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L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? / Alain Baudrit in Spiral-E, Spiral-E 2013 (01/2013)
[article]
Titre : L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 71-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage coopératif psychologie sociale élaboration interrogative modèle prospectif Résumé : L’apprentissage coopératif est une méthode groupale bien particulière susceptible d’être le révélateur d’une psychologie sociale non moins singulière, champ scientifique traditionnellement partagé entre les modèles fonctionnaliste et génétique. L’analyse d’un tel fonctionnement groupal donne effectivement à voir, exemple à l’appui, des acteurs (en l’occurrence des élèves concernés par une activité d’écriture) qui s’organisent pour appréhender une réalité qu’ils découvrent. Ni dans la convention, pas plus dans l’invention, quel type de relation les lie à cette même réalité ? Des éléments de réponse à cette question sont apportés dans cet article, éléments peut-être à même d’étayer une troisième voie dans le champ psychosocial. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1728 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 71-79[article] L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? [document électronique] / Alain Baudrit, Auteur . - 2013 . - p. 71-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 71-79
Mots-clés : apprentissage coopératif psychologie sociale élaboration interrogative modèle prospectif Résumé : L’apprentissage coopératif est une méthode groupale bien particulière susceptible d’être le révélateur d’une psychologie sociale non moins singulière, champ scientifique traditionnellement partagé entre les modèles fonctionnaliste et génétique. L’analyse d’un tel fonctionnement groupal donne effectivement à voir, exemple à l’appui, des acteurs (en l’occurrence des élèves concernés par une activité d’écriture) qui s’organisent pour appréhender une réalité qu’ils découvrent. Ni dans la convention, pas plus dans l’invention, quel type de relation les lie à cette même réalité ? Des éléments de réponse à cette question sont apportés dans cet article, éléments peut-être à même d’étayer une troisième voie dans le champ psychosocial. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1728 Format de la ressource électronique : Texte intégral