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L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? / Alain Baudrit in Spiral-E, Spiral-E 2013 (01/2013)
[article]
Titre : L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 71-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage coopératif psychologie sociale élaboration interrogative modèle prospectif Résumé : L’apprentissage coopératif est une méthode groupale bien particulière susceptible d’être le révélateur d’une psychologie sociale non moins singulière, champ scientifique traditionnellement partagé entre les modèles fonctionnaliste et génétique. L’analyse d’un tel fonctionnement groupal donne effectivement à voir, exemple à l’appui, des acteurs (en l’occurrence des élèves concernés par une activité d’écriture) qui s’organisent pour appréhender une réalité qu’ils découvrent. Ni dans la convention, pas plus dans l’invention, quel type de relation les lie à cette même réalité ? Des éléments de réponse à cette question sont apportés dans cet article, éléments peut-être à même d’étayer une troisième voie dans le champ psychosocial. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1728 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 71-79[article] L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? [document électronique] / Alain Baudrit, Auteur . - 2013 . - p. 71-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 71-79
Mots-clés : apprentissage coopératif psychologie sociale élaboration interrogative modèle prospectif Résumé : L’apprentissage coopératif est une méthode groupale bien particulière susceptible d’être le révélateur d’une psychologie sociale non moins singulière, champ scientifique traditionnellement partagé entre les modèles fonctionnaliste et génétique. L’analyse d’un tel fonctionnement groupal donne effectivement à voir, exemple à l’appui, des acteurs (en l’occurrence des élèves concernés par une activité d’écriture) qui s’organisent pour appréhender une réalité qu’ils découvrent. Ni dans la convention, pas plus dans l’invention, quel type de relation les lie à cette même réalité ? Des éléments de réponse à cette question sont apportés dans cet article, éléments peut-être à même d’étayer une troisième voie dans le champ psychosocial. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1728 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages / Christiane Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Auteur ; Floriane Buvat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 261-282 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage coopératif confiance réciproque continuité école-collège principe de collégialité responsabilisation Résumé : Le fonctionnement de l’école/collège Decroly à Saint-Mandé repose sur les principes philosophiques et les fondements pédagogiques de la vie scolaire, énoncés par Ovide Decroly. Des entretiens menés auprès des élèves et des enseignants permettent d’explorer les caractéristiques du climat de confiance réciproque, en tenant compte les intérêts des enfants envisagés dans leur globalité, gage d’une autonomisation progressive. Le bien-être à l’école trouve son fondement dans cette intelligibilité d’un sens commun partagé grâce à l’appropriation de repères stables, co-construits par l’ensemble des enseignants, ce qui constitue un cadre contenant sécurisant, renforcé par la continuité école/collège. L’importance des travaux de groupe des élèves et du fonctionnement collégial des enseignants confère un sentiment d’appartenance à une communauté de pratiques garantissant une cohérence des valeurs dans l’engagement et la responsabilisation de chacun des acteurs, élèves et enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 261-282[article] Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages [texte imprimé] / Christiane Montandon, Auteur ; Floriane Buvat, Auteur . - 2017 . - p. 261-282.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 261-282
Mots-clés : apprentissage coopératif confiance réciproque continuité école-collège principe de collégialité responsabilisation Résumé : Le fonctionnement de l’école/collège Decroly à Saint-Mandé repose sur les principes philosophiques et les fondements pédagogiques de la vie scolaire, énoncés par Ovide Decroly. Des entretiens menés auprès des élèves et des enseignants permettent d’explorer les caractéristiques du climat de confiance réciproque, en tenant compte les intérêts des enfants envisagés dans leur globalité, gage d’une autonomisation progressive. Le bien-être à l’école trouve son fondement dans cette intelligibilité d’un sens commun partagé grâce à l’appropriation de repères stables, co-construits par l’ensemble des enseignants, ce qui constitue un cadre contenant sécurisant, renforcé par la continuité école/collège. L’importance des travaux de groupe des élèves et du fonctionnement collégial des enseignants confère un sentiment d’appartenance à une communauté de pratiques garantissant une cohérence des valeurs dans l’engagement et la responsabilisation de chacun des acteurs, élèves et enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Coopérer pour apprendre : un levier pour construire une école inclusive ? / Keyla Santana Painaud in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : Coopérer pour apprendre : un