes rencontrés et mention de quelques unes des actions mises en oeuvre. Des exemples d’actions entreprises spécifiquement par les industriels sont présentés dans une partie de cette revue synthétisant l’entretien avec Yves Guitton, délégué général du Groupement des industries chimiques et connexes de la Région Rhône-Alpes En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1212 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Images d'expériences dans un manuel de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Arvieu, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 80-102 : Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique enseignement élémentaire expérimentation Résumé : Sur deux exemples d'expériences à réaliser extraites d'un manuel scolaire et présentées sous forme iconographique, proposition d'étudier quels sont les obstacles que peuvent rencontrer les élèves pour problématiser et réaliser des expériences scientifiques. Quelques uns de ces obstacles didactiques sont clairement mis en évidence dans cette analyse. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n6_1583009413879-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 58 (1996) . - p. 80-102 :[article] Images d'expériences dans un manuel de sciences [texte imprimé] / Yves Arvieu, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 1996 . - p. 80-102 :.
Langues : Français
in Grand N > 58 (1996) . - p. 80-102 :
Mots-clés : enseignement scientifique enseignement élémentaire expérimentation Résumé : Sur deux exemples d'expériences à réaliser extraites d'un manuel scolaire et présentées sous forme iconographique, proposition d'étudier quels sont les obstacles que peuvent rencontrer les élèves pour problématiser et réaliser des expériences scientifiques. Quelques uns de ces obstacles didactiques sont clairement mis en évidence dans cette analyse. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n6_1583009413879-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration conceptuelle des équilibres acide-base par les étudiants français préparant le CAPES / Kostas Ganaras in Didaskalia (Lyon), 35 (12/2009)
[article]
Titre : Intégration conceptuelle des équilibres acide-base par les étudiants français préparant le CAPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Kostas Ganaras, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques intégration conceptuelle concept d'équilibre chimique équilibre acide-base Résumé : Le but de cette étude descriptive est d'analyser dans quelle mesure des futurs enseignants de physique-chimie du secondaire ont intégré le concept d'équilibre chimique pour interpréter diverses situations du champ empirique des transformations de type acide-base. Une recherche à l'aide d'un questionnaire papier crayon a été effectuée auprès d'étudiants français préparant le CAPES. Les résultats montrent que, pour le référent empirique utilisé, l'intégration conceptuelle des équilibres acide-base reste faible. Le savoir relatif à ces équilibres n'est pas devenu opérant et les connaissances théoriques restent partiellement déconnectées des connaissances expérimentales pour de nombreux futurs enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_35_1_901 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 35 (12/2009) . - p. 59-80[article] Intégration conceptuelle des équilibres acide-base par les étudiants français préparant le CAPES [texte imprimé] / Kostas Ganaras, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2009 . - p. 59-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 35 (12/2009) . - p. 59-80
Mots-clés : enseignement des sciences physiques intégration conceptuelle concept d'équilibre chimique équilibre acide-base Résumé : Le but de cette étude descriptive est d'analyser dans quelle mesure des futurs enseignants de physique-chimie du secondaire ont intégré le concept d'équilibre chimique pour interpréter diverses situations du champ empirique des transformations de type acide-base. Une recherche à l'aide d'un questionnaire papier crayon a été effectuée auprès d'étudiants français préparant le CAPES. Les résultats montrent que, pour le référent empirique utilisé, l'intégration conceptuelle des équilibres acide-base reste faible. Le savoir relatif à ces équilibres n'est pas devenu opérant et les connaissances théoriques restent partiellement déconnectées des connaissances expérimentales pour de nombreux futurs enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_35_1_901 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle(s) méthode(s) pour l'enseignement expérimental de la chimie ? / Alain Dumon in Revue française de pédagogie (Paris), 084 (07/1988)
PermalinkLa transition lycée-université et l'évolution conceptuelle relative aux calculs de pH en Tunisie / Latifa Ouertatani in RDST, 03 (10/2011)
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