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Penser l'éducation / Houssaye, Jean . N° 31. 2012/1Bulletin N° 31Mention de date : 04/2012 Paru le : 01/04/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l’objet de connaissance à une pédagogie de l’Inconnu / Muriel Briançon in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
[article]
Titre : De l’objet de connaissance à une pédagogie de l’Inconnu : Utilité de la philosophie de Meinong en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus de connaissance objet de savoir meinong philosophie pédagogie de l’inconnu Résumé : Cet article de philosophie de l’éducation questionne la nature de l’objet de savoir, l’un des moteurs – aux côtés du désir de savoir – du processus de connaissance de tout apprenant. Pour ce faire, nous tentons de transférer en Sciences de l’Education (SE) la pensée d’Alexius Meinong, philosophe autrichien du XXe siècle encore méconnu en France, qui redéfinit de manière originale, dans sa Théorie de l’objet, la cible de l’acte de connaître. En effet, allant à l’encontre du psychologisme et de l’ontologie traditionnels, Meinong affirme le double principe d’indépendance de l’objet de connaissance vis-à-vis de l’esprit d’une part, de la réalité d’autre part, et reconnaît l’existence paradoxale des objets de pensée fictifs, contradictoires ou impossibles. Avec cette épistémologie singulière, le philosophe de Graz ouvre d’immenses et nouveaux champs de questionnement, de réflexion et de développement pour les SE. Tout d’abord, les débats que la pensée meinongienne suscite pourraient structurer et renouveler en profondeur les théories de la connaissance qui alimentent les théories de l’apprentissage chères aux SE. De plus, avec la classification méta-ontologique des objets de savoir, Meinong élargit le champ du connaître et nous autorise à penser, comprendre et enseigner une infinité d’objets de pensée au-delà du seul réel existant. Inspirées de la Théorie de l’objet, de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouvelles perspectives de formation des enseignants, pourraient ainsi voir le jour avec une Pédagogie de l’Inconnu, dont l’objectif serait d’autoriser, d’encourager et d’accompagner l’apprenant à questionner le savoir de la non-réalité et le processus de connaissance à ses limites. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 5-25[article] De l’objet de connaissance à une pédagogie de l’Inconnu : Utilité de la philosophie de Meinong en éducation [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2012 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 5-25
Mots-clés : processus de connaissance objet de savoir meinong philosophie pédagogie de l’inconnu Résumé : Cet article de philosophie de l’éducation questionne la nature de l’objet de savoir, l’un des moteurs – aux côtés du désir de savoir – du processus de connaissance de tout apprenant. Pour ce faire, nous tentons de transférer en Sciences de l’Education (SE) la pensée d’Alexius Meinong, philosophe autrichien du XXe siècle encore méconnu en France, qui redéfinit de manière originale, dans sa Théorie de l’objet, la cible de l’acte de connaître. En effet, allant à l’encontre du psychologisme et de l’ontologie traditionnels, Meinong affirme le double principe d’indépendance de l’objet de connaissance vis-à-vis de l’esprit d’une part, de la réalité d’autre part, et reconnaît l’existence paradoxale des objets de pensée fictifs, contradictoires ou impossibles. Avec cette épistémologie singulière, le philosophe de Graz ouvre d’immenses et nouveaux champs de questionnement, de réflexion et de développement pour les SE. Tout d’abord, les débats que la pensée meinongienne suscite pourraient structurer et renouveler en profondeur les théories de la connaissance qui alimentent les théories de l’apprentissage chères aux SE. De plus, avec la classification méta-ontologique des objets de savoir, Meinong élargit le champ du connaître et nous autorise à penser, comprendre et enseigner une infinité d’objets de pensée au-delà du seul réel existant. Inspirées de la Théorie de l’objet, de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouvelles perspectives de formation des enseignants, pourraient ainsi voir le jour avec une Pédagogie de l’Inconnu, dont l’objectif serait d’autoriser, d’encourager et d’accompagner l’apprenant à questionner le savoir de la non-réalité et le processus de connaissance à ses limites. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Des "géants" ou des habitus, qu’est-ce qui fonde notre héritage pédagogique ? / Pierre-Philippe Bugnard in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
[article]
