BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Katell Tison-Deimat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à aimer écouter : le besoin reste considérable / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 237 (11/2013)
[article]
Titre : Apprendre à aimer écouter : le besoin reste considérable Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : éducation musicale coopération scolaire Résumé : Selon Vincent Niqueux, directeur général des Jeunesses Musicales de France, la musique à l’école se trouve dans une situation paradoxale. Malgré le poids considérable de la musique dans le champ culturel et l’importance absolument primordiale de celle-ci, notamment dans la construction de l’enfant, elle souffre encore de représentations souvent "académiques", sur son apprentissage, sur les publics auxquels elle est destinée et sur les approches possibles tant en matière de diffusion que de pratiques.
in Animation & éducation (Paris) > 237 (11/2013) . - p. 12-13[article] Apprendre à aimer écouter : le besoin reste considérable [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2013 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 237 (11/2013) . - p. 12-13
Mots-clés : éducation musicale coopération scolaire Résumé : Selon Vincent Niqueux, directeur général des Jeunesses Musicales de France, la musique à l’école se trouve dans une situation paradoxale. Malgré le poids considérable de la musique dans le champ culturel et l’importance absolument primordiale de celle-ci, notamment dans la construction de l’enfant, elle souffre encore de représentations souvent "académiques", sur son apprentissage, sur les publics auxquels elle est destinée et sur les approches possibles tant en matière de diffusion que de pratiques. Bals en Liance : danses à vivre et partager / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 265-266 (07/2018)
[article]
Titre : Bals en Liance : danses à vivre et partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation artistique danse Résumé : Bals en liance, action nationale de l'OCCE depuis 2014, connaît en 2018 de beaux déploiements grâce à la créativité de ses associations départementales.
in Animation & éducation (Paris) > 265-266 (07/2018) . - p. 68-69[article] Bals en Liance : danses à vivre et partager [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2018 . - p. 68-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 265-266 (07/2018) . - p. 68-69
Mots-clés : coopération scolaire éducation artistique danse Résumé : Bals en liance, action nationale de l'OCCE depuis 2014, connaît en 2018 de beaux déploiements grâce à la créativité de ses associations départementales. Chaque enfant compte ! / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 265-266 (07/2018)
[article]
Titre : Chaque enfant compte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enfant : famille pauvreté éducation école inclusive Résumé : 9000 enfants, aujourd'hui en France, vivraient en bidonville ! 3 millions d'enfants, soit un enfant sur cinq, vivent sous le seuil de pauvreté : 31000 enfants sont sans domicile (source : UNICEF). Trop d'enfants sont en situation de précarité ! Que pourrait une école inclusive ? Réponse de Clothilde Bonnemason, chargée de mission à Rom Europe.
in Animation & éducation (Paris) > 265-266 (07/2018) . - p. 14-15[article] Chaque enfant compte ! [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 265-266 (07/2018) . - p. 14-15
Mots-clés : coopération scolaire enfant : famille pauvreté éducation école inclusive Résumé : 9000 enfants, aujourd'hui en France, vivraient en bidonville ! 3 millions d'enfants, soit un enfant sur cinq, vivent sous le seuil de pauvreté : 31000 enfants sont sans domicile (source : UNICEF). Trop d'enfants sont en situation de précarité ! Que pourrait une école inclusive ? Réponse de Clothilde Bonnemason, chargée de mission à Rom Europe. Deux plateformes d'éducation artistique et culturelle, à destination des élèves et de leurs enseignants / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 258 (05/2017)
[article]
Titre : Deux plateformes d'éducation artistique et culturelle, à destination des élèves et de leurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français Mots-clés : plateforme éducation artistique cinéma danse Résumé : Le numérique se met au service de l’accès à l’art par les enfants et les adolescents, en particulier en milieu scolaire, dans les domaines du cinéma et de la danse, offrant à la fois de riches ressources et des démarches actives d’exploration de ces arts.
