BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'être vivant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'appendice à quoi ça sert ? / Erwan Lecomte in Science & vie junior, 245 (02/2010)
[article]
Titre : L'appendice à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Lecomte, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : anatomie animale être vivant Résumé : Le point, en 2010, sur le rôle de l'appendice dans notre corps : les interrogations et les éléments d'explication sur le fait que toutes les espèces vivantes ne possèdent pas toutes cet organe. La découverte de l'existence d'une flore bactérienne utile à la lutte contre les infections.
in Science & vie junior > 245 (02/2010) . - p.40-41[article] L'appendice à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Erwan Lecomte, Auteur . - 2010 . - p.40-41.
Schémas.
Langues : Français
in Science & vie junior > 245 (02/2010) . - p.40-41
Mots-clés : anatomie animale être vivant Résumé : Le point, en 2010, sur le rôle de l'appendice dans notre corps : les interrogations et les éléments d'explication sur le fait que toutes les espèces vivantes ne possèdent pas toutes cet organe. La découverte de l'existence d'une flore bactérienne utile à la lutte contre les infections. Le blob : un défi pour la biologie / Nicolas Beck in Cosinus (Dijon), 197 (10/2017)
[article]
Titre : Le blob : un défi pour la biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Beck, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-34 Langues : Français Mots-clés : être vivant recherche scientifique sciences de la vie Résumé : Présentation, description et travaux de recherche sur le blob : les recherches et le parcours d'Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, les caractéristiques et les interrogations au sujet du blob, ses particularités. Encadré : 3 questions à Audrey Dussutour, chercheuse à l'université de Toulouse et spécialiste du blob.
in Cosinus (Dijon) > 197 (10/2017) . - p.30-34[article] Le blob : un défi pour la biologie [texte imprimé] / Nicolas Beck, Auteur . - 2017 . - p.30-34.
Langues : Français
in Cosinus (Dijon) > 197 (10/2017) . - p.30-34
Mots-clés : être vivant recherche scientifique sciences de la vie Résumé : Présentation, description et travaux de recherche sur le blob : les recherches et le parcours d'Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, les caractéristiques et les interrogations au sujet du blob, ses particularités. Encadré : 3 questions à Audrey Dussutour, chercheuse à l'université de Toulouse et spécialiste du blob. Le blob défie les lois du vivant / Hervé Ratel in Sciences et avenir (1949), 873 (11/2019)
[article]
Titre : Le blob défie les lois du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Ratel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.82-84 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : être vivant Résumé : Le point sur les caractéristiques d'un blob : un organisme unicellulaire difficile à qualifier ; son développement et le rôle des sporanges ; son mode de reproduction ; une créature appartenant à la famille des mycétozoaires. Encadré : compte rendu sur l'expérience menée au Japon en 2010 sur sa capacité à créer un réseau.
in Sciences et avenir (1949) > 873 (11/2019) . - p.82-84[article] Le blob défie les lois du vivant [texte imprimé] / Hervé Ratel, Auteur . - 2019 . - p.82-84.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 873 (11/2019) . - p.82-84
Mots-clés : être vivant Résumé : Le point sur les caractéristiques d'un blob : un organisme unicellulaire difficile à qualifier ; son développement et le rôle des sporanges ; son mode de reproduction ; une créature appartenant à la famille des mycétozoaires. Encadré : compte rendu sur l'expérience menée au Japon en 2010 sur sa capacité à créer un réseau. C'est beau la vie / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
[article]
Titre : C'est beau la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 106-110 Langues : Français Mots-clés : vie être vivant découverte du monde observation croissance Résumé : Découvrir le vivant est également un des objectifs de l'école maternelle. C'est ce qu'exposent les textes officiels : "Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les 5 sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l'hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l'hygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à respecter la vie". Tout un programme auquel il est intéressant de réfléchir.
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 106-110[article] C'est beau la vie [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2013 . - p. 106-110.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 106-110
Mots-clés : vie être vivant découverte du monde observation croissance Résumé : Découvrir le vivant est également un des objectifs de l'école maternelle. C'est ce qu'exposent les textes officiels : "Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les 5 sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l'hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l'hygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à respecter la vie". Tout un programme auquel il est intéressant de réfléchir. Ceci n'est pas un alien ! / Philippe Fontaine in Science & vie junior, 289 (10/2013)
[article]
Titre : Ceci n'est pas un alien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.78-81 Note générale : Carte, glossaire. Langues : Français Mots-clés : être vivant identification génétique Résumé : Rappel de la découverte dans le désert d'Atacama (Chili), d'une momie d'une quinzaine de centimètres, surnommée Ata : polémique autour de son origine ; apport de la recherche scientifique et de l'étude de l'ADN, pour résoudre le mystère ; influence de la science-fiction dans les hypothèses formulées concernant l'origine extraterrestre d'Ata.
in Science & vie junior > 289 (10/2013) . - p.78-81[article] Ceci n'est pas un alien ! [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - 2013 . - p.78-81.
Carte, glossaire.
Langues : Français
in Science & vie junior > 289 (10/2013) . - p.78-81
Mots-clés : être vivant identification génétique Résumé : Rappel de la découverte dans le désert d'Atacama (Chili), d'une momie d'une quinzaine de centimètres, surnommée Ata : polémique autour de son origine ; apport de la recherche scientifique et de l'étude de l'ADN, pour résoudre le mystère ; influence de la science-fiction dans les hypothèses formulées concernant l'origine extraterrestre d'Ata. Les classifications du vivant à l'école : former l'esprit scientifique ou inculquer la "bonne" solution ? / Denise Orange Ravachol in Grand N, 77 (2006)
PermalinkDécouvre d'où vient la vie ! / Anh-Hoa Truong in Wapiti (Toulouse), 357 (12/2016)
PermalinkDécouvrir le vivant PS 1/6 : Vivant - non-vivant / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 238 (04/2015)
PermalinkEléments de caractérisation du rapport au vivant chez des élèves de 10-12 ans / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Didaskalia (Lyon), 33 (12/2008)
PermalinkEnquête sur la plus grosse bête connue / Cécile Couturier in Science & vie junior, 351 (12/2018)
Permalink