BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'revue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques / Sandrine Aeby Daghé in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80[article] Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques [document électronique] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur . - 2023 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80
Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L'apprentissage des langues Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère revue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Ce dossier a sélectionné quelques ressources autour du thème de l’apprentissage des langues vivantes. Il les présente selon quatre axes principaux : enseignement précoce et plurilinguisme, langues et nouvelles technologies, les politiques publiques et un "zoom" sur l’Angleterre. Le dernier numéro de Repères (n° 29/2004 paru en mars 2005) coordonné par Gilbert Ducancel et Diana-Lee Simon, est consacré au "Français et langues étrangères et régionales à l’école, quelles interactions ?" Les articles soulignent l’importance de la langue de départ comme socle identitaire pour l’abord d’une deuxième langue. Le rôle de l’école est de créer un répertoire linguistique pluriel et la prise en compte du fonctionnement différent des langues. L’article de Line Audin (UMR ICAR ENS Lyon) : "Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3" s’appuie sur les recherches de l’INRP concernant les débuts de l’apprentissage de l’anglais en cycle 3 entre 1998 et 2003. Les résultats confirment que l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école ne relève pas de l’activité naturelle. L’apprenant est confronté à des obstacles liés à l’écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Apprendre à parler une langue étrangère revient à apprendre à lire et écrire dans sa langue maternelle, maîtriser le code linguistique pour se l’approprier et accéder au sens. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/09-avril-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 9 (04/2005)[article] L'apprentissage des langues [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur . - 2005.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 9 (04/2005)
Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère revue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Ce dossier a sélectionné quelques ressources autour du thème de l’apprentissage des langues vivantes. Il les présente selon quatre axes principaux : enseignement précoce et plurilinguisme, langues et nouvelles technologies, les politiques publiques et un "zoom" sur l’Angleterre. Le dernier numéro de Repères (n° 29/2004 paru en mars 2005) coordonné par Gilbert Ducancel et Diana-Lee Simon, est consacré au "Français et langues étrangères et régionales à l’école, quelles interactions ?" Les articles soulignent l’importance de la langue de départ comme socle identitaire pour l’abord d’une deuxième langue. Le rôle de l’école est de créer un répertoire linguistique pluriel et la prise en compte du fonctionnement différent des langues. L’article de Line Audin (UMR ICAR ENS Lyon) : "Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3" s’appuie sur les recherches de l’INRP concernant les débuts de l’apprentissage de l’anglais en cycle 3 entre 1998 et 2003. Les résultats confirment que l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école ne relève pas de l’activité naturelle. L’apprenant est confronté à des obstacles liés à l’écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Apprendre à parler une langue étrangère revient à apprendre à lire et écrire dans sa langue maternelle, maîtriser le code linguistique pour se l’approprier et accéder au sens. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/09-avril-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Carrefours de l’éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l’éducation et de la formation / Philippe Monchaux in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Carrefours de l’éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l’éducation et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Monchaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodologie publication sciences de l'éducation formation revue Résumé : La mise en perspective des cinq dernières années de publication et la présentation de l’évolution de la revue Carrefours de l’éducation sur 25 ans permet de faire ressortir ses caractéristiques. La place de la co-écriture et ses configurations (avec la présence de doctorants et de docteurs) rendent compte des contraintes de la recherche de la période concernée et des conditions de recrutement dans l’enseignement supérieur, particulièrement en France. Les rattachements institutionnels des auteurs, les objets et méthodes de recherche sont mis en perspective avec deux rapports nationaux sur la recherche en éducation et formation. En définitive, il apparait que Carrefours de l’éducation maintient son projet éditorial : tout en publiant des articles qui participent des disciplines constitutives des sciences de l’éducation, la revue accorde une place à l’émergence d’objets, de thématiques et de méthodologies de recherche qui intéressent l’éducation et la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 11-34[article] Carrefours de l’éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l’éducation et de la formation [document électronique] / Philippe Monchaux, Auteur . - 2022 . - p. 11-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 11-34
