BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation enfant-animal'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille / Dollion, Nicolas in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : L’animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille Type de document : document électronique Auteurs : Dollion, Nicolas, Auteur ; Grandgeorge, Marine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 157-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation enfant-animal bienfait développement typique trouble du spectre autistique Résumé : L’environnement social des enfants et adolescents revêt une importance majeure dans leur développement. Négligé pendant longtemps, il est désormais de plus en plus reconnu que l’animal de compagnie joue lui aussi un rôle essentiel. C’est au travers d’une revue de littérature des bienfaits des animaux dans la vie des enfants et adolescents au développement typique, mais aussi atypique (ici illustré avec les troubles du spectre autistique) que nous aborderons les dernières connaissances relatives à cette question. En nous intéressant également aux effets plus larges de l’animal sur l’ensemble de la sphère familiale, nous relèverons aussi certains points de vigilance associés aux défis de la vie d’un groupe familial avec un ou des animaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 157-184[article] L’animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille [document électronique] / Dollion, Nicolas, Auteur ; Grandgeorge, Marine, Auteur . - 2022 . - p. 157-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 157-184
Mots-clés : relation enfant-animal bienfait développement typique trouble du spectre autistique Résumé : L’environnement social des enfants et adolescents revêt une importance majeure dans leur développement. Négligé pendant longtemps, il est désormais de plus en plus reconnu que l’animal de compagnie joue lui aussi un rôle essentiel. C’est au travers d’une revue de littérature des bienfaits des animaux dans la vie des enfants et adolescents au développement typique, mais aussi atypique (ici illustré avec les troubles du spectre autistique) que nous aborderons les dernières connaissances relatives à cette question. En nous intéressant également aux effets plus larges de l’animal sur l’ensemble de la sphère familiale, nous relèverons aussi certains points de vigilance associés aux défis de la vie d’un groupe familial avec un ou des animaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'animal, figure d'attachement du tout-petit / Lucile Civel in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 125 (09/2020)
[article]
Titre : L'animal, figure d'attachement du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Civel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français Mots-clés : accueil petite enfance relation enfant-animal chien médiateur Résumé : Du chien primitif des peuples autochtones au chien médiateur de notre temps, comment l’animal peut-il favoriser l’intégration de l’enfant en milieu collectif ? De quelle manière l’enfant entre-t-il en contact avec un partenaire animalier dans un contexte de médiation par l’animal ? Mettons-nous à la hauteur du petit Homme occidental et du partenaire canin et observons ce qu’il s’y passe…
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 22-25[article] L'animal, figure d'attachement du tout-petit [texte imprimé] / Lucile Civel, Auteur . - 2020 . - p. 22-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 22-25
Mots-clés : accueil petite enfance relation enfant-animal chien médiateur Résumé : Du chien primitif des peuples autochtones au chien médiateur de notre temps, comment l’animal peut-il favoriser l’intégration de l’enfant en milieu collectif ? De quelle manière l’enfant entre-t-il en contact avec un partenaire animalier dans un contexte de médiation par l’animal ? Mettons-nous à la hauteur du petit Homme occidental et du partenaire canin et observons ce qu’il s’y passe… Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 37-56 : Langues : Français Mots-clés : corps humain animal relation enfant-animal digestion respiration reproduction : biologie Résumé : Discussion sur les potentialités que représentent les rencontres de l'enfant avec l'animal dans la découverte de son propre corps et des caractéristiques anatomiques du corps humain en général, dans l'approche des fonctions de nutrition, de reproduction et de relation, et aussi pour appréhender son individualisation et sa finitude. Quelle place est accordée à ces rencontres dans les curriculums tant prescrits, que potentiels ou réels en CM2 ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 37-56 :[article] Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 2006 . - p. 37-56 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 37-56 :
