BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
76 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - 1991 - L'élève épistémologue Type de document : texte imprimé Année de publication : 1991 Importance : 224 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie science épistémologie psychologie sociale En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1991_num_12_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 12 - 1991 - L'élève épistémologue [texte imprimé] . - 1991 . - 224 p.
Langues : Français
Mots-clés : pédagogie science épistémologie psychologie sociale En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1991_num_12_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- De l'enseignant épistémologue à l'enfant épistémologue et retour / Jean Veslin in Aster (Paris), 12 (1991)
- Vers la construction par les élèves d'un outil d'aide à l'écriture d'une explication scientifique / Camille Dunerin in Aster (Paris), 12 (1991)
- Histoire des sciences et réflexion épistémologique des élèves / Pierre Fillon in Aster (Paris), 12 (1991)
- Elaborer l'idée d'expérience / Martine Szterenbarg in Aster (Paris), 12 (1991)
- Construire des méthodes à l'école élémentaire : la séparation de variables et la modélisation / Jean-Claude Genzling in Aster (Paris), 12 (1991)
- A propos de l'expression : l'enfant épistémologue / Anne-Marie Drouin in Aster (Paris), 12 (1991)
- Apprentissage de méthodes par la réflexion distanciée / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 12 (1991)
- Une perspective psychosociale sur la métacognition / Nancy Bell in Aster (Paris), 12 (1991)
- Métacognition, épistémologie et éducation scientifique / Anne Vérin in Aster (Paris), 12 (1991)
Analysons nos pratiques professionnelles / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 346 (09/1996)
[article]
Titre : Analysons nos pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 10-63 : 72 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie psychologie sociale formation continue Résumé : Définition, modalités, utilité de l'analyse des pratiques professionnelles. L'enseignant doit rechercher sa vraie place dans le système éducatif et faire évoluer ses pratiques de communication en fonction de son public.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 346 (09/1996) . - 10-63 : 72 p.[article] Analysons nos pratiques professionnelles [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1996 . - 10-63 : 72 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 346 (09/1996) . - 10-63 : 72 p.
Mots-clés : pédagogie psychologie sociale formation continue Résumé : Définition, modalités, utilité de l'analyse des pratiques professionnelles. L'enseignant doit rechercher sa vraie place dans le système éducatif et faire évoluer ses pratiques de communication en fonction de son public. Apprendre : les apports de la psychologie sociale / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines (Auxerre), 151 (07/2004)
[article]
Titre : Apprendre : les apports de la psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire stratégie d'apprentissage psychologie sociale France 2000- Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif "Le défi éducatif : des situations pour réussir", paru en 2004. Etude des problèmes, défis et missions de l'école sous l'angle de la psychologie sociale et proposent des leviers d'action pour favoriser la réussite de tous les élèves.
in Sciences humaines (Auxerre) > 151 (07/2004) . - p.46-47[article] Apprendre : les apports de la psychologie sociale [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - 2004 . - p.46-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 151 (07/2004) . - p.46-47
Mots-clés : réussite scolaire stratégie d'apprentissage psychologie sociale France 2000- Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif "Le défi éducatif : des situations pour réussir", paru en 2004. Etude des problèmes, défis et missions de l'école sous l'angle de la psychologie sociale et proposent des leviers d'action pour favoriser la réussite de tous les élèves. L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? / Alain Baudrit in Spiral-E, Spiral-E 2013 (01/2013)
[article]
Titre : L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 71-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage coopératif psychologie sociale élaboration interrogative modèle prospectif Résumé : L’apprentissage coopératif est une méthode groupale bien particulière susceptible d’être le révélateur d’une psychologie sociale non moins singulière, champ scientifique traditionnellement partagé entre les modèles fonctionnaliste et génétique. L’analyse d’un tel fonctionnement groupal donne effectivement à voir, exemple à l’appui, des acteurs (en l’occurrence des élèves concernés par une activité d’écriture) qui s’organisent pour appréhender une réalité qu’ils découvrent. Ni dans la convention, pas plus dans l’invention, quel type de relation les lie à cette même réalité ? Des éléments de réponse à cette question sont apportés dans cet article, éléments peut-être à même d’étayer une troisième voie dans le champ psychosocial. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1728 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 71-79[article] L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? [document électronique] / Alain Baudrit, Auteur . - 2013 . - p. 71-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 71-79
Mots-clés : apprentissage coopératif psychologie sociale élaboration interrogative modèle prospectif Résumé : L’apprentissage coopératif est une méthode groupale bien particulière susceptible d’être le révélateur d’une psychologie sociale non moins singulière, champ scientifique traditionnellement partagé entre les modèles fonctionnaliste et génétique. L’analyse d’un tel fonctionnement groupal donne effectivement à voir, exemple à l’appui, des acteurs (en l’occurrence des élèves concernés par une activité d’écriture) qui s’organisent pour appréhender une réalité qu’ils découvrent. Ni dans la convention, pas plus dans l’invention, quel type de relation les lie à cette même réalité ? Des éléments de réponse à cette question sont apportés dans cet article, éléments peut-être à même d’étayer une troisième voie dans le champ psychosocial. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1728 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'aventure prométhéenne du développement personnel / Michel Lacroix in Sciences humaines (Auxerre), 122 (12/2001)
[article]
Titre : L'aventure prométhéenne du développement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lacroix, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.34-37 : Langues : Français Mots-clés : psychologie sociale développement de la personnalité personne 2000- Résumé : Un philosophe analyse l'évolution du souci de soi qui caractérise notre société à travers deux questions : les objectifs et méthodes du "développement personnel" (coaching, psychologie humaniste, PNL (Programmation neuro-linguistique), pensée positive, analyse transactionnelle et méditation transcendantale) puis les raisons de son succès et ses dangers.
in Sciences humaines (Auxerre) > 122 (12/2001) . - p.34-37 :[article] L'aventure prométhéenne du développement personnel [texte imprimé] / Michel Lacroix, Auteur . - 2001 . - p.34-37 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 122 (12/2001) . - p.34-37 :
Mots-clés : psychologie sociale développement de la personnalité personne 2000- Résumé : Un philosophe analyse l'évolution du souci de soi qui caractérise notre société à travers deux questions : les objectifs et méthodes du "développement personnel" (coaching, psychologie humaniste, PNL (Programmation neuro-linguistique), pensée positive, analyse transactionnelle et méditation transcendantale) puis les raisons de son succès et ses dangers. Bibliographie du dossier : former, se former, se transformer in Sciences humaines. Hors série, 040 (04/2003)
PermalinkBon ou mauvais élève ? / Pascal Huguet in Sciences humaines (Auxerre), 142 (10/2003)
PermalinkLa chaleur humaine, ciment de l'harmonie sociale / Philippe Lambert in La Recherche (Paris. 1970), 533 (03/2018)
PermalinkLe changement personnel : [bibliographie du dossier] in Sciences humaines (Auxerre), 122 (12/2001)
PermalinkLes conditions du bon débat / Bernard Manin in Sciences humaines (Auxerre), 169 (03/2006)
Permalink