levier pour construire une école inclusive ? Type de document : document électronique Auteurs : Keyla Santana Painaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive apprentissage coopératif interdépendance positive responsabilité individuelle bien-être Résumé : Alors que la mise en œuvre de conditions d’un enseignement inclusif constitue une compétence de plus en plus attendue chez les enseignants, ces derniers sont peu sensibilisés au cours de leur formation aux différents dispositifs qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour répondre à cet enjeu. Or, par l’interdépendance positive sur lequel il repose, le modèle de l’apprentissage coopératif (Johnson & Johnson, 2014) peut constituer une alternative pédagogique crédible pour penser des environnements inclusifs d’apprentissage. Dans le prolongement de cette réflexion sur les relations entre inclusion et coopération, cette étude a consisté à accompagner les enseignants de CM2 d’un établissement scolaire dans la construction de dispositifs d’apprentissage coopératifs intégrant une tutelle entre pairs (Jigsaw, Aronson & Patnoe, 1997) et à mesurer le potentiel inclusif de ce dispositif comparativement à une stratégie d’enseignement fondée sur l’instruction directe. Du point de vue méthodologique, une démarche mixte impliquant le recueil de données à la fois quantitatives et qualitatives a été retenue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 75-85[article] Coopérer pour apprendre : un levier pour construire une école inclusive ? [document électronique] / Keyla Santana Painaud, Auteur . - 2020 . - p. 75-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 75-85
Mots-clés : éducation inclusive apprentissage coopératif interdépendance positive responsabilité individuelle bien-être Résumé : Alors que la mise en œuvre de conditions d’un enseignement inclusif constitue une compétence de plus en plus attendue chez les enseignants, ces derniers sont peu sensibilisés au cours de leur formation aux différents dispositifs qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour répondre à cet enjeu. Or, par l’interdépendance positive sur lequel il repose, le modèle de l’apprentissage coopératif (Johnson & Johnson, 2014) peut constituer une alternative pédagogique crédible pour penser des environnements inclusifs d’apprentissage. Dans le prolongement de cette réflexion sur les relations entre inclusion et coopération, cette étude a consisté à accompagner les enseignants de CM2 d’un établissement scolaire dans la construction de dispositifs d’apprentissage coopératifs intégrant une tutelle entre pairs (Jigsaw, Aronson & Patnoe, 1997) et à mesurer le potentiel inclusif de ce dispositif comparativement à une stratégie d’enseignement fondée sur l’instruction directe. Du point de vue méthodologique, une démarche mixte impliquant le recueil de données à la fois quantitatives et qualitatives a été retenue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? / Océane Drouet in e-JRIEPS, N° 46 (04/2020)
[article]
Titre : Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? Type de document : document électronique Auteurs : Océane Drouet, Auteur ; Grégoire Millet, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Jigsaw apprentissage coopératif groupe de travail éducation physique engagement Résumé : Cet article porte sur l’utilisation de la méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw en éducation physique et sportive. En s’appuyant sur les apports des recherches antérieures, l’objectif de cet article est d’étayer en quoi la méthode Jigsaw peut être une approche intéressante en éducation physique et sportive. À ce jour, seulement cinq études ont porté sur son utilisation en éducation physique et sportive. Pourtant au regard des 57 études existantes analysées, cette approche semble prometteuse à mettre en place en éducation physique et sportive. Les travaux antérieurs montrent des résultats positifs sur l’engagement et l’apprentissage des élèves, ainsi que les perceptions des élèves et enseignants qui ont vécu des expériences Jigsaw dans le milieu éducatif. Des progrès sont à réaliser pour mettre en place ce type de méthode en éducation physique et sportive et dans les autres disciplines notamment en améliorant la formation des enseignants dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 21-50[article] Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? [document électronique] / Océane Drouet, Auteur ; Grégoire Millet, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2020 . - p. 21-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 21-50
