BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Go |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une approche complexe des apprentissages / Nicolas Go in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Une approche complexe des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-48 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : complexité processus Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation recherche Résumé : Il ne faut pas surestimer les connaissances effectives de la pédagogie Freinet en général, ni les capacités actuelles de l’École Moderne à contribuer à la transformation des pratiques sociales en éducation. Les convictions intimes, même fondées sur des faits d’expérience et une expertise reconnue, ne suffisent pas à provoquer des transformations. Les prises de position publiques et les énoncés idéologiques, aussi incisifs qu’ils soient, ne suffisent pas à l’action subversive. La posture empirique, si elle a effectivement permis les nombreuses découvertes pionnières, qui restent vivantes au sein du Mouvement, ne tient plus : elle doit se donner une pratique théorique. Cette pratique théorique en éducation doit porter à la fois sur le sens (philosophique, politique, épistémologique), et sur les techniques (scientifiques, pédagogiques et d’action). Articulée aux pratiques empiriques de terrain, déjà largement avancées mais susceptibles d’essoufflement et non de transmission, elle pourrait donner à l’École Moderne un devenir et une capacité accrue de contribuer à la transformation sociale. Sans verser dans l’idéalisme, ce projet peut-être compris de double façon : comme pratique politique de résistance, comme pratique sociale de production de connaissances, et comme témoignage de possibles, légué à la postérité. Cet article se propose de présenter, de manière analytique, les éléments contributifs pour une théorisation critique de la pédagogie Freinet qui reste encore à faire. L’analyse s’appuie sur le travail coopératif du LRC, effectué sur des données empiriques En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 19-48[article] Une approche complexe des apprentissages [document électronique] / Nicolas Go, Auteur . - 2009 . - p. 19-48.
Notes
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 19-48
Mots-clés : complexité processus Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation recherche Résumé : Il ne faut pas surestimer les connaissances effectives de la pédagogie Freinet en général, ni les capacités actuelles de l’École Moderne à contribuer à la transformation des pratiques sociales en éducation. Les convictions intimes, même fondées sur des faits d’expérience et une expertise reconnue, ne suffisent pas à provoquer des transformations. Les prises de position publiques et les énoncés idéologiques, aussi incisifs qu’ils soient, ne suffisent pas à l’action subversive. La posture empirique, si elle a effectivement permis les nombreuses découvertes pionnières, qui restent vivantes au sein du Mouvement, ne tient plus : elle doit se donner une pratique théorique. Cette pratique théorique en éducation doit porter à la fois sur le sens (philosophique, politique, épistémologique), et sur les techniques (scientifiques, pédagogiques et d’action). Articulée aux pratiques empiriques de terrain, déjà largement avancées mais susceptibles d’essoufflement et non de transmission, elle pourrait donner à l’École Moderne un devenir et une capacité accrue de contribuer à la transformation sociale. Sans verser dans l’idéalisme, ce projet peut-être compris de double façon : comme pratique politique de résistance, comme pratique sociale de production de connaissances, et comme témoignage de possibles, légué à la postérité. Cet article se propose de présenter, de manière analytique, les éléments contributifs pour une théorisation critique de la pédagogie Freinet qui reste encore à faire. L’analyse s’appuie sur le travail coopératif du LRC, effectué sur des données empiriques En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'art de penser / Nicolas Go in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'art de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.37-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment, en 2010, pratiquer la philosophie au cours du cycle des apprentissages fondamentaux : l'élaboration d'un lieu et d'un moment pour amener les élèves à se questionner ; la posture et le rôle de l'enseignant ; le travail sur le langage, les concepts et l'argumentation ; la construction d'une discussion philosophique à plusieurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.37-38[article] L'art de penser [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur . - 2010 . - p.37-38.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.37-38
Mots-clés : enseignement de la philosophie cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment, en 2010, pratiquer la philosophie au cours du cycle des apprentissages fondamentaux : l'élaboration d'un lieu et d'un moment pour amener les élèves à se questionner ; la posture et le rôle de l'enseignant ; le travail sur le langage, les concepts et l'argumentation ; la construction d'une discussion philosophique à plusieurs. La coopération pour apprendre / monique Quertier ; Philippe Gilg ; Nicolas Go ; Célestin Freinet in Éduc'Freinet, 260 (12/2022)
[article]
Titre : La coopération pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : monique Quertier, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet coopération animation conflit groupe Note de contenu : - La coopération.