Titre : Des "géants" ou des habitus, qu’est-ce qui fonde notre héritage pédagogique ? : Inventaire des questions à l’aune de la rémanence éducative Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grand pédagogue Mai 68 soixante-huitard héritage/modernité rémanence éducative Résumé : Le concept de "grand pédagogue", très prisé pour indiquer aux générations les héritages à cultiver, est-il fiable ? L’historiographie diverge sur ses acceptions. Soit on campe une figure emblématique en butte aux aléas de sa condition, sources de ses difficultés, voire de ses échecs ; soit on réduit ses créations à des expériences non transférables au contexte de l’école publique. Et lorsqu’en la récente année anniversaire de 68 il fut question de "liquider l’héritage de Mai", en particulier pédagogique, c’est autant la figure du "pédagogiste soixante-huitard", émule de Rousseau ou Piaget, qui est brandie pour réclamer le retour à une école "traditionnelle", qu’un socle de pratiques jugées inefficaces, études du PISA à l’appui. Des pratiques désignées sous le néologisme fourre-tout de "socio-constructivistes" et offertes à l’opprobre de l’opinion au prétexte qu’elles découleraient de pédagogies baba-cool. Une modernité réduite à un héritage à liquider, au nom d’un retour à une tradition peu ou pas examinée, présentée comme la garantie d’un avenir radieux. Je pose l’hypothèse que le concept de "rémanence (éducative)" peut rendre compte d’un tel paradoxe dans la mesure où il permet d’examiner l’héritage éducatif aussi sous l’angle des forces profondes qui le constituent, complétant la notion de "grand pédagogue" que suggère celle des traditionnels "géants", volontiers convoqués pour la fonction phare qui leur est attribuée dans notre avenir éducatif. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 26-37[article] Des "géants" ou des habitus, qu’est-ce qui fonde notre héritage pédagogique ? : Inventaire des questions à l’aune de la rémanence éducative [document électronique] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2012 . - p. 26-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 26-37
Mots-clés : grand pédagogue Mai 68 soixante-huitard héritage/modernité rémanence éducative Résumé : Le concept de "grand pédagogue", très prisé pour indiquer aux générations les héritages à cultiver, est-il fiable ? L’historiographie diverge sur ses acceptions. Soit on campe une figure emblématique en butte aux aléas de sa condition, sources de ses difficultés, voire de ses échecs ; soit on réduit ses créations à des expériences non transférables au contexte de l’école publique. Et lorsqu’en la récente année anniversaire de 68 il fut question de "liquider l’héritage de Mai", en particulier pédagogique, c’est autant la figure du "pédagogiste soixante-huitard", émule de Rousseau ou Piaget, qui est brandie pour réclamer le retour à une école "traditionnelle", qu’un socle de pratiques jugées inefficaces, études du PISA à l’appui. Des pratiques désignées sous le néologisme fourre-tout de "socio-constructivistes" et offertes à l’opprobre de l’opinion au prétexte qu’elles découleraient de pédagogies baba-cool. Une modernité réduite à un héritage à liquider, au nom d’un retour à une tradition peu ou pas examinée, présentée comme la garantie d’un avenir radieux. Je pose l’hypothèse que le concept de "rémanence (éducative)" peut rendre compte d’un tel paradoxe dans la mesure où il permet d’examiner l’héritage éducatif aussi sous l’angle des forces profondes qui le constituent, complétant la notion de "grand pédagogue" que suggère celle des traditionnels "géants", volontiers convoqués pour la fonction phare qui leur est attribuée dans notre avenir éducatif. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Quelle éthique de l’éducation ? Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Durand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation éthique morale minimalisme paternalisme care Résumé : Quelles sont les valeurs de l’éducation et comment les faire partager ? Dans de nombreux champs sociaux et politiques, nous sommes passés progressivement d’un modèle paternaliste à un modèle autonomiste. Le modèle paternaliste consiste à imposer, même sous la contrainte, les valeurs de la République pour le bien des futurs citoyens que l’on juge irresponsables. Le modèle autonomiste, et plus précisément ici, le modèle minimaliste, laisse la liberté aux individus de choisir leurs valeurs, leurs biens propres, tant qu’ils ne nuisent pas directement à autrui. L’enjeu est selon l’auteur de créer une troisième voie, entre un paternalisme radical aujourd’hui inapplicable et surtout illégitime, et un minimalisme qui réduit les relations entre les différents acteurs de l’école à de pures relations contractuelles : établir une morale commune de l’éducation, dont les principes essentiels sont les interdits, la transmission d’un héritage, la discussion et le souci de l’autre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 38-54[article] Quelle éthique de l’éducation ? [document électronique] / Guillaume Durand, Auteur . - 2012 . - p. 38-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 38-54