Mots-clés : méthodologie publication sciences de l'éducation formation revue Résumé : La mise en perspective des cinq dernières années de publication et la présentation de l’évolution de la revue Carrefours de l’éducation sur 25 ans permet de faire ressortir ses caractéristiques. La place de la co-écriture et ses configurations (avec la présence de doctorants et de docteurs) rendent compte des contraintes de la recherche de la période concernée et des conditions de recrutement dans l’enseignement supérieur, particulièrement en France. Les rattachements institutionnels des auteurs, les objets et méthodes de recherche sont mis en perspective avec deux rapports nationaux sur la recherche en éducation et formation. En définitive, il apparait que Carrefours de l’éducation maintient son projet éditorial : tout en publiant des articles qui participent des disciplines constitutives des sciences de l’éducation, la revue accorde une place à l’émergence d’objets, de thématiques et de méthodologies de recherche qui intéressent l’éducation et la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) "Le Grêlé 7/13" de Roger Lécureux : montrer la guerre pour promouvoir la paix / Blin, Matthieu in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : "Le Grêlé 7/13" de Roger Lécureux : montrer la guerre pour promouvoir la paix Type de document : document électronique Auteurs : Blin, Matthieu, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Lécureux, Roger (1925-1999) Pif Gadget guerre revue communisme Résumé : Présente de manière continue dans le cinéma et la littérature, la Seconde Guerre mondiale disparaît en grande partie des récits de bande dessinée entre 1950 et 1965. Les aventures du Grêlé 7/13, portées par le scénariste et ancien résistant Roger Lécureux, dans les revues "Vaillant" puis "Pif", offrent une vision nouvelle de la guerre à une jeunesse qui ne l’a pas connue. Si mettre en scène un jeune héros masculin solitaire auquel les lecteurs peuvent s’identifier est classique dans les illustrés, le Grêlé permet à l’auteur de représenter une époque qu’il tente de définir d’une manière pédagogique et subjective. Dans un contexte marqué par la guerre du Viêtnam et le rapprochement franco-allemand, Lécureux décrit ainsi la lutte entre deux jeunes maquisards et l’occupant nazi, en conjuguant faits historiques et point de vue très personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] "Le Grêlé 7/13" de Roger Lécureux : montrer la guerre pour promouvoir la paix [document électronique] / Blin, Matthieu, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : Lécureux, Roger (1925-1999) Pif Gadget guerre revue communisme Résumé : Présente de manière continue dans le cinéma et la littérature, la Seconde Guerre mondiale disparaît en grande partie des récits de bande dessinée entre 1950 et 1965. Les aventures du Grêlé 7/13, portées par le scénariste et ancien résistant Roger Lécureux, dans les revues "Vaillant" puis "Pif", offrent une vision nouvelle de la guerre à une jeunesse qui ne l’a pas connue. Si mettre en scène un jeune héros masculin solitaire auquel les lecteurs peuvent s’identifier est classique dans les illustrés, le Grêlé permet à l’auteur de représenter une époque qu’il tente de définir d’une manière pédagogique et subjective. Dans un contexte marqué par la guerre du Viêtnam et le rapprochement franco-allemand, Lécureux décrit ainsi la lutte entre deux jeunes maquisards et l’occupant nazi, en conjuguant faits historiques et point de vue très personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Manifeste pour l’éducation nationale de la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963 / Xavier Riondet in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
[article]
Titre : Le Manifeste pour l’éducation nationale de la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963 : Histoire, enjeux et conséquences d’une prise de parole Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire revue Les Cahiers pédagogiques prise de parole réforme démocratie Résumé : Notre contribution met en perspective Le Manifeste pour l’éducation nationale publié par la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963, qui se présente comme un document essentiel dans l’histoire de la revue, mais également dans l’histoire des militances pédagogiques des années 1960 en France. Cette prise de parole s’inscrit dans une histoire particulière, qui repose sur des courants historiques bien délimités dans le paysage éducatif et qui est liée à l’émergence de nouvelles approches en sciences sociales. Néanmoins, cette prise de parole rend également possible l’élévation de nombreuses voix qui portent des situations éducatives singulières dont le point commun est un certain rapport à la démocratie. Comment décrire ces expérimentations et qu’est-ce que cela signifie pour l’historien ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 93-125[article] Le Manifeste pour l’éducation nationale de la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963 : Histoire, enjeux et conséquences d’une prise de parole [document électronique] / Xavier Riondet, Auteur . - 2012 . - p. 93-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 93-125
Mots-clés : histoire revue Les Cahiers pédagogiques prise de parole réforme démocratie Résumé : Notre contribution met en perspective Le Manifeste pour l’éducation nationale publié par la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963, qui se présente comme un document essentiel dans l’histoire de la revue, mais également dans l’histoire des militances pédagogiques des années 1960 en France. Cette prise de parole s’inscrit dans une histoire particulière, qui repose sur des courants historiques bien délimités dans le paysage éducatif et qui est liée à l’émergence de nouvelles approches en sciences sociales. Néanmoins, cette prise de parole rend également possible l’élévation de nombreuses voix qui portent des situations éducatives singulières dont le point commun est un certain rapport à la démocratie. Comment décrire ces expérimentations et qu’est-ce que cela signifie pour l’historien ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Orientations et lieux de la recherche en histoire contemporaine de l'éducation en France depuis 2000 / Renaud d' Enfert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
PermalinkOutil d’aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l’Éducation / Abdelkarim Zaïd in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
Permalink"Qu’est-ce que la didactique ?" : thématique du premier numéro de la revue Didactique / Patrice Potvin in Didactique, Vol. 1 N° 1 (05/2020)
PermalinkLa revue fête son centième numéro ! Regard rétrospectif sur près de 40 ans de publication / Claire Margaria in Education et formations, 100 (12/2019)
PermalinkLes revues de didactique du français / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en didactiques, N° 31 (2021/1)
Permalink