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RDST . 25VariaMention de date : 2022 Paru le : 01/06/2022 |
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[article]
Titre : Débat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Nabily, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-32 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : science santé débat socio-scientifique action communicationnelle addiction psychotrope Résumé : La question des addictions aux psychotropes répond aux critères des questions triplement vives, vives dans les savoirs de référence, dans la société et dans les savoirs scolaires. Cette question fait partie des problèmes complexes, sujets à des controverses voire même à des conflits scientifiques, sociaux, éthiques, politiques, idéologiques, économiques, etc. Ces problèmes dépassent donc la sphère des scientifiques et des sciences normales disciplinaires. Ils devraient être pensés, aussi bien par les scientifiques que par les non-initiés appelés communauté de pairs élargie, dont la stratégie de résolution interpelle la science post-normale. Dans le présent travail réalisé en milieu scolaire, les élèves de 4e sciences expérimentales manifestent, après enseignement classique, une conception déterministe empirico-réaliste de la nature des sciences en rapport avec les addictions aux psychotropes. Cette conception évolue et tend vers l’indéterminisme socio-scientifique suite à la participation de ces élèves à un débat socio-scientifique mettant en oeuvre l’action communicationnelle et précédé par un travail de documentation et d’échange avec d’autres intervenants éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4080 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 9-32[article] Débat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie [texte imprimé] / Mohamed Nabily, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2022 . - p. 9-32.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 9-32
Mots-clés : science santé débat socio-scientifique action communicationnelle addiction psychotrope Résumé : La question des addictions aux psychotropes répond aux critères des questions triplement vives, vives dans les savoirs de référence, dans la société et dans les savoirs scolaires. Cette question fait partie des problèmes complexes, sujets à des controverses voire même à des conflits scientifiques, sociaux, éthiques, politiques, idéologiques, économiques, etc. Ces problèmes dépassent donc la sphère des scientifiques et des sciences normales disciplinaires. Ils devraient être pensés, aussi bien par les scientifiques que par les non-initiés appelés communauté de pairs élargie, dont la stratégie de résolution interpelle la science post-normale. Dans le présent travail réalisé en milieu scolaire, les élèves de 4e sciences expérimentales manifestent, après enseignement classique, une conception déterministe empirico-réaliste de la nature des sciences en rapport avec les addictions aux psychotropes. Cette conception évolue et tend vers l’indéterminisme socio-scientifique suite à la participation de ces élèves à un débat socio-scientifique mettant en oeuvre l’action communicationnelle et précédé par un travail de documentation et d’échange avec d’autres intervenants éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4080 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transposition didactique des activités expérimentales et du savoir par les enseignants de biologie exerçant en collèges marocains / Mokhtar Boulal in RDST, 25 (2022)
[article]
Titre : Transposition didactique des activités expérimentales et du savoir par les enseignants de biologie exerçant en collèges marocains : Approche comparative avec les auteurs des manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Boulal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-67 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement digestion amidon transposition didactique démarche expérimentale curriculum Résumé : Cet article porte sur la manière dont les enseignants des sciences de la vie et de la Terre (SVT), qui oeuvrent dans les collèges marocains, transposent les pratiques expérimentales et le savoir. Il se propose également de comparer cette transposition didactique à celle envisagée par les auteurs des manuels. Nous nous plaçons dans le contexte de l’enseignement du concept de digestion pour les élèves de troisième du secondaire collégial (élèves de 15 à 17 ans). Servant de relais entre l’élève et le manuel comme curriculum potentiel, l’enseignant est considéré comme le porte-parole de la transposition didactique interne. Ainsi, l’analyse des pratiques de l’enseignement scientifique nous paraît alors intéressante du fait que notre travail vise à analyser le curriculum réel relatif à l’enseignement expérimental de la digestion et à le comparer à la façon dont ce savoir est présenté dans le curriculum potentiel. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4130 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 33-67[article] Transposition didactique des activités expérimentales et du savoir par les enseignants de biologie exerçant en collèges marocains : Approche comparative avec les auteurs des manuels [texte imprimé] / Mokhtar Boulal, Auteur . - 2022 . - p. 33-67.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 33-67
