BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Quintin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’autonomie en question(s) / Jean-Jacques Quintin in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
[article]
Titre : L’autonomie en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Quintin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie étayage situation étayée design pédagogique accompagnement apprentissage collaboratif Résumé : Quelles sont les incidences, pour l’enseignant, d’une volonté affirmée de développer l’autonomie de ses étudiants ? Cet article propose d’approcher cette question sur le plan de la conception et celui de l’accompagnement dans une double perspective complémentaire, celle de l’agir compétent situé et celle offerte par l’approche socio-constructiviste. Cela amènera à s'interroger, du côté de l’enseignant, de l’apprenant ou des pairs, sur la place et le rôle de l’étayage, des stratégies d’apprentissage, sociales et affectives en particulier, de la motivation ainsi que du travail collaboratif dans le développement de l’autonomie.
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 17-29[article] L’autonomie en question(s) [texte imprimé] / Jean-Jacques Quintin, Auteur . - 2013 . - p. 17-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 17-29
Mots-clés : autonomie étayage situation étayée design pédagogique accompagnement apprentissage collaboratif Résumé : Quelles sont les incidences, pour l’enseignant, d’une volonté affirmée de développer l’autonomie de ses étudiants ? Cet article propose d’approcher cette question sur le plan de la conception et celui de l’accompagnement dans une double perspective complémentaire, celle de l’agir compétent situé et celle offerte par l’approche socio-constructiviste. Cela amènera à s'interroger, du côté de l’enseignant, de l’apprenant ou des pairs, sur la place et le rôle de l’étayage, des stratégies d’apprentissage, sociales et affectives en particulier, de la motivation ainsi que du travail collaboratif dans le développement de l’autonomie. La construction des collectifs dans l'apprentissage collaboratif à distance : l'affordance socioculturelle des objets numériques / Simonian, Stéphane in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-1 (2016)
[article]
Titre : La construction des collectifs dans l'apprentissage collaboratif à distance : l'affordance socioculturelle des objets numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simonian, Stéphane, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.63-90 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : dialogue homme- machine EAD (enseignement à distance) interaction en éducation Résumé : Étude des interactions sujet/objet, étudiant et scénario prescrit dans un environnement numérique d'apprentissage. Comment se passe la coopération avec et au sein des objets numériques ? Quelle influence sur les relations dans les groupes concernés ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-1 (2016) . - p.63-90[article] La construction des collectifs dans l'apprentissage collaboratif à distance : l'affordance socioculturelle des objets numériques [texte imprimé] / Simonian, Stéphane, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur . - 2016 . - p.63-90.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-1 (2016) . - p.63-90
Mots-clés : dialogue homme- machine EAD (enseignement à distance) interaction en éducation Résumé : Étude des interactions sujet/objet, étudiant et scénario prescrit dans un environnement numérique d'apprentissage. Comment se passe la coopération avec et au sein des objets numériques ? Quelle influence sur les relations dans les groupes concernés ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance / Frédéric Entenmann in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Les interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Entenmann, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante apprentissage en autonomie autonomie guidée remédiation en langues tutorat en ligne soutien socio-affectif Résumé : Proposition, dans cet article, de questionner le rôle et les effets des interventions tutorales dans un contexte de formation à distance via Internet qui privilégie, dans ses fondamentaux, une forte prise d’autonomie de la part de l’apprenant. Les résultats montrent que la dimension socio-affective des interventions tutorales semble avoir eu un effet important sur la perception des bénéfices que les étudiants ont retirés de la formation, en termes de compétences langagières mais aussi de motivation, de confiance ou de sentiment d’efficacité personnelle.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 38-46[article] Les interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance [texte imprimé] / Frédéric Entenmann, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur . - 2012 . - p. 38-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 38-46
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante apprentissage en autonomie autonomie guidée remédiation en langues tutorat en ligne soutien socio-affectif Résumé : Proposition, dans cet article, de questionner le rôle et les effets des interventions tutorales dans un contexte de formation à distance via Internet qui privilégie, dans ses fondamentaux, une forte prise d’autonomie de la part de l’apprenant. Les résultats montrent que la dimension socio-affective des interventions tutorales semble avoir eu un effet important sur la perception des bénéfices que les étudiants ont retirés de la formation, en termes de compétences langagières mais aussi de motivation, de confiance ou de sentiment d’efficacité personnelle.