Mots-clés : corps humain animal relation enfant-animal digestion respiration reproduction : biologie Résumé : Discussion sur les potentialités que représentent les rencontres de l'enfant avec l'animal dans la découverte de son propre corps et des caractéristiques anatomiques du corps humain en général, dans l'approche des fonctions de nutrition, de reproduction et de relation, et aussi pour appréhender son individualisation et sa finitude. Quelle place est accordée à ces rencontres dans les curriculums tant prescrits, que potentiels ou réels en CM2 ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1431 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant et l'animal : une relation (un poil) attachante / Sandie Belair in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
[article]
Titre : L'enfant et l'animal : une relation (un poil) attachante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandie Belair, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : petite enfance relation enfant-animal résilience interaction développement cognitif Résumé : Est-ce parce que l'animal n'a pas accès à la parole? qu'il permet à l'enfant de construire un lien et une relation à nulle autre pareille ? Comme l'écrit le sociologue Jérôme Michalon "Contrairement aux humains, l'animal ne juge pas, ce qui autorise le patient à libérer sa parole et ses émotions". L'animal serait un être d'accordage et la relation simple et toujours singulière qu'il tisse avec l'enfant peut devenir un support non négligeable pour l'éveil et la pédagogie, l'accompagnement éducatif, comme pour les pratiques de soin et les thérapies : ce que l'on nomme "la médiation animale".
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 28-31[article] L'enfant et l'animal : une relation (un poil) attachante [texte imprimé] / Sandie Belair, Auteur . - 2020 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 28-31
Mots-clés : petite enfance relation enfant-animal résilience interaction développement cognitif Résumé : Est-ce parce que l'animal n'a pas accès à la parole? qu'il permet à l'enfant de construire un lien et une relation à nulle autre pareille ? Comme l'écrit le sociologue Jérôme Michalon "Contrairement aux humains, l'animal ne juge pas, ce qui autorise le patient à libérer sa parole et ses émotions". L'animal serait un être d'accordage et la relation simple et toujours singulière qu'il tisse avec l'enfant peut devenir un support non négligeable pour l'éveil et la pédagogie, l'accompagnement éducatif, comme pour les pratiques de soin et les thérapies : ce que l'on nomme "la médiation animale". Enfant et animal : une véritable rencontre / Sandie Belair in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
[article]
Titre : Enfant et animal : une véritable rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandie Belair, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français Mots-clés : petite enfance relation enfant-animal médiation animale sécurisation Résumé : "L'attachement à l'animal apporte quelque chose que les humains ne peuvent pas apporter". Ces dernières années, on assiste à une requalification de nos relations aux animaux. La frontière entre eux et nous est devenue floue et grâce à la science, le regard que nous leur portons, évolue. En avant-première, un extrait de l'ouvrage à paraître "L'enfant et l'animal, une relation singulière" (sous la direction de Boris Cyrulnik et de Sandie Belair)...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 30-33[article] Enfant et animal : une véritable rencontre [texte imprimé] / Sandie Belair, Auteur . - 2020 . - p. 30-33.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 30-33
Mots-clés : petite enfance relation enfant-animal médiation animale sécurisation Résumé : "L'attachement à l'animal apporte quelque chose que les humains ne peuvent pas apporter". Ces dernières années, on assiste à une requalification de nos relations aux animaux. La frontière entre eux et nous est devenue floue et grâce à la science, le regard que nous leur portons, évolue. En avant-première, un extrait de l'ouvrage à paraître "L'enfant et l'animal, une relation singulière" (sous la direction de Boris Cyrulnik et de Sandie Belair)... Les enfants aiment-ils vraiment les animaux ? / Tom Umbdenstock in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
PermalinkImages & Pages : Le Chien jaune de Mongolie / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
PermalinkLecture-écriture CP-CE1 : Chien Bleu / Odette Chevaillier in La Classe (Révigny), 310 (06/2020)
PermalinkQuand les chiens poussent les portes de la crèche... pour aider à grandir ! / Sandie Belair in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
PermalinkQuand un lapin arrive au pays des tout-petits... / Virginie Zecchel in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
Permalink