Mots-clés : enseignement digestion amidon transposition didactique démarche expérimentale curriculum Résumé : Cet article porte sur la manière dont les enseignants des sciences de la vie et de la Terre (SVT), qui oeuvrent dans les collèges marocains, transposent les pratiques expérimentales et le savoir. Il se propose également de comparer cette transposition didactique à celle envisagée par les auteurs des manuels. Nous nous plaçons dans le contexte de l’enseignement du concept de digestion pour les élèves de troisième du secondaire collégial (élèves de 15 à 17 ans). Servant de relais entre l’élève et le manuel comme curriculum potentiel, l’enseignant est considéré comme le porte-parole de la transposition didactique interne. Ainsi, l’analyse des pratiques de l’enseignement scientifique nous paraît alors intéressante du fait que notre travail vise à analyser le curriculum réel relatif à l’enseignement expérimental de la digestion et à le comparer à la façon dont ce savoir est présenté dans le curriculum potentiel. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4130 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Modélisation des transformations chimiques : Mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-100 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : modélisation modèle pratique enseignante transformation chimique programme Résumé : Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 69-100[article] Modélisation des transformations chimiques : Mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes [texte imprimé] / Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2022 . - p. 69-100.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 69-100
Mots-clés : modélisation modèle pratique enseignante transformation chimique programme Résumé : Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4165 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie / Sophie Canac in RDST, 25 (2022)
[article]
Titre : Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Canac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-127 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formule chimique histoire de la chimie problème Résumé : Les formules chimiques se sont développées en étroit lien avec les connaissances à la fois théoriques et empiriques de la chimie. Leur caractère polysémique est source de difficultés pour les élèves. Les enseignants sont démunis face à un programme de collège qui les introduit sans aucune justification. Pour élaborer une ressource pour l’apprentissage des formules chimiques au collège, nous présentons une enquête historique à l’aide d’un espace des contraintes et des nécessités, remanié pour la chimie. Pour cela, nous reprenons le cadre de la problématisation pour le contextualiser au domaine de la chimie en articulant registre empirique et registre des modèles avec un registre sémiotique. Cette enquête doit permettre d’analyser les raisons qui ont permis aux chimistes du XIXe siècle d’élaborer les formules chimiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 101-127[article] Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie [texte imprimé] / Sophie Canac, Auteur . - 2022 . - p. 101-127.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 101-127
Mots-clés : formule chimique histoire de la chimie problème Résumé : Les formules chimiques se sont développées en étroit lien avec les connaissances à la fois théoriques et empiriques de la chimie. Leur caractère polysémique est source de difficultés pour les élèves. Les enseignants sont démunis face à un programme de collège qui les introduit sans aucune justification. Pour élaborer une ressource pour l’apprentissage des formules chimiques au collège, nous présentons une enquête historique à l’aide d’un espace des contraintes et des nécessités, remanié pour la chimie. Pour cela, nous reprenons le cadre de la problématisation pour le contextualiser au domaine de la chimie en articulant registre empirique et registre des modèles avec un registre sémiotique. Cette enquête doit permettre d’analyser les raisons qui ont permis aux chimistes du XIXe siècle d’élaborer les formules chimiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4195 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des caricatures pour faciliter l'argumentation d'un débat de classe / Francis Rouquet in RDST, 25 (2022)
[article]
Titre : Des caricatures pour faciliter l'argumentation d'un débat de classe : La nutrition des plantes en Terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Rouquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 129-153 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : caricature débat problème nutrition plante Résumé : La nutrition des plantes est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Ici, la recherche concerne plus particulièrement les conditions d’apprentissage et les obstacles rencontrés par des élèves de terminale scientifique en sciences de la vie et de la Terre. À la lumière du cadre théorique de la problématisation, nous cherchons à comprendre les conditions d’accès aux savoirs. L’étude concerne plus particulièrement la deuxième séance d’une séquence forcée, intitulée « la vie fixée des plantes », où, avant un débat scientifique de classe, des caricatures sont proposées