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13 - 10/2016 - Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques (Bulletin de RDST) / Cora Cohen-Azria
[n° ou bulletin]
Titre : 13 - 10/2016 - Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryline Coquidé, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 283 p. Prix : 25 € Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1036 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 13 - 10/2016 - Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryline Coquidé, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 283 p.
25 €
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1036 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? / Cora Cohen-Azria in RDST, 13 (10/2016)
- La légitimation d’expositions itinérantes pour l’éducation au développement durable : des objectifs de l’École à ceux des producteurs / Aurélie Zwang in RDST, 13 (10/2016)
- Un learning game au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius® / Michel Galaup in RDST, 13 (10/2016)
- Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science / Catherine Goujon in RDST, 13 (10/2016)
- L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique / Eric Wojcieszak in RDST, 13 (10/2016)
- Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe / Jean-Yves Léna in RDST, 13 (10/2016)
- Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) / Vincent Voisin in RDST, 13 (10/2016)
- Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale / Claire Polo in RDST, 13 (10/2016)
- Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis / Sonia Kebaïli in RDST, 13 (10/2016)
- Varia : Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique / Iman Khalil in RDST, 13 (10/2016)
Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves / Abdelkarim Zaïd in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves : Faire écrire en "Découverte du monde" à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences et technologie performance didactique élève pratique pédagogique enseignant CEO (Carnet d'expériences et d'observations) Résumé : La réforme récente de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire en France recommande la mise en place d'un support appelé “Carnet d'expériences et d'observations” (CEO). Le CEO est un dispositif qui vise à aider les élèves à construire des compétences scientifiques, langagières et sociales. Le CEO est aussi une ressource pour évaluer les compétences d'ordre linguistique telles que reformuler des questions, rendre compte de son activité, utiliser un vocabulaire adéquat en sciences, etc. Ce texte propose un cadre didactique pour analyser le processus par lequel se construit l'action effective de deux enseignantes visant à produire des « traces » qui traduisent dans le CEO le savoir disciplinaire et les compétences qui lui sont associées. C'est un cadre qui prend en compte l'interdépendance des actions de l'enseignant et des élèves en vue de rendre compte de ce que retient le CEO en termes de performances didactiques des élèves. Ce texte vise aussi à discuter les différentes logiques et enjeux qui structurent l'usage de ce dispositif. Quelques implications quant à la formation à l'enseignement des sciences à l'école primaire seront enfin mentionnées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 85-105[article] Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves : Faire écrire en "Découverte du monde" à l'école primaire [document électronique] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur . - 2012 . - p. 85-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 85-105
Mots-clés : enseignement des sciences et technologie performance didactique élève pratique pédagogique enseignant CEO (Carnet d'expériences et d'observations) Résumé : La réforme récente de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire en France recommande la mise en place d'un support appelé “Carnet d'expériences et d'observations” (CEO). Le CEO est un dispositif qui vise à aider les élèves à construire des compétences scientifiques, langagières et sociales. Le CEO est aussi une ressource pour évaluer les compétences d'ordre linguistique telles que reformuler des questions, rendre compte de son activité, utiliser un vocabulaire adéquat en sciences, etc. Ce texte propose un cadre didactique pour analyser le processus par lequel se construit l'action effective de deux enseignantes visant à produire des « traces » qui traduisent dans le CEO le savoir disciplinaire et les compétences qui lui sont associées. C'est un cadre qui prend en compte l'interdépendance des actions de l'enseignant et des élèves en vue de rendre compte de ce que retient le CEO en termes de performances didactiques des élèves. Ce texte vise aussi à discuter les différentes logiques et enjeux qui structurent l'usage de ce dispositif. Quelques implications quant à la formation à l'enseignement des sciences à l'école primaire seront enfin mentionnées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? / Catherine Boyer in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : carnet d’expériences et d’observations enseignement des sciences Résumé : Depuis les années 2000, les élèves de la grande section de maternelle au collège doivent disposer d’un nouveau support : le cahier