BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ? / Manon Hébert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français littérature didactique expression écrite méthode de recherche évaluation des apprenants modélisation français : discipline lecture littéraire appétence construction de compétence savoir didactique journal de lecture recueil de données traitement de données démarche d'évaluation Résumé : L'évaluation de la compétence littéraire dans la perspective du développement d'un sujet lecteur fait appel à des savoirs pluriels. Au Québec, lire et apprécier des oeuvres littéraires sont considérés comme deux compétences distinctes au primaire et à intégrer au secondaire. Cela est à l'image des tensions que soulèvent cet objet d'enseignement exigeant des enseignants une triple articulation des savoirs savants et culturels liés aux théories de la lecture et de la littérature. La recherche a été conduite dans trois classes défavorisées à Montréal, afin de comparer les gestes d'évaluation et de trouver des réponses à la question de la contre-transposition didactique posée dans des situations d'écrit réflexifs. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 83-103[article] Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ? [texte imprimé] / Manon Hébert, Auteur . - 2010 . - p. 83-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 83-103
Mots-clés : enseignement du français littérature didactique expression écrite méthode de recherche évaluation des apprenants modélisation français : discipline lecture littéraire appétence construction de compétence savoir didactique journal de lecture recueil de données traitement de données démarche d'évaluation Résumé : L'évaluation de la compétence littéraire dans la perspective du développement d'un sujet lecteur fait appel à des savoirs pluriels. Au Québec, lire et apprécier des oeuvres littéraires sont considérés comme deux compétences distinctes au primaire et à intégrer au secondaire. Cela est à l'image des tensions que soulèvent cet objet d'enseignement exigeant des enseignants une triple articulation des savoirs savants et culturels liés aux théories de la lecture et de la littérature. La recherche a été conduite dans trois classes défavorisées à Montréal, afin de comparer les gestes d'évaluation et de trouver des réponses à la question de la contre-transposition didactique posée dans des situations d'écrit réflexifs. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne / Pascale Catoire in Recherches en didactiques, N° 31 (2021/1)
[article]
Titre : Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Catoire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat en ligne savoir didactique logique d'action modèle d'enseignant Résumé : Cet article rend compte d’une expérimentation menée en formation initiale des enseignants, où des étudiants – enseignants novices experts en langue étrangère – ont accompagné d’autres étudiants faibles en langue, dans un dispositif de classe virtuelle en ligne. En fin d’expérimentation, nous avons cherché, à travers des entretiens, à comprendre quel type d’enseignement les tuteurs accompagnateurs avaient mené dans ce dispositif en ligne, et quel impact cette modalité de tutorat en ligne avait pu avoir sur leurs savoirs didactiques en construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 71-87[article] Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne [document électronique] / Pascale Catoire, Auteur . - 2021 . - p. 71-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 31 (2021/1) . - p. 71-87
Mots-clés : tutorat en ligne savoir didactique logique d'action modèle d'enseignant Résumé : Cet article rend compte d’une expérimentation menée en formation initiale des enseignants, où des étudiants – enseignants novices experts en langue étrangère – ont accompagné d’autres étudiants faibles en langue, dans un dispositif de classe virtuelle en ligne. En fin d’expérimentation, nous avons cherché, à travers des entretiens, à comprendre quel type d’enseignement les tuteurs accompagnateurs avaient mené dans ce dispositif en ligne, et quel impact cette modalité de tutorat en ligne avait pu avoir sur leurs savoirs didactiques en construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)