aux élèves. Celles-ci correspondent à des solutions possibles ou impossibles de la nutrition des plantes et nous faisons l’hypothèse que le travail d’argumentation qu’elles induisent permet, en amont, de favoriser la problématisation lors du débat. Une structure argumentative d’un épisode du débat puis la construction de deux espaces de contraintes, où nous repérons les nécessités dans la construction du problème, conduisent notre analyse. La résultante est une schématisation des registres de l’activité scientifique qui montre le développement de l’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4210 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 129-153[article] Des caricatures pour faciliter l'argumentation d'un débat de classe : La nutrition des plantes en Terminale scientifique [texte imprimé] / Francis Rouquet, Auteur . - 2022 . - p. 129-153.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 129-153
Mots-clés : caricature débat problème nutrition plante Résumé : La nutrition des plantes est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Ici, la recherche concerne plus particulièrement les conditions d’apprentissage et les obstacles rencontrés par des élèves de terminale scientifique en sciences de la vie et de la Terre. À la lumière du cadre théorique de la problématisation, nous cherchons à comprendre les conditions d’accès aux savoirs. L’étude concerne plus particulièrement la deuxième séance d’une séquence forcée, intitulée « la vie fixée des plantes », où, avant un débat scientifique de classe, des caricatures sont proposées aux élèves. Celles-ci correspondent à des solutions possibles ou impossibles de la nutrition des plantes et nous faisons l’hypothèse que le travail d’argumentation qu’elles induisent permet, en amont, de favoriser la problématisation lors du débat. Une structure argumentative d’un épisode du débat puis la construction de deux espaces de contraintes, où nous repérons les nécessités dans la construction du problème, conduisent notre analyse. La résultante est une schématisation des registres de l’activité scientifique qui montre le développement de l’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4210 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer / Maéliane Deyra in RDST, 25 (2022)
[article]
Titre : Étude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer : Expression et narration par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Maéliane Deyra, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Berland, Pauline, Auteur ; Gay, Chloé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-184 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : enfant conception déterminant santé éducation maladie Résumé : L’objectif est de cartographier, à partir de l’analyse des données recueillies par un protocole qualitatif multiphasé, les conceptions et systèmes de conceptions sur les déterminants de la santé et des cancers perçus et exprimés chez des enfants âgés de 6 à 11 ans d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de l’étude qualitative des données issues d’un recueil multiphasé s’articulant autour de deux outils différents : le e.Photoexpression© et le Photonarration. Ils ont été utilisés dans quatre écoles auprès de 381 enfants. Cette méthode ouverte et exploratoire, mobilisant l’usage de photographies a pour objectif de recueillir des données relatives aux expériences, aux pratiques déclarées et aux connaissances propres à chaque enfant. La valeur informative des données issues d’outils de recueil qualitatif couplée à une méthodologie mixte d’analyse nous permet de caractériser la perception des déterminants de la santé et du cancer par des enfants d’écoles élémentaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4225 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 155-184[article] Étude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer : Expression et narration par l'image [texte imprimé] / Maéliane Deyra, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Berland, Pauline, Auteur ; Gay, Chloé, Auteur . - 2022 . - p. 155-184.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 155-184
Mots-clés : enfant conception déterminant santé éducation maladie Résumé : L’objectif est de cartographier, à partir de l’analyse des données recueillies par un protocole qualitatif multiphasé, les conceptions et systèmes de conceptions sur les déterminants de la santé et des cancers perçus et exprimés chez des enfants âgés de 6 à 11 ans d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de l’étude qualitative des données issues d’un recueil multiphasé s’articulant autour de deux outils différents : le e.Photoexpression© et le Photonarration. Ils ont été utilisés dans quatre écoles auprès de 381 enfants. Cette méthode ouverte et exploratoire, mobilisant l’usage de photographies a pour objectif de recueillir des données relatives aux expériences, aux pratiques déclarées et aux connaissances propres à chaque enfant. La valeur informative des données issues d’outils de recueil qualitatif couplée à une méthodologie mixte d’analyse nous permet de caractériser la perception des déterminants de la santé et du cancer par des enfants d’écoles élémentaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4225 Format de la ressource électronique : Texte intégral