Mots-clés : éducation éthique morale minimalisme paternalisme care Résumé : Quelles sont les valeurs de l’éducation et comment les faire partager ? Dans de nombreux champs sociaux et politiques, nous sommes passés progressivement d’un modèle paternaliste à un modèle autonomiste. Le modèle paternaliste consiste à imposer, même sous la contrainte, les valeurs de la République pour le bien des futurs citoyens que l’on juge irresponsables. Le modèle autonomiste, et plus précisément ici, le modèle minimaliste, laisse la liberté aux individus de choisir leurs valeurs, leurs biens propres, tant qu’ils ne nuisent pas directement à autrui. L’enjeu est selon l’auteur de créer une troisième voie, entre un paternalisme radical aujourd’hui inapplicable et surtout illégitime, et un minimalisme qui réduit les relations entre les différents acteurs de l’école à de pures relations contractuelles : établir une morale commune de l’éducation, dont les principes essentiels sont les interdits, la transmission d’un héritage, la discussion et le souci de l’autre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’établissement formateur : un nouvel espace culturel de formation / Jamet, Luc in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
[article]
Titre : L’établissement formateur : un nouvel espace culturel de formation Type de document : document électronique Auteurs : Jamet, Luc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants établissement formateur espace culturel de formation néo-titulaire professeur expérimenté Résumé : La formation des enseignants est agitée par les débats autour de la notion d’établissement formateur. C’est pourquoi nous invitons le lecteur à porter un regard épistémologique fondé sur le dispositif d’accompagnement des enseignants néo-titulaires par des professeurs expérimentés dans ce nouvel espace culturel de formation. Mais ce n’est pas parce qu’un établissement scolaire va se décréter formateur, qu’il l’est. C’est pourquoi nous insisterons sur l’expertise que nous avons menée sur notre propre terrain de recherche, un collège que nous dirigeons en Bretagne En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 55-65[article] L’établissement formateur : un nouvel espace culturel de formation [document électronique] / Jamet, Luc, Auteur . - 2012 . - p. 55-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 55-65
Mots-clés : formation des enseignants établissement formateur espace culturel de formation néo-titulaire professeur expérimenté Résumé : La formation des enseignants est agitée par les débats autour de la notion d’établissement formateur. C’est pourquoi nous invitons le lecteur à porter un regard épistémologique fondé sur le dispositif d’accompagnement des enseignants néo-titulaires par des professeurs expérimentés dans ce nouvel espace culturel de formation. Mais ce n’est pas parce qu’un établissement scolaire va se décréter formateur, qu’il l’est. C’est pourquoi nous insisterons sur l’expertise que nous avons menée sur notre propre terrain de recherche, un collège que nous dirigeons en Bretagne En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Du dépassement d’une "figure" de Paulo Freire / Oussama Naouar in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
[article]
Titre : Du dépassement d’une "figure" de Paulo Freire : Retours sur une camaraderie pédagogique avec le Christ Type de document : document électronique Auteurs : Oussama Naouar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théologie de la libération pédagogie de la libération Freire, Paulo : 1921-1997 figure réception idée pédagogique prophétisation Résumé : La singularité de l’itinéraire du pédagogue brésilien Paulo Freire reste encore difficile à mesurer du fait d’un retrait de la communauté francophone des études freiriennes internationales. Dans cet article, l’auteur se propose de revenir sur une jonction qui se retrouve, tant au Brésil qu’en France, entre pédagogie de la libération freirienne et théologie de la libération. Cette association mérite pourtant d’être interrogée, au-delà des évidences. Il entreprend ainsi de revenir sur les relations qui s’établissent entre ces deux mouvements en resituant chacun dans ses spécificités historiques, structurelles et conceptuelles avant d’entreprendre un retour à l’œuvre freirienne. Dans une approche clairement inscrite en philosophie de l’éducation et en histoire des idées pédagogiques, l’analyse s’intéresse à dégager, au-delà des spécificités propres à l’étude conjointe des deux objets d’études, la nature des relations qui se tissent entre le pédagogique et le théologique dans ce qu’elle comporte de chevauchements, d’expulsions et de convocations mutuelles. L’auteur interroge ainsi successivement les carences pédagogiques du théologique et la propre prophétisation du pédagogue qui participent à l’installation de certaines confusions, avant d’appréhender le pédagogue comme prisonnier conciliant et fugitif éclairé vis-à-vis du mouvement de la théologie de la libération. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 66-92[article] Du dépassement d’une "figure" de Paulo Freire : Retours sur une camaraderie pédagogique avec le Christ [document électronique] / Oussama Naouar, Auteur . - 2012 . - p. 66-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 66-92