d’expériences et d’observations (CEO) qui doit développer des apprentissages relevant à la fois de la maîtrise de la langue, du vivre ensemble et de l’acquisition de compétences scientifiques. Le sens de ces apprentissages construits par les élèves, et dont le CEO garde les traces, sera analysé en mobilisant la notion de conscience disciplinaire développée par Yves Reuter (2003, 2007). Cette notion se définit comme la manière dont les acteurs scolaires(re)construisent les disciplines scolaires et permet d’approcher les difficultés des élèves. Il s’agit ici de présenter quelques résultats d’une recherche visant à analyser comment se construit la conscience disciplinaire scientifique chez les élèves de GS et de CE1 à travers l'outil CEO. Quelle matérialité est prise par le CEO? Quelles sont les activités effectives réalisées par les élèves? Que retiennent les élèves de l’usage du CEO? Nous analyserons les productions d'élèves en GS et en CE1, dont l’entrée dans l’écrit est difficile ou plus facile, et les croiserons avec des entretiens réalisés { l’issue de leur travail et des observations de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? [document électronique] / Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : carnet d’expériences et d’observations enseignement des sciences Résumé : Depuis les années 2000, les élèves de la grande section de maternelle au collège doivent disposer d’un nouveau support : le cahier d’expériences et d’observations (CEO) qui doit développer des apprentissages relevant à la fois de la maîtrise de la langue, du vivre ensemble et de l’acquisition de compétences scientifiques. Le sens de ces apprentissages construits par les élèves, et dont le CEO garde les traces, sera analysé en mobilisant la notion de conscience disciplinaire développée par Yves Reuter (2003, 2007). Cette notion se définit comme la manière dont les acteurs scolaires(re)construisent les disciplines scolaires et permet d’approcher les difficultés des élèves. Il s’agit ici de présenter quelques résultats d’une recherche visant à analyser comment se construit la conscience disciplinaire scientifique chez les élèves de GS et de CE1 à travers l'outil CEO. Quelle matérialité est prise par le CEO? Quelles sont les activités effectives réalisées par les élèves? Que retiennent les élèves de l’usage du CEO? Nous analyserons les productions d'élèves en GS et en CE1, dont l’entrée dans l’écrit est difficile ou plus facile, et les croiserons avec des entretiens réalisés { l’issue de leur travail et des observations de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5664 Format de la ressource électronique : Texte intégral Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée / Cora Cohen-Azria in Recherches en didactiques, N° 31 (2021/1)
[article]
Titre : Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : Entre mises en exposition et mises en mots Type de document : document électronique Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle contenu d'enseignement littérature de jeunesse exposition didactique des sciences Résumé : Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du "jeune public" (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 13-45[article] Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : Entre mises en exposition et mises en mots [document électronique] / Cora Cohen-Azria, Auteur . - 2021 . - p. 13-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 13-45
Mots-clés : école maternelle contenu d'enseignement littérature de jeunesse exposition didactique des sciences Résumé : Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du "jeune public" (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Éducation scientifique et technologique et émancipation / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation [texte imprimé] / Denise Orange-Ravachol, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Joël Bisault, Auteur ; Estelle Blanquet, Auteur ; Eric Picholle, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018)
Mots-clés : savoir émancipation philosophie rapport au savoir éducation scientifique dispositif autonomie débat démarche d'investigation visite scolaire musée Résumé : Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques. Note de contenu : - L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ?
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ?
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciencesEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1787 Format de la ressource électronique : Numéro intégral "De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition / Cora Cohen-Azria in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
PermalinkRecherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? / Cora Cohen-Azria in RDST, 13 (10/2016)
PermalinkLes récits en sciences à l'école : première approche / Cora Cohen-Azria in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
PermalinkSorties avec l'école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ? / Cora Cohen-Azria in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
PermalinkVisiter les musées avec l'école, les visiter en famille / Cora Cohen-Azria in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
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