BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tutorat en ligne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre le français à distance / Alix Creuzé in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Apprendre le français à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Creuzé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 54-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage à distance tutorat en ligne interaction plate-forme de formation à distance outil synchrone et asynchrone Résumé : Cet article est un compte-rendu descriptif de l’expérience du cours à distance en français langue étrangère de l’Institut Français de Madrid (IFM). Les concepteurs et les professeurs ont eu l’occasion, grâce à différents dispositifs pilotes, de mesurer la plus-value d’un cours s’appuyant sur des supports pédagogiques de qualité et privilégiant les interactions synchrones et asynchrones, dans un cadre où, a priori, la distance psychologique pourrait être davantage un frein que la distance géographique.
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 54-62[article] Apprendre le français à distance [texte imprimé] / Alix Creuzé, Auteur . - 2011 . - p. 54-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 54-62
Mots-clés : apprentissage à distance tutorat en ligne interaction plate-forme de formation à distance outil synchrone et asynchrone Résumé : Cet article est un compte-rendu descriptif de l’expérience du cours à distance en français langue étrangère de l’Institut Français de Madrid (IFM). Les concepteurs et les professeurs ont eu l’occasion, grâce à différents dispositifs pilotes, de mesurer la plus-value d’un cours s’appuyant sur des supports pédagogiques de qualité et privilégiant les interactions synchrones et asynchrones, dans un cadre où, a priori, la distance psychologique pourrait être davantage un frein que la distance géographique. Autonomisation des apprenants dans un environnement d’apprentissage nomade en langues : quels enjeux ? / Hee-Kyung Kim in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
[article]
Titre : Autonomisation des apprenants dans un environnement d’apprentissage nomade en langues : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hee-Kyung Kim, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 95-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage nomade autonomie tutorat en ligne Résumé : Apprendre une langue à travers un dispositif nomade soulève des questions quant à la nature du lien entre le tuteur et les apprenants et à la manière dont ces derniers s’approprient ce dispositif. Ainsi nous nous intéressons à savoir comment l’apprentissage nomade de langues pourrait constituer un levier pour l’autonomisation des apprenants. À partir d’une expérience menée en 2010 auprès d’un groupe d’étudiants coréens de FLE utilisant un dispositif nomade d’apprentissage, nous avons analysé les stratégies d’apprentissage qu’ils ont mises en œuvre pour répondre à cette question.
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 95-103[article] Autonomisation des apprenants dans un environnement d’apprentissage nomade en langues : quels enjeux ? [texte imprimé] / Hee-Kyung Kim, Auteur . - 2013 . - p. 95-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 95-103
Mots-clés : apprentissage nomade autonomie tutorat en ligne Résumé : Apprendre une langue à travers un dispositif nomade soulève des questions quant à la nature du lien entre le tuteur et les apprenants et à la manière dont ces derniers s’approprient ce dispositif. Ainsi nous nous intéressons à savoir comment l’apprentissage nomade de langues pourrait constituer un levier pour l’autonomisation des apprenants. À partir d’une expérience menée en 2010 auprès d’un groupe d’étudiants coréens de FLE utilisant un dispositif nomade d’apprentissage, nous avons analysé les stratégies d’apprentissage qu’ils ont mises en œuvre pour répondre à cette question. Les interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance / Frédéric Entenmann in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Les interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Entenmann, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante apprentissage en autonomie autonomie guidée remédiation en langues tutorat en ligne soutien socio-affectif Résumé : Proposition, dans cet article, de questionner le rôle et les effets des interventions tutorales dans un contexte de formation à distance via Internet qui privilégie, dans ses fondamentaux, une forte prise d’autonomie de la part de l’apprenant. Les résultats montrent que la dimension socio-affective des interventions tutorales semble avoir eu un effet important sur la perception des bénéfices que les étudiants ont retirés de la formation, en termes de compétences langagières mais aussi de motivation, de confiance ou de sentiment d’efficacité personnelle.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 38-46[article] Les interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance [texte imprimé] / Frédéric Entenmann, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur . - 2012 . - p. 38-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 38-46
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante apprentissage en autonomie autonomie guidée remédiation en langues tutorat en ligne soutien socio-affectif Résumé : Proposition, dans cet article, de questionner le rôle et les effets des interventions tutorales dans un contexte de formation à distance via Internet qui privilégie, dans ses fondamentaux, une forte prise d’autonomie de la part de l’apprenant. Les résultats montrent que la dimension socio-affective des interventions tutorales semble avoir eu un effet important sur la perception des bénéfices que les étudiants ont retirés de la formation, en termes de compétences langagières mais aussi de motivation, de confiance ou de sentiment d’efficacité personnelle. Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne / Pascale Catoire in Recherches en didactiques, N° 31 (2021/1)
[article]
Titre : Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Catoire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat en ligne savoir didactique logique d'action modèle d'enseignant Résumé : Cet article rend compte d’une expérimentation menée en formation initiale des enseignants, où des étudiants – enseignants novices experts en langue étrangère – ont accompagné d’autres étudiants faibles en langue, dans un dispositif de classe virtuelle en ligne. En fin d’expérimentation, nous avons cherché, à travers des entretiens, à comprendre quel type d’enseignement les tuteurs accompagnateurs avaient mené dans ce dispositif en ligne, et quel impact cette modalité de tutorat en ligne avait pu avoir sur leurs savoirs didactiques en construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 71-87[article] Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne [document électronique] / Pascale Catoire, Auteur . - 2021 . - p. 71-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 71-87
Mots-clés : tutorat en ligne savoir didactique logique d'action modèle d'enseignant Résumé : Cet article rend compte d’une expérimentation menée en formation initiale des enseignants, où des étudiants – enseignants novices experts en langue étrangère – ont accompagné d’autres étudiants faibles en langue, dans un dispositif de classe virtuelle en ligne. En fin d’expérimentation, nous avons cherché, à travers des entretiens, à comprendre quel type d’enseignement les tuteurs accompagnateurs avaient mené dans ce dispositif en ligne, et quel impact cette modalité de tutorat en ligne avait pu avoir sur leurs savoirs didactiques en construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)