Mots-clés : théologie de la libération pédagogie de la libération Freire, Paulo : 1921-1997 figure réception idée pédagogique prophétisation Résumé : La singularité de l’itinéraire du pédagogue brésilien Paulo Freire reste encore difficile à mesurer du fait d’un retrait de la communauté francophone des études freiriennes internationales. Dans cet article, l’auteur se propose de revenir sur une jonction qui se retrouve, tant au Brésil qu’en France, entre pédagogie de la libération freirienne et théologie de la libération. Cette association mérite pourtant d’être interrogée, au-delà des évidences. Il entreprend ainsi de revenir sur les relations qui s’établissent entre ces deux mouvements en resituant chacun dans ses spécificités historiques, structurelles et conceptuelles avant d’entreprendre un retour à l’œuvre freirienne. Dans une approche clairement inscrite en philosophie de l’éducation et en histoire des idées pédagogiques, l’analyse s’intéresse à dégager, au-delà des spécificités propres à l’étude conjointe des deux objets d’études, la nature des relations qui se tissent entre le pédagogique et le théologique dans ce qu’elle comporte de chevauchements, d’expulsions et de convocations mutuelles. L’auteur interroge ainsi successivement les carences pédagogiques du théologique et la propre prophétisation du pédagogue qui participent à l’installation de certaines confusions, avant d’appréhender le pédagogue comme prisonnier conciliant et fugitif éclairé vis-à-vis du mouvement de la théologie de la libération. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Le Manifeste pour l’éducation nationale de la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963 / Xavier Riondet in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
[article]
Titre : Le Manifeste pour l’éducation nationale de la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963 : Histoire, enjeux et conséquences d’une prise de parole Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire revue Les Cahiers pédagogiques prise de parole réforme démocratie Résumé : Notre contribution met en perspective Le Manifeste pour l’éducation nationale publié par la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963, qui se présente comme un document essentiel dans l’histoire de la revue, mais également dans l’histoire des militances pédagogiques des années 1960 en France. Cette prise de parole s’inscrit dans une histoire particulière, qui repose sur des courants historiques bien délimités dans le paysage éducatif et qui est liée à l’émergence de nouvelles approches en sciences sociales. Néanmoins, cette prise de parole rend également possible l’élévation de nombreuses voix qui portent des situations éducatives singulières dont le point commun est un certain rapport à la démocratie. Comment décrire ces expérimentations et qu’est-ce que cela signifie pour l’historien ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 93-125[article] Le Manifeste pour l’éducation nationale de la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963 : Histoire, enjeux et conséquences d’une prise de parole [document électronique] / Xavier Riondet, Auteur . - 2012 . - p. 93-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 93-125
Mots-clés : histoire revue Les Cahiers pédagogiques prise de parole réforme démocratie Résumé : Notre contribution met en perspective Le Manifeste pour l’éducation nationale publié par la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963, qui se présente comme un document essentiel dans l’histoire de la revue, mais également dans l’histoire des militances pédagogiques des années 1960 en France. Cette prise de parole s’inscrit dans une histoire particulière, qui repose sur des courants historiques bien délimités dans le paysage éducatif et qui est liée à l’émergence de nouvelles approches en sciences sociales. Néanmoins, cette prise de parole rend également possible l’élévation de nombreuses voix qui portent des situations éducatives singulières dont le point commun est un certain rapport à la démocratie. Comment décrire ces expérimentations et qu’est-ce que cela signifie pour l’historien ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral