BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Dell'Angelo-Sauvage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Marie-Claude Bernard, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement programme scolaire rapport au vivant sciences et technologie préscolaire élémentaire collège lycée collégial biologie Résumé : Dans le contexte des adaptations apportées aux programmes qui répondent notamment aux avancées technoscientifiques qui modifient nos représentations et nos rapports au vivant, nous avons étudié les programmes scientifiques de la France et du Québec sous trois volets : la caractérisation du vivant, les approches éthiques du vivant et, enfin, les méthodologies scientifiques et techniques pour aborder le vivant. Nous observons dans les deux cas une similitude des connaissances scientifiques envisagées avec une prise en compte de la "mondialisation" et des préoccupations touchant l’avenir de la planète. De façon plus particulière, nous remarquons des nuances dans les progressions, dans certaines attentes en termes de construction de rapport au vivant, dans l’intégration d’un questionnement éthique et des variantes sur les méthodes proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 35-52[article] Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Marie-Claude Bernard, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur . - 2016 . - p. 35-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 35-52
Mots-clés : enseignement programme scolaire rapport au vivant sciences et technologie préscolaire élémentaire collège lycée collégial biologie Résumé : Dans le contexte des adaptations apportées aux programmes qui répondent notamment aux avancées technoscientifiques qui modifient nos représentations et nos rapports au vivant, nous avons étudié les programmes scientifiques de la France et du Québec sous trois volets : la caractérisation du vivant, les approches éthiques du vivant et, enfin, les méthodologies scientifiques et techniques pour aborder le vivant. Nous observons dans les deux cas une similitude des connaissances scientifiques envisagées avec une prise en compte de la "mondialisation" et des préoccupations touchant l’avenir de la planète. De façon plus particulière, nous remarquons des nuances dans les progressions, dans certaines attentes en termes de construction de rapport au vivant, dans l’intégration d’un questionnement éthique et des variantes sur les méthodes proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 37-56 : Langues : Français Mots-clés : corps humain animal relation enfant-animal digestion respiration reproduction : biologie Résumé : Discussion sur les potentialités que représentent les rencontres de l'enfant avec l'animal dans la découverte de son propre corps et des caractéristiques anatomiques du corps humain en général, dans l'approche des fonctions de nutrition, de reproduction et de relation, et aussi pour appréhender son individualisation et sa finitude. Quelle place est accordée à ces rencontres dans les curriculums tant prescrits, que potentiels ou réels en CM2 ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 37-56 :[article] Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 2006 . - p. 37-56 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 37-56 :
Mots-clés : corps humain animal relation enfant-animal digestion respiration reproduction : biologie Résumé : Discussion sur les potentialités que représentent les rencontres de l'enfant avec l'animal dans la découverte de son propre corps et des caractéristiques anatomiques du corps humain en général, dans l'approche des fonctions de nutrition, de reproduction et de relation, et aussi pour appréhender son individualisation et sa finitude. Quelle place est accordée à ces rencontres dans les curriculums tant prescrits, que potentiels ou réels en CM2 ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1431 Format de la ressource électronique : Texte intégral Eléments de caractérisation du rapport au vivant chez des élèves de 10-12 ans / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Didaskalia (Lyon), 33 (12/2008)
[article]
Titre : Eléments de caractérisation du rapport au vivant chez des élèves de 10-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français Mots-clés : didactique être vivant rapport au vivant curriculum Résumé : La recherche présentée permet de mieux comprendre le concept de rapport au vivant et propose un outil pour l'analyser. Des entretiens semi-directifs, dans plusieurs classes d'établissements différents, avec une cohorte d'élèves face à un ensemble de vivants, informent sur les registres dans lesquels les élèves s'expriment. Ils témoignent d'un impact des enseignements de SVT au cours de la classe de 6e, et des évolutions très différentes du rapport au vivant suivant les rencontres proposées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_882 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 7-32[article] Eléments de caractérisation du rapport au vivant chez des élèves de 10-12 ans [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur . - 2008 . - p. 7-32.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 7-32
