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21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réaction chimique'
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L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche / Carles J. Furió in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Carles J. Furió, Auteur ; Juan Bullejos, Auteur ; Esteban de Manuel, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 141-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire éducation scientifique science physique chimie pédagogie expérimentale apprentissage par la découverte pratique pédagogique science de l'éducation Résumé : Le modèle de l'enseignement comme l'activité de recherche dans les sciences conçoit l'apprentissage comme un traitement scientifique de problèmes ouverts. Traitement au travers duquel on tente d'atteindre comme objectif éducatif explicite le changement conceptuel et méthodologique des étudiants. Ce modèle d'enseignement expérimental, pris comme hypothèse didactique, doit être validé par la pratique enseignante dans des domaines concrets des sciences. Dans le cas présent, il a été appliqué à l'enseignement du modèle atomique de la matière avec deux groupes d'élèves de l'enseignement secondaire, et le degré d'apprentissage atteint dans la construction du concept de réaction chimique y a été évalué. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1026 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 141-164[article] L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche [texte imprimé] / Carles J. Furió, Auteur ; Juan Bullejos, Auteur ; Esteban de Manuel, Auteur . - 1994 . - p. 141-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 141-164
Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire éducation scientifique science physique chimie pédagogie expérimentale apprentissage par la découverte pratique pédagogique science de l'éducation Résumé : Le modèle de l'enseignement comme l'activité de recherche dans les sciences conçoit l'apprentissage comme un traitement scientifique de problèmes ouverts. Traitement au travers duquel on tente d'atteindre comme objectif éducatif explicite le changement conceptuel et méthodologique des étudiants. Ce modèle d'enseignement expérimental, pris comme hypothèse didactique, doit être validé par la pratique enseignante dans des domaines concrets des sciences. Dans le cas présent, il a été appliqué à l'enseignement du modèle atomique de la matière avec deux groupes d'élèves de l'enseignement secondaire, et le degré d'apprentissage atteint dans la construction du concept de réaction chimique y a été évalué. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1026 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique / Imène Mzoughi-Khadhraoui in RDST, 06 (03/2013)
[article]
Titre : L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Imène Mzoughi-Khadhraoui, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique équation langage symbolique nom formule chimique difficulté de l'élève Résumé : Cette étude vise à mettre en évidence dans quelle mesure des élèves tunisiens démarrant l'apprentissage de la chimie en langue française se sont approprié le langage permettant de représenter la réaction chimique. L'étude a cherché à évaluer leur capacité à associer des noms et des symboles représentatifs des entités et espèces chimiques et à donner du sens aux représentations littérales et symboliques de la réaction chimique. Les élèves semblent rencontrer des difficultés pour décrire une réaction chimique en respectant les règles orthographiques et grammaticales du langage de la chimie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 89-118[article] L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique [texte imprimé] / Imène Mzoughi-Khadhraoui, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2013 . - p. 89-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 89-118
Mots-clés : réaction chimique équation langage symbolique nom formule chimique difficulté de l'élève Résumé : Cette étude vise à mettre en évidence dans quelle mesure des élèves tunisiens démarrant l'apprentissage de la chimie en langue française se sont approprié le langage permettant de représenter la réaction chimique. L'étude a cherché à évaluer leur capacité à associer des noms et des symboles représentatifs des entités et espèces chimiques et à donner du sens aux représentations littérales et symboliques de la réaction chimique. Les élèves semblent rencontrer des difficultés pour décrire une réaction chimique en respectant les règles orthographiques et grammaticales du langage de la chimie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral Et les chimistes s'emparent du laser / Gabriel Turinici in La Recherche. Hors-série (2015), 014 (07/2015)
[article]
Titre : Et les chimistes s'emparent du laser Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Turinici, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : rayonnement laser réaction chimique Résumé : Le laser peut être utilisé pour transformer les molécules. Il existe une impulsion lumineuse pour chaque transformation moléculaire. Cette découverte a ouvert un nouveau domaine d'expérimentation en chimie. Explications et lien avec la théorie mathématique dite du "contrôle géométrique bilinéaire".