Mots-clés : Jigsaw apprentissage coopératif groupe de travail éducation physique engagement Résumé : Cet article porte sur l’utilisation de la méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw en éducation physique et sportive. En s’appuyant sur les apports des recherches antérieures, l’objectif de cet article est d’étayer en quoi la méthode Jigsaw peut être une approche intéressante en éducation physique et sportive. À ce jour, seulement cinq études ont porté sur son utilisation en éducation physique et sportive. Pourtant au regard des 57 études existantes analysées, cette approche semble prometteuse à mettre en place en éducation physique et sportive. Les travaux antérieurs montrent des résultats positifs sur l’engagement et l’apprentissage des élèves, ainsi que les perceptions des élèves et enseignants qui ont vécu des expériences Jigsaw dans le milieu éducatif. Des progrès sont à réaliser pour mettre en place ce type de méthode en éducation physique et sportive et dans les autres disciplines notamment en améliorant la formation des enseignants dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4941 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Yann Duceux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Virginie Ribon, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; Élodie Mirow, Auteur ; Astrid Compain, Auteur ; Véronique Durand, Auteur ; Corinne Ojalvo, Auteur ; Emmanuelle Besset-Ferreira, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Marie Bonnement, Auteur ; Pascal Josselin, Auteur ; Laetitia Marcet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-62 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet pédagogie coopérative apprentissage coopératif ESS (Économie Sociale et Solidaire) geste professionnel dévolution valeur pédagogie Freinet engagement climat scolaire élève éducation artistique écologie Résumé : Sur quels principes et postulats, sur quelles convictions, démarches, postures professionnelles se fondent la coopération scolaire ? Au fil des articles nous affinons notre vision de cette coopération dont la mise en ?uvre demande de l?engagement, de l?exigence mais aussi de l?humilité et des efforts pour remettre en question ses pratiques, lâcher prise, écouter, accepter la controverse, ne pas rompre le dialogue? Et ces efforts ne sont pas vains car les qualités de la coopération scolaire sont importantes : elle permet de bénéficier de l?expérience des pairs, de partager et exploiter les solutions qui ont fait leurs preuves, de se sentir soi-même écouté, compris, accompagné, de voir des élèves motivés travailler ensemble, prendre des responsabilités, proposer et conduire des projets? Au fil des contributions, nous comprenons également que développer la coopération scolaire, c?est être convaincu que tous les élèves peuvent apprendre (principe d?éducabilité) et concevoir des situations d?apprentissages et des outils, mettre en ?uvre des dispositifs et des instances coopératives de régulation pour leur permettre d?y parvenir?
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 21-62[article] Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur ; Yann Duceux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Virginie Ribon, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; Élodie Mirow, Auteur ; Astrid Compain, Auteur ; Véronique Durand, Auteur ; Corinne Ojalvo, Auteur ; Emmanuelle Besset-Ferreira, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Marie Bonnement, Auteur ; Pascal Josselin, Auteur ; Laetitia Marcet, Auteur . - 2022 . - p. 21-62.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 21-62
Mots-clés : coopération scolaire projet pédagogie coopérative apprentissage coopératif ESS (Économie Sociale et Solidaire) geste professionnel dévolution valeur pédagogie Freinet engagement climat scolaire élève éducation artistique écologie Résumé : Sur quels principes et postulats, sur quelles convictions, démarches, postures professionnelles se fondent la coopération scolaire ? Au fil des articles nous affinons notre vision de cette coopération dont la mise en ?uvre demande de l?engagement, de l?exigence mais aussi de l?humilité et des efforts pour remettre en question ses pratiques, lâcher prise, écouter, accepter la controverse, ne pas rompre le dialogue? Et ces efforts ne sont pas vains car les qualités de la coopération scolaire sont importantes : elle permet de bénéficier de l?expérience des pairs, de partager et exploiter les solutions qui ont fait leurs preuves, de se sentir soi-même écouté, compris, accompagné, de voir des élèves motivés travailler ensemble, prendre des responsabilités, proposer et conduire des projets? Au fil des contributions, nous comprenons également que développer la coopération scolaire, c?est être convaincu que tous les élèves peuvent apprendre (principe d?éducabilité) et concevoir des situations d?apprentissages et des outils, mettre en ?uvre des dispositifs et des instances coopératives de régulation pour leur permettre d?y parvenir? Effets d'un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique / Zahid El M'hamedi in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
PermalinkL'éveil du sens des autres à l'école : quelles compétences développer chez les élèves ? / Alain Baudrit in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-02 (06/2010)
PermalinkFormer à la coopération c'est transformer pour comprendre et comprendre pour transformer / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
PermalinkImpact de l'apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l'enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de deux activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège / Amaël André in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
PermalinkInclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education physique et sportive : difficultés et perspectives / Amaël André in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
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