Mots-clés : didactique être vivant rapport au vivant curriculum Résumé : La recherche présentée permet de mieux comprendre le concept de rapport au vivant et propose un outil pour l'analyser. Des entretiens semi-directifs, dans plusieurs classes d'établissements différents, avec une cohorte d'élèves face à un ensemble de vivants, informent sur les registres dans lesquels les élèves s'expriment. Ils témoignent d'un impact des enseignements de SVT au cours de la classe de 6e, et des évolutions très différentes du rapport au vivant suivant les rencontres proposées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_882 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un élevage en maternelle / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Un élevage en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Nathalie Vilette, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : élevage enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) situation pédagogique enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Comment, en 2006, entretenir la motivation des élèves de classe de maternelle sur une longue période. Exemple de l'élevage d'escargots avec des élèves de maternelle : ce que les enfants apprennent au contact de ce type d'expérience. Comment se mettent en place l'observation, la déduction et l'expérimentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.59-61[article] Un élevage en maternelle [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Nathalie Vilette, Auteur . - 2006 . - p.59-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.59-61
Mots-clés : élevage enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) situation pédagogique enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Comment, en 2006, entretenir la motivation des élèves de classe de maternelle sur une longue période. Exemple de l'élevage d'escargots avec des élèves de maternelle : ce que les enfants apprennent au contact de ce type d'expérience. Comment se mettent en place l'observation, la déduction et l'expérimentation. Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique / Maryline Coquidé in RDST, 04 (04/2012)
[article]
Titre : Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Stanislas Dorey Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-160 Note générale : Autres auteurs : Fortin, Corinne / Gallezot, Magali / Henocq, Sandrine / Kalali, Faouzia / Lange, Jean-Marc / Rumelhard, Guy. Bibliogr. p. 157-159. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 2 Science:2.75 Sciences naturelles:Sciences de la vie Mots-clés : didactique des sciences biologie intégrative relations spatiotemporelles processus stochastique Résumé : Les travaux de la biologie intégrative remettent en cause le déterminisme génétique strict de l'organisation spatiale et temporelle du vivant tel qu'il est enseigné dans les manuels et les programmes scolaires. L'analyse des changements de l'approche de l'espace et du temps induits par les recherches en biologie intégrative, comme l'anticipation (rapport spécifiquement biologique au temps) et les interactions spatiales entre les cellules, permet de relever leurs principales implications didactiques, c'est-à-dire les nouveaux besoins éducatifs et de recherche impulsés par les avancées de la biologie intégrative. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/512 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 139-160[article] Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Stanislas Dorey . - 2012 . - p. 139-160.
Autres auteurs : Fortin, Corinne / Gallezot, Magali / Henocq, Sandrine / Kalali, Faouzia / Lange, Jean-Marc / Rumelhard, Guy. Bibliogr. p. 157-159. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 139-160
Catégories : 2 Science:2.75 Sciences naturelles:Sciences de la vie Mots-clés : didactique des sciences biologie intégrative relations spatiotemporelles processus stochastique Résumé : Les travaux de la biologie intégrative remettent en cause le déterminisme génétique strict de l'organisation spatiale et temporelle du vivant tel qu'il est enseigné dans les manuels et les programmes scolaires. L'analyse des changements de l'approche de l'espace et du temps induits par les recherches en biologie intégrative, comme l'anticipation (rapport spécifiquement biologique au temps) et les interactions spatiales entre les cellules, permet de relever leurs principales implications didactiques, c'est-à-dire les nouveaux besoins éducatifs et de recherche impulsés par les avancées de la biologie intégrative. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/512 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Faire évoluer une classe "difficile" / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
Permalink"L'oiseau a des ailes, moi j'ai des bras et des jambes" / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
PermalinkLa relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Grand N, 75 (2005)
PermalinkVie, vivant, biodiversité : quelles approches ? Quelles prises en charge scolaire ? / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in RDST, 18 (12/2018)
Permalink