BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Didactique des sciences et formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre / Laurence Ndong in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Didactique des sciences et formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ndong, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 179-208 Note générale : Bibliogr. p. 203-207. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
2 Science:2.35 Sciences de la terre:Sciences de la terre
2 Science:2.75 Sciences naturelles:Sciences de la vie
7 Pays et ensembles de pays:7.40 Ensembles ethniques et religieux:Pays islamique:GabonMots-clés : didactique centre de formation des enseignants Résumé : Dans cette recherche menée au Gabon et en France, dans le cadre d'un doctorat en sciences de l’éducation, la question suivante est posée : quelle place est accordée à la didactique des sciences dans la formation des professeurs de lycée et collège de sciences de la vie et de la Terre et quel est le contenu de cette formation ? Pour répondre à cette question, elle a sélectionné un certain nombre d’établissements de formation des professeurs de lycée et collège (Instituts universitaires de formation des maîtres, École normale supérieure de Libreville) ont été sélectionnés et l'auteur analyse les plans de formation et interroge les formateurs chargés d’assurer la formation de didactique. Il ressort qu’en France, comme au Gabon, la didactique des sciences a une faible place dans la formation des professeurs de lycée et collège de sciences de la vie et de la Terre, mais pour des raisons différentes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/420 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 179-208[article] Didactique des sciences et formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Laurence Ndong, Auteur . - 2011 . - p. 179-208.
Bibliogr. p. 203-207. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 179-208
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
2 Science:2.35 Sciences de la terre:Sciences de la terre
2 Science:2.75 Sciences naturelles:Sciences de la vie
7 Pays et ensembles de pays:7.40 Ensembles ethniques et religieux:Pays islamique:GabonMots-clés : didactique centre de formation des enseignants Résumé : Dans cette recherche menée au Gabon et en France, dans le cadre d'un doctorat en sciences de l’éducation, la question suivante est posée : quelle place est accordée à la didactique des sciences dans la formation des professeurs de lycée et collège de sciences de la vie et de la Terre et quel est le contenu de cette formation ? Pour répondre à cette question, elle a sélectionné un certain nombre d’établissements de formation des professeurs de lycée et collège (Instituts universitaires de formation des maîtres, École normale supérieure de Libreville) ont été sélectionnés et l'auteur analyse les plans de formation et interroge les formateurs chargés d’assurer la formation de didactique. Il ressort qu’en France, comme au Gabon, la didactique des sciences a une faible place dans la formation des professeurs de lycée et collège de sciences de la vie et de la Terre, mais pour des raisons différentes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/420 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique / Maryline Coquidé in RDST, 04 (04/2012)
[article]
Titre : Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Stanislas Dorey Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-160 Note générale : Autres auteurs : Fortin, Corinne / Gallezot, Magali / Henocq, Sandrine / Kalali, Faouzia / Lange, Jean-Marc / Rumelhard, Guy. Bibliogr. p. 157-159. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 2 Science:2.75 Sciences naturelles:Sciences de la vie Mots-clés : didactique des sciences biologie intégrative relations spatiotemporelles processus stochastique Résumé : Les travaux de la biologie intégrative remettent en cause le déterminisme génétique strict de l'organisation spatiale et temporelle du vivant tel qu'il est enseigné dans les manuels et les programmes scolaires. L'analyse des changements de l'approche de l'espace et du temps induits par les recherches en biologie intégrative, comme l'anticipation (rapport spécifiquement biologique au temps) et les interactions spatiales entre les cellules, permet de relever leurs principales implications didactiques, c'est-à-dire les nouveaux besoins éducatifs et de recherche impulsés par les avancées de la biologie intégrative. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/512 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 139-160[article] Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Stanislas Dorey . - 2012 . - p. 139-160.
Autres auteurs : Fortin, Corinne / Gallezot, Magali / Henocq, Sandrine / Kalali, Faouzia / Lange, Jean-Marc / Rumelhard, Guy. Bibliogr. p. 157-159. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 139-160
Catégories : 2 Science:2.75 Sciences naturelles:Sciences de la vie Mots-clés : didactique des sciences biologie intégrative relations spatiotemporelles processus stochastique Résumé : Les travaux de la biologie intégrative remettent en cause le déterminisme génétique strict de l'organisation spatiale et temporelle du vivant tel qu'il est enseigné dans les manuels et les programmes scolaires. L'analyse des changements de l'approche de l'espace et du temps induits par les recherches en biologie intégrative, comme l'anticipation (rapport spécifiquement biologique au temps) et les interactions spatiales entre les cellules, permet de relever leurs principales implications didactiques, c'est-à-dire les nouveaux besoins éducatifs et de recherche impulsés par les avancées de la biologie intégrative. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/512 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML