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Les Cahiers pédagogiques, revue militante / Xavier Riondet in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Les Cahiers pédagogiques, revue militante Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie Résumé : Les discours sur l'autorité dans la revue des Cahiers pédagogiques, en France, de 1957 à 1989 : la remise en cause de l'autorité et de la figure de l'adulte ; la construction d'une nouvelle relation éducative ; la réflexion pédagogique autour de l'élaboration de classes nouvelles en 1945 ; la figure du pédagogue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.66-67[article] Les Cahiers pédagogiques, revue militante [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur . - 2012 . - p.66-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.66-67
Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie Résumé : Les discours sur l'autorité dans la revue des Cahiers pédagogiques, en France, de 1957 à 1989 : la remise en cause de l'autorité et de la figure de l'adulte ; la construction d'une nouvelle relation éducative ; la réflexion pédagogique autour de l'élaboration de classes nouvelles en 1945 ; la figure du pédagogue. Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École / Xavier Riondet in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
[article]
Titre : Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Riondet, Auteur ; Bérangère Kolly, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité idéologie conjoncture pratique histoire contrefactuelle Résumé : L’Éducation Nationale a engagé de nombreux chantiers fondamentaux (laïcité, éducation au numérique, lutte contre le complotisme, etc.). Mais a-t-on pris la pleine mesure de certains problèmes ? Cette contribution croise approches historiques et philosophiques pour problématiser la situation dans laquelle peuvent se trouvent actuellement les enseignants afin de rendre compte de la laïcité à leurs élèves. En délimitant la conjoncture déterminant cette situation, l'article met en exergue une difficulté concrète : l'écart entre d'un côté, des enseignants convaincus de la laïcité, et de l'autre côté, une partie des jeunes générations pour qui la laïcité ne fait pas sens. Après avoir décrit la complexité de la situation au prisme des problèmes que peut poser la culture numérique, nous proposons quelques pistes didactiques, à partir des travaux actuels sur l'histoire contrefactuelle, pour clarifier les positions sur la question de la laïcité, mais également pour que le travail scolaire permette l'objectivation des idéologies obstruant la transmission de la valeur de la laïcité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École [document électronique] / Xavier Riondet, Auteur ; Bérangère Kolly, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : laïcité idéologie conjoncture pratique histoire contrefactuelle Résumé : L’Éducation Nationale a engagé de nombreux chantiers fondamentaux (laïcité, éducation au numérique, lutte contre le complotisme, etc.). Mais a-t-on pris la pleine mesure de certains problèmes ? Cette contribution croise approches historiques et philosophiques pour problématiser la situation dans laquelle peuvent se trouvent actuellement les enseignants afin de rendre compte de la laïcité à leurs élèves. En délimitant la conjoncture déterminant cette situation, l'article met en exergue une difficulté concrète : l'écart entre d'un côté, des enseignants convaincus de la laïcité, et de l'autre côté, une partie des jeunes générations pour qui la laïcité ne fait pas sens. Après avoir décrit la complexité de la situation au prisme des problèmes que peut poser la culture numérique, nous proposons quelques pistes didactiques, à partir des travaux actuels sur l'histoire contrefactuelle, pour clarifier les positions sur la question de la laïcité, mais également pour que le travail scolaire permette l'objectivation des idéologies obstruant la transmission de la valeur de la laïcité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2740 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dans les coulisses d'une "ZEP", par-delà les discours : le cas du Haut-du-Lièvre (Nancy) de 1982 à 2002 / Xavier Riondet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
[article]
Titre : Dans les coulisses d'une "ZEP", par-delà les discours : le cas du Haut-du-Lièvre (Nancy) de 1982 à 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-90 Note générale : Notes, Annexe Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire collège politique de l'éducation zone d'éducation prioritaire école primaire inégalité Résumé : En abordant le cas du quartier du Haut-du-Lièvre à Nancy et de la zone d’éducation prioritaire (ZEP) la plus emblématique du département de Meurthe-et-Moselle entre 1982 et 2002, cette étude s’intéresse, d’une part, au fonctionnement réel de la ZEP et à l’articulation locale de la politique d’éducation prioritaire avec la politique de la ville, et, d’autre part, aux discours médiatico-politiques portant sur ce contexte. Cette étude décrit la mise en place, au niveau local, d’une politique nationale comme celle de l’éducation prioritaire et contribue, par le détour des questions de politiques éducatives, à une meilleure connaissance de l’histoire sociale et politique de ce territoire et de l’agglomération nancéienne. Ce type de travail permet de rendre compte de l’écart entre les lectures politiciennes "révisionnistes" du passé et les interprétations à l’œuvre dans les nombreuses productions de données conservées dans les archives de l’éducation prioritaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 45-90[article] Dans les coulisses d'une "ZEP", par-delà les discours : le cas du Haut-du-Lièvre (Nancy) de 1982 à 2002 [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur . - 2023 . - p. 45-90.