in Animation & éducation (Paris) > 258 (05/2017) . - p. 33-34[article] Deux plateformes d'éducation artistique et culturelle, à destination des élèves et de leurs enseignants [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2017 . - p. 33-34.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 258 (05/2017) . - p. 33-34
Mots-clés : plateforme éducation artistique cinéma danse Résumé : Le numérique se met au service de l’accès à l’art par les enfants et les adolescents, en particulier en milieu scolaire, dans les domaines du cinéma et de la danse, offrant à la fois de riches ressources et des démarches actives d’exploration de ces arts. Dossier : Apprendre par corps à l'école / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : Dossier : Apprendre par corps à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-60 Langues : Français Mots-clés : apprentissage danse théâtre poésie école corps écologie corporelle éducation coopérative alphabétisation des sens transmission cirque éducation au sensible éducation artistique et culturelle méthode Dalcroze corps de l'enseignant difficulté psychomotrice Résumé : "Apprendre par corps" jeu de mots certes, mais l’objet de cette thématique va bien au-delà d’un simple mot d’esprit ! Ce dossier invite surtout à renoncer à la binarité de la pensée, à relier les apparentes oppositions corps et têtes pour le plus grand bénéfice des enfants et des adultes… Il propose ainsi une réflexion pragmatique sur les dispositifs qui sollicitent le corps pour construire des apprentissages ou pour aider à mieux y entrer. Il invite à développer la pédagogie du corps poétique car elle retentit sur l’approche de la langue, de la lecture et des textes. Les témoignages à propos des corps en théâtre, en danse et autres Arts en attestent ! Ils décrivent les pratiques qui favorisent le respect du corps, des corps, en apprenant à canaliser les énergies libérées. Comment concilier tête et corps à l’école ? Comment éveiller la pédagogie du corps poétique ? Quels apports du corps dans les apprentissages ? Des réponses dans ce dossier.
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 20-60[article] Dossier : Apprendre par corps à l'école [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2021 . - p. 20-60.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 20-60
Mots-clés : apprentissage danse théâtre poésie école corps écologie corporelle éducation coopérative alphabétisation des sens transmission cirque éducation au sensible éducation artistique et culturelle méthode Dalcroze corps de l'enseignant difficulté psychomotrice Résumé : "Apprendre par corps" jeu de mots certes, mais l’objet de cette thématique va bien au-delà d’un simple mot d’esprit ! Ce dossier invite surtout à renoncer à la binarité de la pensée, à relier les apparentes oppositions corps et têtes pour le plus grand bénéfice des enfants et des adultes… Il propose ainsi une réflexion pragmatique sur les dispositifs qui sollicitent le corps pour construire des apprentissages ou pour aider à mieux y entrer. Il invite à développer la pédagogie du corps poétique car elle retentit sur l’approche de la langue, de la lecture et des textes. Les témoignages à propos des corps en théâtre, en danse et autres Arts en attestent ! Ils décrivent les pratiques qui favorisent le respect du corps, des corps, en apprenant à canaliser les énergies libérées. Comment concilier tête et corps à l’école ? Comment éveiller la pédagogie du corps poétique ? Quels apports du corps dans les apprentissages ? Des réponses dans ce dossier. Dossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
PermalinkL'école hors les murs : le processus spatio-temporel à l'oeuvre / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 234 (05/2013)
PermalinkPour une école du spectateur / Katell Tison-Deimat in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
PermalinkÉdition 23-24 : Théâ se vit au coeur de la classe ! / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
PermalinkLabel École en Poésie / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 237 (11/2013)
PermalinkLa lecture est un droit fondamental / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
PermalinkLettre aux enfants, adolescents et à leurs enseignants / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 260-261 (09/2017)
PermalinkLire du théâtre : un jeu d'enfants ? / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
PermalinkMa pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
PermalinkManifeste jeune public pour une égalité d'accès au spectacle vivant / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 231 (11/2012)
Permalink