in La Recherche. Hors-série (2015) > 014 (07/2015) . - p.52-57[article] Et les chimistes s'emparent du laser [texte imprimé] / Gabriel Turinici, Auteur . - 2015 . - p.52-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 014 (07/2015) . - p.52-57
Mots-clés : rayonnement laser réaction chimique Résumé : Le laser peut être utilisé pour transformer les molécules. Il existe une impulsion lumineuse pour chaque transformation moléculaire. Cette découverte a ouvert un nouveau domaine d'expérimentation en chimie. Explications et lien avec la théorie mathématique dite du "contrôle géométrique bilinéaire". Le concept de réaction chimique en gestation : entre les affinités électives et l'attraction universelle / Maurice Pasdeloup in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : Le concept de réaction chimique en gestation : entre les affinités électives et l'attraction universelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Pasdeloup, Auteur ; André Laugier, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 165-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique épistémologie programme d'enseignement trouble de l'apprentissage élève éducation scientifique chimie pratique pédagogique histoire des sciences science de l'éducation Résumé : Dès son élaboration en tant que science, au début du XVIIIe siècle, la chimie s'affirme comme science des réactions, plutôt que comme science de la matière. Ayant ensuite vigoureusement contesté les théories corpusculaires de la matière, c'est de la thermodynamique, science non newtonienne, que la chimie va tirer les lois qui régissent les réactions chimiques à l'échelle macroscopique. Cette histoire du concept de réaction chimique, tel qu'il s'est forgé lentement au cours des siècles peut être l'occasion pour le didacticien de jeter un regard récurrent sur les tâtonnements et les errements d'une pensée scientifique en gestation. Ce regard peut-il suggérer des hypothèses fructueuses pour étudier les obstacles rencontrés par les élèves ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1027 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 165-182[article] Le concept de réaction chimique en gestation : entre les affinités électives et l'attraction universelle [texte imprimé] / Maurice Pasdeloup, Auteur ; André Laugier, Auteur . - 1994 . - p. 165-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 165-182
Mots-clés : réaction chimique épistémologie programme d'enseignement trouble de l'apprentissage élève éducation scientifique chimie pratique pédagogique histoire des sciences science de l'éducation Résumé : Dès son élaboration en tant que science, au début du XVIIIe siècle, la chimie s'affirme comme science des réactions, plutôt que comme science de la matière. Ayant ensuite vigoureusement contesté les théories corpusculaires de la matière, c'est de la thermodynamique, science non newtonienne, que la chimie va tirer les lois qui régissent les réactions chimiques à l'échelle macroscopique. Cette histoire du concept de réaction chimique, tel qu'il s'est forgé lentement au cours des siècles peut être l'occasion pour le didacticien de jeter un regard récurrent sur les tâtonnements et les errements d'une pensée scientifique en gestation. Ce regard peut-il suggérer des hypothèses fructueuses pour étudier les obstacles rencontrés par les élèves ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1027 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une énergie en osmose avec l'avenir / Alessandro Siria in La Recherche (Paris. 1970), 482 (12/2013)
[article]
Titre : Une énergie en osmose avec l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Siria, Auteur ; Anne-Laure Biance, Auteur ; Lydéric Bocquet Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie, lexique, webographie. Langues : Français Mots-clés : énergie renouvelable énergie (physique) réaction chimique innovation technologique eau Résumé : Le point des recherches sur l'utilisation du phénomène physique de l'osmose pour produire de l'électricité entre deux solutions de salinité différentes : présentation des différents procédés à l'étude, pression retardée ("PRO"), dialyse inverse ("RED"), approche nanotechnologique innovante. Schéma : conversion d'un courant ionique en électricité. Encadré : le projet d'usine osmotique en Norvège retardé.
in La Recherche (Paris. 1970) > 482 (12/2013) . - p.50-53[article] Une énergie en osmose avec l'avenir [texte imprimé] / Alessandro Siria, Auteur ; Anne-Laure Biance, Auteur ; Lydéric Bocquet . - 2013 . - p.50-53.
Bibliographie, lexique, webographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 482 (12/2013) . - p.50-53
Mots-clés : énergie renouvelable énergie (physique) réaction chimique innovation technologique eau Résumé : Le point des recherches sur l'utilisation du phénomène physique de l'osmose pour produire de l'électricité entre deux solutions de salinité différentes : présentation des différents procédés à l'étude, pression retardée ("PRO"), dialyse inverse ("RED"), approche nanotechnologique innovante. Schéma : conversion d'un courant ionique en électricité. Encadré : le projet d'usine osmotique en Norvège retardé. L'équation-bilan en chimie un concept intégrateur source de difficultés persistantes / Roger Barlet in Aster (Paris), 18 (1994)
PermalinkL’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone / Dehon, Jérémy in RDST, 12 (12/2015)
Permalink"Expérience-découverte" : combustions et transformations de la matière à l'école élémentaire / André Laugier in Aster (Paris), 18 (1994)
PermalinkPermalinkLavoisier, Priestley, le phlogistique et l'oxygène : de l'étude de controverse à la réplication pédagogique / Jean-Paul Gaudillière in Aster (Paris), 18 (1994)
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