Notes, Annexe
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 45-90
Mots-clés : éducation prioritaire collège politique de l'éducation zone d'éducation prioritaire école primaire inégalité Résumé : En abordant le cas du quartier du Haut-du-Lièvre à Nancy et de la zone d’éducation prioritaire (ZEP) la plus emblématique du département de Meurthe-et-Moselle entre 1982 et 2002, cette étude s’intéresse, d’une part, au fonctionnement réel de la ZEP et à l’articulation locale de la politique d’éducation prioritaire avec la politique de la ville, et, d’autre part, aux discours médiatico-politiques portant sur ce contexte. Cette étude décrit la mise en place, au niveau local, d’une politique nationale comme celle de l’éducation prioritaire et contribue, par le détour des questions de politiques éducatives, à une meilleure connaissance de l’histoire sociale et politique de ce territoire et de l’agglomération nancéienne. Ce type de travail permet de rendre compte de l’écart entre les lectures politiciennes "révisionnistes" du passé et les interprétations à l’œuvre dans les nombreuses productions de données conservées dans les archives de l’éducation prioritaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française : Premiers éléments d'analyse et de contexte / Laurence Jung in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française : Premiers éléments d'analyse et de contexte Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Jung, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : éducation culture scolaire manuel scolaire livre éducatif Juranville, Clarisse : 1826-1906 moralisation histoire littérature Résumé : Cet article aborde l'articulation entre la littérature et la formation morale à l’oeuvre dans les livres scolaires de la seconde partie du XIXe siècle en l'étudiant par le prisme des femmes autrices et actrices du monde scolaire. En se concentrant sur le cas de Clarisse Juranville (1826-1906), enseignante catholique ayant publié plusieurs dizaines d'ouvrages, cet article s'intéresse à l'évolution de ses publications destinées à la jeunesse et à la manière dont les références poétiques, historiques et littéraires sont utilisées pour contribuer à l'éducation morale et littéraire des jeunes filles et favoriser leur insertion dans la société française. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 33-46[article] Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française : Premiers éléments d'analyse et de contexte [document électronique] / Laurence Jung, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur . - 2023 . - p. 33-46.
