BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactiques . N° 31Diversité des questionnements didactiquesMention de date : 2021/1 Paru le : 01/07/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCirculation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée / Cora Cohen-Azria in Recherches en didactiques, N° 31 (2021/1)
[article]
Titre : Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : Entre mises en exposition et mises en mots Type de document : document électronique Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle contenu d'enseignement littérature de jeunesse exposition didactique des sciences Résumé : Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du "jeune public" (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 13-45[article] Circulation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : Entre mises en exposition et mises en mots [document électronique] / Cora Cohen-Azria, Auteur . - 2021 . - p. 13-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 13-45
Mots-clés : école maternelle contenu d'enseignement littérature de jeunesse exposition didactique des sciences Résumé : Le Musée d’histoire naturelle de Lille a conçu et présenté pendant une année une exposition inspirée de l’album de jeunesse "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", pour un public d’élèves de maternelle et d’enfants de moins de six ans. A partir de notre ancrage en didactique des sciences nous avons étudié l’itinérance et la transformation des contenus depuis une œuvre littéraire vers une scénographie muséale et scientifique. Trois types d’analyses didactiques sont réalisées : celle de l’œuvre littéraire, celle de l’exposition s’y référant et celle d’une situation didactique particulière : une visite de classe dans cet espace. Cette recherche nous a amenées à analyser le sujet didactique, ses constances et ses variations, en l’occurrence ici les spécificités du "jeune public" (enfant, élève de maternelle, élève en sciences, jeune visiteur, jeune visiteur de musée scientifique). Enfin, nous terminons cet article par un retour sur l’histoire de la didactique des sciences resituant ce type de questionnement dans l’espace de cette discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La construction d’objets dans des situations d’apprentissage / Carla Schelle in Recherches en didactiques, N° 31 (2021/1)
[article]
Titre : La construction d’objets dans des situations d’apprentissage : Une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome Type de document : document électronique Auteurs : Carla Schelle, Auteur ; Christophe Straub, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet de cours recherche comparée franco-allemande historique éducation civique Fondation de Rome Résumé : À partir de deux heures de cours d’histoire, enregistrées respectivement en région parisienne et dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, nous tenterons de montrer comment l’objet de cours "la fondation de Rome" est constitué réciproquement par les différentes interactions entre le professeur et les élèves. De plus, il s’agira de mettre en évidence si leur manière de constituer l’objet est en lien avec les discours et les prescriptions culturelles et nationales des pays desquels ces interactions proviennent. Sur la base de méthodes qualitatives telles que la Dokumentarische Methode et l’Objektive Hermeneutik, des interprétations séquentielles seront présentées, mettant en exergue l’existence d’éléments tant bien spécifiques que transnationaux dans la manière de constituer l’objet de cours. Les résultats sont encadrés par les aspects méthodologiques d’une recherche comparative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 47-70[article] La construction d’objets dans des situations d’apprentissage : Une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome [document électronique] / Carla Schelle, Auteur ; Christophe Straub, Auteur . - 2021 . - p. 47-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 47-70
Mots-clés : objet de cours recherche comparée franco-allemande historique éducation civique Fondation de Rome Résumé : À partir de deux heures de cours d’histoire, enregistrées respectivement en région parisienne et dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, nous tenterons de montrer comment l’objet de cours "la fondation de Rome" est constitué réciproquement par les différentes interactions entre le professeur et les élèves. De plus, il s’agira de mettre en évidence si leur manière de constituer l’objet est en lien avec les discours et les prescriptions culturelles et nationales des pays desquels ces interactions proviennent. Sur la base de méthodes qualitatives telles que la Dokumentarische Methode et l’Objektive Hermeneutik, des interprétations séquentielles seront présentées, mettant en exergue l’existence d’éléments tant bien spécifiques que transnationaux dans la manière de constituer l’objet de cours. Les résultats sont encadrés par les aspects méthodologiques d’une recherche comparative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne / Pascale Catoire in Recherches en didactiques, N° 31 (2021/1)
[article]
Titre : Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Catoire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat en ligne savoir didactique logique d'action modèle d'enseignant Résumé : Cet article rend compte d’une expérimentation menée en formation initiale des enseignants, où des étudiants – enseignants novices experts en langue étrangère – ont accompagné d’autres étudiants faibles en langue, dans un dispositif de classe virtuelle en ligne. En fin d’expérimentation, nous avons cherché, à travers des entretiens, à comprendre quel type d’enseignement les tuteurs accompagnateurs avaient mené dans ce dispositif en ligne, et quel impact cette modalité de tutorat en ligne avait pu avoir sur leurs savoirs didactiques en construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 71-87[article] Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne [document électronique] / Pascale Catoire, Auteur . - 2021 . - p. 71-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 71-87
Mots-clés : tutorat en ligne savoir didactique logique d'action modèle d'enseignant Résumé : Cet article rend compte d’une expérimentation menée en formation initiale des enseignants, où des étudiants – enseignants novices experts en langue étrangère – ont accompagné d’autres étudiants faibles en langue, dans un dispositif de classe virtuelle en ligne. En fin d’expérimentation, nous avons cherché, à travers des entretiens, à comprendre quel type d’enseignement les tuteurs accompagnateurs avaient mené dans ce dispositif en ligne, et quel impact cette modalité de tutorat en ligne avait pu avoir sur leurs savoirs didactiques en construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les revues de didactique du français / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en didactiques, N° 31 (2021/1)
[article]
Titre : Les revues de didactique du français : Espaces et outils de réflexion, d’actualisation et de structuration d’un champ de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue didactique du français champ de recherche Résumé : Reprenant les discussions qui ont animé une table ronde lors du colloque, Invention d’espaces de travail, entre chemin individuel et pistes collectives, les auteurs de cet article présentent successivement trois revues en didactique du français et retracent ainsi les spécificités de chacune mais aussi le fondement même de la discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 89-112[article] Les revues de didactique du français : Espaces et outils de réflexion, d’actualisation et de structuration d’un champ de recherche [document électronique] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - 2021 . - p. 89-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 89-112
Mots-clés : revue didactique du français champ de recherche Résumé : Reprenant les discussions qui ont animé une table ronde lors du colloque, Invention d’espaces de travail, entre chemin individuel et pistes collectives, les auteurs de cet article présentent successivement trois revues en didactique du français et retracent ainsi les spécificités de chacune mais aussi le fondement même de la discipline de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)