BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Leclaire-Halté |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
117-118 - 06/2003 - Textes et valeurs (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Anne Leclaire-Halté
[n° ou bulletin]
Titre : 117-118 - 06/2003 - Textes et valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 117-118 - 06/2003 - Textes et valeurs [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- Renforcement et dissociation des valeurs dans l'argumentation politique / Thierry Hermann in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Les voix du sens commun dans les discours sur l'école / Anne-Marie Paveau in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Approche sémantique du concept de honte / Arkadiusz Koselak in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Textes d'action et valeurs dans les robinsonnades : étude et pistes didactiques / Claire Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Valeurs et contre-valeurs dans un discours utopiste : l'exemple de Jules Verne (Les cinq cents millions de la Begum) / Frédéric Grave in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Valeurs éducatives et systèmes de valeurs à travers quelques écrits d'apprentissage / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Pour une mise à distance des stéréotypes socioculturels : l'exemple de L'écume des jours / Erick Falardeau in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- L'écriture et son apprentissage : une question de genres ? Etat des lieux et perspectives / Karl Canvat in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Histoire de l'écriture d'invention au lycée / André Petitjean in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Quels usages du stéréotypes dans l'écriture au secondaire ? Observations et propositions / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Conseiller un film d'horreur... Justifications et jugements de valeur dans quelques copies de seconde / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
[n° ou bulletin]
Titre : 145-146 - 06/2010 - Didactique du français (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 256 p. Prix : 23,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1481 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 145-146 - 06/2010 - Didactique du français (1) [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 256 p.
23,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1481 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L’"outre-langue" des enseignants ou le mythe d’une langue monovariétale / Emmanuelle Guérin in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
- La cohérence textuelle : pratiques des enseignants et théories de référence / Fabienne Rondelli in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
- Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : les traces des enseignants de français sur les copies des élèves / Jean-Luc Pilorgé in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
- L'espace graphique s'enseigne-t-il ? / Mireille Delaborde in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
- Le développement des gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative / Anne Jorro in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
- Milieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l'analyse de situations d'enseignement / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
- Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d'une confrontation littérature / sciences / Evelyne Bedoin in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
- Quels savoirs en matière de variations langagières susceptibles d'optimiser un enseignement du FLE / Françoise Favart in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
- L'erreur lexicale dans l'analyse des productions écrites en FLE / Olha Luste-Chaâ in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
- Genres littéraires et genres textuels dans la discipline français / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
- Didactique et perspective historique. À propos d'une recherche sur les écritures de soi à l'école élémentaire / Marie-France Bishop in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[n° ou bulletin]
Titre : 149-150 - 06/2011 - Didactique du français (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 256 p. Prix : 23,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1677 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 149-150 - 06/2011 - Didactique du français (2) [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 256 p.
23,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1677 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Postures énonciatives du scripteur : le cas du mémoire d'IUFM / Christine Deronne in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
- Quel enseignement de la lecture et de la littérature à l’heure des "compétences" ? / Jean-Louis Dufays in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
- Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? / Catherine Brissaud in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
- L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français ? / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
- Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
- L’analyse linguistique des écrits scolaires / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
- Positions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ? / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
- L'énonciation des brouillons et la question du sujet scolaire / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
- Constitution de corpus scolaires et universitaires : vers un changement d’échelle ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
- De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action / Francine Cicurel in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
- Disciplinarité et instances de légitimation d’un domaine de recherche : la didactique du français et des langues au CNU / Dan Savatovsky in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
- De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[n° ou bulletin]
Titre : 161-162 - 06/2014 - Écrire/faire écrire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Note générale : Numéro en ligne Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2053 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 161-162 - 06/2014 - Écrire/faire écrire [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014.
Numéro en ligne
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2053 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Présentation / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire / Martine Cavanagh in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Représentations de l’écriture au cycle 3 / Catherine Bosredon in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale / Maurice Niwese in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves / Beucher-Marsal, Claude in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire / Tailhandier Cazorla, Séverine in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel / Véronique Marmy Cusin in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs / Caroline Scheepers in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite / Roxane Gagnon in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Lire des albums complexes en CP / Caroline Viriot-Goeldel in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- Formes du savoir, sens du savoir / Luc Maisonneuve in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
- 40 ans d’histoire de la "lecture littéraire" au secondaire à partir de la revue Pratiques / André Petitjean in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
175-176 - 12/2017 - Didactiques et médiations des arts et de la littérature (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Anne Leclaire-Halté
[n° ou bulletin]
Titre : 175-176 - 12/2017 - Didactiques et médiations des arts et de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Langues : Français [n° ou bulletin] 175-176 - 12/2017 - Didactiques et médiations des arts et de la littérature [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Langues : FrançaisContient
- L’enfant et les techno-cultures : mutations culturelles et transformations sociales / Sylvie Octobre in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser / Sylviane Ahr in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré / Marie-Sylvie Claude in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales / Nicole Biagioli in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- Les livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formation / Christine Boutevin in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au Cycle 3 de l’école primaire / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- Du théâtre à la bande dessinée. Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ? / Armelle Hesse-Weber in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- "Candide" de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire / André Petitjean in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- Pour une recherche interdidactique autour du théâtre / Isabelle de Peretti in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre / Christine Deronne in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en Cycle 1 / Françoise Arbouet in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- Stratégies verbales et multimodales dans la médiation d’objets d’art et de culture pour les jeunes publics : le cas de la visite guidée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis / Elisa Ravazzolo in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative / Françoise Rigat in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- "De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition / Cora Cohen-Azria in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- Le prédicat est-il subversif ? / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain… / Martine Panchout-Dubois in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- Survivre au prédicat : le cas du Québec / Carole Fisher in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- "Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) / Dan Van Raemdonck in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
- Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresL’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image ? / Anne Leclaire-Halté in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
PermalinkUn album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique / Anne Leclaire-Halté in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
PermalinkLes albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au Cycle 3 de l’école primaire / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
PermalinkComment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
PermalinkDe la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
PermalinkLa date au CP : un rituel ? et pour quels apprentissages ? / Anne Leclaire-Halté in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
PermalinkL’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ? / Marie-José Gremmo in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
PermalinkUn impensé didactique : la mise en espace de l'exercice de lecture au CP / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
PermalinkInteractions didactiques et valeurs : échanges autour du message d'un album : étude de cas / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
PermalinkJean-François Halté : un parcours au service de la didactique du français / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
Permalink