BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'alphabétisation des sens'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier : Apprendre par corps à l'école / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : Dossier : Apprendre par corps à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-60 Langues : Français Mots-clés : apprentissage danse théâtre poésie école corps écologie corporelle éducation coopérative alphabétisation des sens transmission cirque éducation au sensible éducation artistique et culturelle méthode Dalcroze corps de l'enseignant difficulté psychomotrice Résumé : "Apprendre par corps" jeu de mots certes, mais l’objet de cette thématique va bien au-delà d’un simple mot d’esprit ! Ce dossier invite surtout à renoncer à la binarité de la pensée, à relier les apparentes oppositions corps et têtes pour le plus grand bénéfice des enfants et des adultes… Il propose ainsi une réflexion pragmatique sur les dispositifs qui sollicitent le corps pour construire des apprentissages ou pour aider à mieux y entrer. Il invite à développer la pédagogie du corps poétique car elle retentit sur l’approche de la langue, de la lecture et des textes. Les témoignages à propos des corps en théâtre, en danse et autres Arts en attestent ! Ils décrivent les pratiques qui favorisent le respect du corps, des corps, en apprenant à canaliser les énergies libérées. Comment concilier tête et corps à l’école ? Comment éveiller la pédagogie du corps poétique ? Quels apports du corps dans les apprentissages ? Des réponses dans ce dossier.
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 20-60[article] Dossier : Apprendre par corps à l'école [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2021 . - p. 20-60.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 20-60
Mots-clés : apprentissage danse théâtre poésie école corps écologie corporelle éducation coopérative alphabétisation des sens transmission cirque éducation au sensible éducation artistique et culturelle méthode Dalcroze corps de l'enseignant difficulté psychomotrice Résumé : "Apprendre par corps" jeu de mots certes, mais l’objet de cette thématique va bien au-delà d’un simple mot d’esprit ! Ce dossier invite surtout à renoncer à la binarité de la pensée, à relier les apparentes oppositions corps et têtes pour le plus grand bénéfice des enfants et des adultes… Il propose ainsi une réflexion pragmatique sur les dispositifs qui sollicitent le corps pour construire des apprentissages ou pour aider à mieux y entrer. Il invite à développer la pédagogie du corps poétique car elle retentit sur l’approche de la langue, de la lecture et des textes. Les témoignages à propos des corps en théâtre, en danse et autres Arts en attestent ! Ils décrivent les pratiques qui favorisent le respect du corps, des corps, en apprenant à canaliser les énergies libérées. Comment concilier tête et corps à l’école ? Comment éveiller la pédagogie du corps poétique ? Quels apports du corps dans les apprentissages ? Des réponses dans ce dossier.