BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formule chimique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique / Imène Mzoughi-Khadhraoui in RDST, 06 (03/2013)
[article]
Titre : L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Imène Mzoughi-Khadhraoui, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique équation langage symbolique nom formule chimique difficulté de l'élève Résumé : Cette étude vise à mettre en évidence dans quelle mesure des élèves tunisiens démarrant l'apprentissage de la chimie en langue française se sont approprié le langage permettant de représenter la réaction chimique. L'étude a cherché à évaluer leur capacité à associer des noms et des symboles représentatifs des entités et espèces chimiques et à donner du sens aux représentations littérales et symboliques de la réaction chimique. Les élèves semblent rencontrer des difficultés pour décrire une réaction chimique en respectant les règles orthographiques et grammaticales du langage de la chimie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 89-118[article] L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique [texte imprimé] / Imène Mzoughi-Khadhraoui, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2013 . - p. 89-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 89-118
Mots-clés : réaction chimique équation langage symbolique nom formule chimique difficulté de l'élève Résumé : Cette étude vise à mettre en évidence dans quelle mesure des élèves tunisiens démarrant l'apprentissage de la chimie en langue française se sont approprié le langage permettant de représenter la réaction chimique. L'étude a cherché à évaluer leur capacité à associer des noms et des symboles représentatifs des entités et espèces chimiques et à donner du sens aux représentations littérales et symboliques de la réaction chimique. Les élèves semblent rencontrer des difficultés pour décrire une réaction chimique en respectant les règles orthographiques et grammaticales du langage de la chimie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie / Sophie Canac in RDST, 25 (2022)
[article]
Titre : Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Canac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-127 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formule chimique histoire de la chimie problème Résumé : Les formules chimiques se sont développées en étroit lien avec les connaissances à la fois théoriques et empiriques de la chimie. Leur caractère polysémique est source de difficultés pour les élèves. Les enseignants sont démunis face à un programme de collège qui les introduit sans aucune justification. Pour élaborer une ressource pour l’apprentissage des formules chimiques au collège, nous présentons une enquête historique à l’aide d’un espace des contraintes et des nécessités, remanié pour la chimie. Pour cela, nous reprenons le cadre de la problématisation pour le contextualiser au domaine de la chimie en articulant registre empirique et registre des modèles avec un registre sémiotique. Cette enquête doit permettre d’analyser les raisons qui ont permis aux chimistes du XIXe siècle d’élaborer les formules chimiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 101-127[article] Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie [texte imprimé] / Sophie Canac, Auteur . - 2022 . - p. 101-127.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 101-127
Mots-clés : formule chimique histoire de la chimie problème Résumé : Les formules chimiques se sont développées en étroit lien avec les connaissances à la fois théoriques et empiriques de la chimie. Leur caractère polysémique est source de difficultés pour les élèves. Les enseignants sont démunis face à un programme de collège qui les introduit sans aucune justification. Pour élaborer une ressource pour l’apprentissage des formules chimiques au collège, nous présentons une enquête historique à l’aide d’un espace des contraintes et des nécessités, remanié pour la chimie. Pour cela, nous reprenons le cadre de la problématisation pour le contextualiser au domaine de la chimie en articulant registre empirique et registre des modèles avec un registre sémiotique. Cette enquête doit permettre d’analyser les raisons qui ont permis aux chimistes du XIXe siècle d’élaborer les formules chimiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4195 Format de la ressource électronique : Texte intégral