BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique des sciences'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée / Cora Cohen-Azria in Recherches en didactiques, N° 31 (2021/1)
[article]
Titre : Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : Entre mises en exposition et mises en mots Type de document : document électronique Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle contenu d'enseignement littérature de jeunesse exposition didactique des sciences Résumé : Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du "jeune public" (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 13-45[article] Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : Entre mises en exposition et mises en mots [document électronique] / Cora Cohen-Azria, Auteur . - 2021 . - p. 13-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 13-45
Mots-clés : école maternelle contenu d'enseignement littérature de jeunesse exposition didactique des sciences Résumé : Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du "jeune public" (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Une collaboration internationale au plus haut niveau scientifique : Le cas de l’enseignement des sciences en Serbie / Stevan Jokic in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
[article]
Titre : Une collaboration internationale au plus haut niveau scientifique : Le cas de l’enseignement des sciences en Serbie Type de document : document électronique Auteurs : Stevan Jokic, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : académie des sciences apprentissage didactique des sciences enseignant enseignement des sciences expérimentation formation investigation pédagogie programme d’enseignement qualité de l’enseignement réforme de l’enseignement sciences traduction politique de l’éducation Serbie Résumé : Le système éducatif serbe a peu changé entre 1980 et 2001 en ce qui concerne l’enseignement des sciences, depuis l’âge préscolaire jusqu’à l’université. La science est essentiellement présentée par les enseignants sous la forme de cours magistraux sur lesquels viennent se greffer très peu d’activités expérimentales effectuées par les élèves. C’est la raison pour laquelle l’auteur a essayé d’introduire un enseignement scientifique fondé sur l’investigation, au travers de la collaboration avec l’équipe française de La main à la pâte. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 59-65[article] Une collaboration internationale au plus haut niveau scientifique : Le cas de l’enseignement des sciences en Serbie [document électronique] / Stevan Jokic, Auteur . - 2009 . - p. 59-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 59-65
Mots-clés : académie des sciences apprentissage didactique des sciences enseignant enseignement des sciences expérimentation formation investigation pédagogie programme d’enseignement qualité de l’enseignement réforme de l’enseignement sciences traduction politique de l’éducation Serbie Résumé : Le système éducatif serbe a peu changé entre 1980 et 2001 en ce qui concerne l’enseignement des sciences, depuis l’âge préscolaire jusqu’à l’université. La science est essentiellement présentée par les enseignants sous la forme de cours magistraux sur lesquels viennent se greffer très peu d’activités expérimentales effectuées par les élèves. C’est la raison pour laquelle l’auteur a essayé d’introduire un enseignement scientifique fondé sur l’investigation, au travers de la collaboration avec l’équipe française de La main à la pâte. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Communauté Discursive de Pratiques / Corinne Marlot in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : La Communauté Discursive de Pratiques : Un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Patrick Roy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 163-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des sciences enseignement primaire développement professionnel recherche participative communauté de pratique communauté discursive disciplinaire scolaire ingénierie didactique coopérative objet biface Résumé : Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique, épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-09-Marlot-Roy Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 163-183[article] La Communauté Discursive de Pratiques : Un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Patrick Roy, Auteur . - 2020 . - p. 163-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 163-183
Mots-clés : didactique des sciences enseignement primaire développement professionnel recherche participative communauté de pratique communauté discursive disciplinaire scolaire ingénierie didactique coopérative objet biface Résumé : Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique, épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-09-Marlot-Roy Format de la ressource électronique : Texte intégral Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences / Christian Orange in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
[article]
Titre : Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences Type de document : document électronique Auteurs : Christian Orange, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 46-61 Langues : Français Mots-clés : concept des représentations didactique des sciences Résumé : Partant du rôle fondateur du concept de représentation en didactique, cet article en discute la mise en place et montre les difficultés à échapper aux réifications de différentes natures. Puis, à partir d’un cadre didactique et épistémologique particulier, celui de la problématisation, il montre comment un tel cadre intervient dans le renouvellement des problématiques liées aux représentations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7934 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 46-61[article] Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences [document électronique] / Christian Orange, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2013 . - p. 46-61.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 46-61
Mots-clés : concept des représentations didactique des sciences Résumé : Partant du rôle fondateur du concept de représentation en didactique, cet article en discute la mise en place et montre les difficultés à échapper aux réifications de différentes natures. Puis, à partir d’un cadre didactique et épistémologique particulier, celui de la problématisation, il montre comment un tel cadre intervient dans le renouvellement des problématiques liées aux représentations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7934 Format de la ressource électronique : Texte intégral Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique / Maryline Coquidé in RDST, 04 (04/2012)
[article]
Titre : Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Stanislas Dorey Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-160 Note générale : Autres auteurs : Fortin, Corinne / Gallezot, Magali / Henocq, Sandrine / Kalali, Faouzia / Lange, Jean-Marc / Rumelhard, Guy. Bibliogr. p. 157-159. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 2 Science:2.75 Sciences naturelles:Sciences de la vie Mots-clés : didactique des sciences biologie intégrative relations spatiotemporelles processus stochastique Résumé : Les travaux de la biologie intégrative remettent en cause le déterminisme génétique strict de l'organisation spatiale et temporelle du vivant tel qu'il est enseigné dans les manuels et les programmes scolaires. L'analyse des changements de l'approche de l'espace et du temps induits par les recherches en biologie intégrative, comme l'anticipation (rapport spécifiquement biologique au temps) et les interactions spatiales entre les cellules, permet de relever leurs principales implications didactiques, c'est-à-dire les nouveaux besoins éducatifs et de recherche impulsés par les avancées de la biologie intégrative. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/512 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 139-160[article] Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Stanislas Dorey . - 2012 . - p. 139-160.
Autres auteurs : Fortin, Corinne / Gallezot, Magali / Henocq, Sandrine / Kalali, Faouzia / Lange, Jean-Marc / Rumelhard, Guy. Bibliogr. p. 157-159. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 139-160
Catégories : 2 Science:2.75 Sciences naturelles:Sciences de la vie Mots-clés : didactique des sciences biologie intégrative relations spatiotemporelles processus stochastique Résumé : Les travaux de la biologie intégrative remettent en cause le déterminisme génétique strict de l'organisation spatiale et temporelle du vivant tel qu'il est enseigné dans les manuels et les programmes scolaires. L'analyse des changements de l'approche de l'espace et du temps induits par les recherches en biologie intégrative, comme l'anticipation (rapport spécifiquement biologique au temps) et les interactions spatiales entre les cellules, permet de relever leurs principales implications didactiques, c'est-à-dire les nouveaux besoins éducatifs et de recherche impulsés par les avancées de la biologie intégrative. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/512 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Formation des enseignants : un exemple de recherche-action: Chypre, France, lrlande, République tchèque, Slovénie / Groupe interuniversitaire projet Sophia in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
PermalinkUne lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français / Laurence Marty in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
PermalinkUn programme pilote d’apprentissage par la pratique : La réforme de l’enseignement des sciences en Chine / Wei Yu in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
PermalinkQuand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
PermalinkQuels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? / Nicolas Hervé in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
Permalink