Bibliographie
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 33-46
Mots-clés : éducation culture scolaire manuel scolaire livre éducatif Juranville, Clarisse : 1826-1906 moralisation histoire littérature Résumé : Cet article aborde l'articulation entre la littérature et la formation morale à l’oeuvre dans les livres scolaires de la seconde partie du XIXe siècle en l'étudiant par le prisme des femmes autrices et actrices du monde scolaire. En se concentrant sur le cas de Clarisse Juranville (1826-1906), enseignante catholique ayant publié plusieurs dizaines d'ouvrages, cet article s'intéresse à l'évolution de ses publications destinées à la jeunesse et à la manière dont les références poétiques, historiques et littéraires sont utilisées pour contribuer à l'éducation morale et littéraire des jeunes filles et favoriser leur insertion dans la société française. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Yann Duceux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Virginie Ribon, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; Élodie Mirow, Auteur ; Astrid Compain, Auteur ; Véronique Durand, Auteur ; Corinne Ojalvo, Auteur ; Emmanuelle Besset-Ferreira, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Marie Bonnement, Auteur ; Pascal Josselin, Auteur ; Laetitia Marcet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-62 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet pédagogie coopérative apprentissage coopératif ESS (Économie Sociale et Solidaire) geste professionnel dévolution valeur pédagogie Freinet engagement climat scolaire élève éducation artistique écologie Résumé : Sur quels principes et postulats, sur quelles convictions, démarches, postures professionnelles se fondent la coopération scolaire ? Au fil des articles nous affinons notre vision de cette coopération dont la mise en ?uvre demande de l?engagement, de l?exigence mais aussi de l?humilité et des efforts pour remettre en question ses pratiques, lâcher prise, écouter, accepter la controverse, ne pas rompre le dialogue? Et ces efforts ne sont pas vains car les qualités de la coopération scolaire sont importantes : elle permet de bénéficier de l?expérience des pairs, de partager et exploiter les solutions qui ont fait leurs preuves, de se sentir soi-même écouté, compris, accompagné, de voir des élèves motivés travailler ensemble, prendre des responsabilités, proposer et conduire des projets? Au fil des contributions, nous comprenons également que développer la coopération scolaire, c?est être convaincu que tous les élèves peuvent apprendre (principe d?éducabilité) et concevoir des situations d?apprentissages et des outils, mettre en ?uvre des dispositifs et des instances coopératives de régulation pour leur permettre d?y parvenir?
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 21-62[article] Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Yann Duceux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Virginie Ribon, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; Élodie Mirow, Auteur ; Astrid Compain, Auteur ; Véronique Durand, Auteur ; Corinne Ojalvo, Auteur ; Emmanuelle Besset-Ferreira, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Marie Bonnement, Auteur ; Pascal Josselin, Auteur ; Laetitia Marcet, Auteur . - 2022 . - p. 21-62.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 21-62
Mots-clés : coopération scolaire projet pédagogie coopérative apprentissage coopératif ESS (Économie Sociale et Solidaire) geste professionnel dévolution valeur pédagogie Freinet engagement climat scolaire élève éducation artistique écologie Résumé : Sur quels principes et postulats, sur quelles convictions, démarches, postures professionnelles se fondent la coopération scolaire ? Au fil des articles nous affinons notre vision de cette coopération dont la mise en ?uvre demande de l?engagement, de l?exigence mais aussi de l?humilité et des efforts pour remettre en question ses pratiques, lâcher prise, écouter, accepter la controverse, ne pas rompre le dialogue? Et ces efforts ne sont pas vains car les qualités de la coopération scolaire sont importantes : elle permet de bénéficier de l?expérience des pairs, de partager et exploiter les solutions qui ont fait leurs preuves, de se sentir soi-même écouté, compris, accompagné, de voir des élèves motivés travailler ensemble, prendre des responsabilités, proposer et conduire des projets? Au fil des contributions, nous comprenons également que développer la coopération scolaire, c?est être convaincu que tous les élèves peuvent apprendre (principe d?éducabilité) et concevoir des situations d?apprentissages et des outils, mettre en ?uvre des dispositifs et des instances coopératives de régulation pour leur permettre d?y parvenir? Dossier : Interroger la forme scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
PermalinkFreinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème / Xavier Riondet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
PermalinkPermalinkLe Manifeste pour l’éducation nationale de la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963 / Xavier Riondet in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
PermalinkPour une philosophie normative de la vie scolaire / Xavier Riondet in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
PermalinkRapports de force et crise de l’autorité dans le mouvement Freinet entre 1945 et 1968 / Xavier Riondet in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
PermalinkLes "Surgés" et les maîtres d'internat dans la rénovation pédagogique. Vers une anamnèse des maux du CPE contemporain ? / Xavier Riondet in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-4 (2019)
PermalinkVaria : Être femme à l’école et dans la revue "Les Cahiers pédagogiques" / Xavier Riondet in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011)
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