BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'digestion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un chirurgien qui avait de l'estomac ! / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 255 (12/2010)
[article]
Titre : Un chirurgien qui avait de l'estomac ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur ; Loïc Derrien, Illustrateur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.66-71 Langues : Français Mots-clés : appareil digestif digestion recherche scientifique 18e siècle Résumé : Scénario fictif, sous forme de bande dessinée, présentant les recherches scientifiques menées au 18e siècle par William Beaumont, médecin militaire, sur les sucs digestifs, grâce à un patient blessé par balle à l'estomac.
in Science & vie junior > 255 (12/2010) . - p.66-71[article] Un chirurgien qui avait de l'estomac ! [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur ; Loïc Derrien, Illustrateur . - 2010 . - p.66-71.
Langues : Français
in Science & vie junior > 255 (12/2010) . - p.66-71
Mots-clés : appareil digestif digestion recherche scientifique 18e siècle Résumé : Scénario fictif, sous forme de bande dessinée, présentant les recherches scientifiques menées au 18e siècle par William Beaumont, médecin militaire, sur les sucs digestifs, grâce à un patient blessé par balle à l'estomac. Cinq questions pour comprendre la digestion in Sciences et avenir (1949), 885 (11/2020)
[article]
Titre : Cinq questions pour comprendre la digestion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.80,82 Langues : Français Mots-clés : digestion Résumé : Le point sur la digestion à travers 5 questions-réponses : le déroulement du processus ; le rôle de l'intestin grêle et du microbiote intestinal ; l'apport des fibres ; les troubles digestifs. Encadré : les conseils d'une spécialiste pour mieux digérer.
in Sciences et avenir (1949) > 885 (11/2020) . - p.80,82[article] Cinq questions pour comprendre la digestion [texte imprimé] . - 2020 . - p.80,82.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 885 (11/2020) . - p.80,82
Mots-clés : digestion Résumé : Le point sur la digestion à travers 5 questions-réponses : le déroulement du processus ; le rôle de l'intestin grêle et du microbiote intestinal ; l'apport des fibres ; les troubles digestifs. Encadré : les conseils d'une spécialiste pour mieux digérer. En CLIS aussi c'est possible / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : En CLIS aussi c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : expérimentation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) digestion CLIS (classe d'intégration scolaire) France 2000- Résumé : L'expérimentation dans l'enseignement des sciences dans une classe de CLIS en France en 2002 : exemple d'une séquence pédagogique sur la digestion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.43-44[article] En CLIS aussi c'est possible [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur . - 2002 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.43-44
Mots-clés : expérimentation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) digestion CLIS (classe d'intégration scolaire) France 2000- Résumé : L'expérimentation dans l'enseignement des sciences dans une classe de CLIS en France en 2002 : exemple d'une séquence pédagogique sur la digestion. Conceptions naïves de la digestion chez les enfants de 7 à 10 ans / Olga Megalakaki in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Conceptions naïves de la digestion chez les enfants de 7 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Megalakaki, Auteur ; Nathalie Fouquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 159-179 Langues : Français Mots-clés : digestion conception naïve biologie naïve Résumé : L’objectif était d’étudier l’organisation, la cohérence et l’évolution des conceptions naïves de la digestion chez des enfants âgés de 7 à 10 ans. Les enfants devaient dessiner le trajet et le devenir d’une pomme dans le corps et répondre à une série de questions. Trois thèmes ont été étudiés : la structure du système digestif, les transformations progressives des aliments dans le corps, l’absorption intestinale et le passage des aliments dans le sang. Les résultats montrent que les enfants utilisent un petit nombre de conceptions cohérentes pour expliquer la digestion et ses processus, et que ces conceptions évoluent significativement. Les enfants progressent depuis des conceptions où ils considèrent le système digestif comme une "libre circulation des aliments dans le corps" ou d’un "corps contenant", vers des conceptions du type "tuyauterie continue" pour arriver à des conceptions où les deux systèmes digestif et circulatoire sont considérés au départ indépendamment l’un de l’autre et ensuite comme deux systèmes en relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 159-179[article] Conceptions naïves de la digestion chez les enfants de 7 à 10 ans [texte imprimé] / Olga Megalakaki, Auteur ; Nathalie Fouquet, Auteur . - 2009 . - p. 159-179.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 159-179
Mots-clés : digestion conception naïve biologie naïve Résumé : L’objectif était d’étudier l’organisation, la cohérence et l’évolution des conceptions naïves de la digestion chez des enfants âgés de 7 à 10 ans. Les enfants devaient dessiner le trajet et le devenir d’une pomme dans le corps et répondre à une série de questions. Trois thèmes ont été étudiés : la structure du système digestif, les transformations progressives des aliments dans le corps, l’absorption intestinale et le passage des aliments dans le sang. Les résultats montrent que les enfants utilisent un petit nombre de conceptions cohérentes pour expliquer la digestion et ses processus, et que ces conceptions évoluent significativement. Les enfants progressent depuis des conceptions où ils considèrent le système digestif comme une "libre circulation des aliments dans le corps" ou d’un "corps contenant", vers des conceptions du type "tuyauterie continue" pour arriver à des conceptions où les deux systèmes digestif et circulatoire sont considérés au départ indépendamment l’un de l’autre et ensuite comme deux systèmes en relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 37-56 : Langues : Français Mots-clés : corps humain animal relation enfant-animal digestion respiration reproduction : biologie Résumé : Discussion sur les potentialités que représentent les rencontres de l'enfant avec l'animal dans la découverte de son propre corps et des caractéristiques anatomiques du corps humain en général, dans l'approche des fonctions de nutrition, de reproduction et de relation, et aussi pour appréhender son individualisation et sa finitude. Quelle place est accordée à ces rencontres dans les curriculums tant prescrits, que potentiels ou réels en CM2 ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 37-56 :[article] Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 2006 . - p. 37-56 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 37-56 :
Mots-clés : corps humain animal relation enfant-animal digestion respiration reproduction : biologie Résumé : Discussion sur les potentialités que représentent les rencontres de l'enfant avec l'animal dans la découverte de son propre corps et des caractéristiques anatomiques du corps humain en général, dans l'approche des fonctions de nutrition, de reproduction et de relation, et aussi pour appréhender son individualisation et sa finitude. Quelle place est accordée à ces rencontres dans les curriculums tant prescrits, que potentiels ou réels en CM2 ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1431 Format de la ressource électronique : Texte intégral Découvre la digestion / Coralie Hancok in Wapiti (Toulouse), 386 (05/2019)
PermalinkLa digestion, une vraie usine à gaz ! / François Descombes in Images doc (Paris), 267 (03/2011)
PermalinkDossier Sciences expérimentales CM1-CM2 : La digestion / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
PermalinkLe minus aux 2 anus / Titouan Corlet in Science & vie junior, 331 (04/2017)
PermalinkTous ces ventres à nourrir... / Carine Peyrières in Science & vie junior, 299 (08/2014)
Permalink