- Les fondements de la coopération.
- Le travail de la pensée dans un groupe.
- La coopération, un essentiel.
- Penser la classe coopérative.
- La classe a une histoire... ou des histoires.
- L'effet cathédrale ou comment 3+3+3 font 27.
- Le comité d'animation du CDI.
- Parler paisiblement de conflit.
- Une élaboration coopérative des savoirs.
- Un outil pour entrer en coopération.
- La coopération à l'école.
in Éduc'Freinet > 260 (12/2022) . - p. 5-30[article] La coopération pour apprendre [texte imprimé] / monique Quertier, Auteur ; Philippe Gilg, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Éduc'Freinet > 260 (12/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet coopération animation conflit groupe Note de contenu : - La coopération.
- Les fondements de la coopération.
- Le travail de la pensée dans un groupe.
- La coopération, un essentiel.
- Penser la classe coopérative.
- La classe a une histoire... ou des histoires.
- L'effet cathédrale ou comment 3+3+3 font 27.
- Le comité d'animation du CDI.
- Parler paisiblement de conflit.
- Une élaboration coopérative des savoirs.
- Un outil pour entrer en coopération.
- La coopération à l'école.Démarrer en pédagogie Freinet / Catherine Chabrun ; Nicolas Go ; Hervé Allesant ; Célestin Freinet in Éduc'Freinet, 259 (10/2022)
[article]
Titre : Démarrer en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet école recherche enseignement Note de contenu : - Entrer en pédagogie Freinet.
- Les commencements sont légion.
- Choisir la pédagogie Freinet
- Entrer en pédagogie Freinet par les réseaux sociaux.
- Une débutante armée.
- Pour construire un monde plus juste.
- Apprendre ses gammes ?
- Entrer en pédagogie Freinet par la correspondance.
- La correspondance sonore.
- L’individualisation du travail.
- Démarrer, c’est apprendre !
- En piste pour le journal de la classe.
- Laisser entrer la vie.
- S’affranchir des ateliers traditionnels en maternelle.
- Évolution d’un Quoi de neuf.
- La pédagogie Freinet devient une pédagogie de masse.
in Éduc'Freinet > 259 (10/2022) . - p. 5-30[article] Démarrer en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Éduc'Freinet > 259 (10/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet école recherche enseignement Note de contenu : - Entrer en pédagogie Freinet.
- Les commencements sont légion.
- Choisir la pédagogie Freinet
- Entrer en pédagogie Freinet par les réseaux sociaux.
- Une débutante armée.
- Pour construire un monde plus juste.
- Apprendre ses gammes ?
- Entrer en pédagogie Freinet par la correspondance.
- La correspondance sonore.
- L’individualisation du travail.
- Démarrer, c’est apprendre !
- En piste pour le journal de la classe.
- Laisser entrer la vie.
- S’affranchir des ateliers traditionnels en maternelle.
- Évolution d’un Quoi de neuf.
- La pédagogie Freinet devient une pédagogie de masse.Le dispositif dit de « recherches mathematiques » : analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet » / Nicolas Go in Recherches en didactique des mathématiques, 89 (06/2010)
[article]
Titre : Le dispositif dit de « recherches mathematiques » : analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur ; Danièle Thorel, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 135-196 Langues : Français Résumé : Le dispositif dit de « recherches mathematiques » : analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet ». Cet article se propose de rendre compte, au moyen du modèle d’analyse didactique de l’action conjointe du professeur et des élèves (Sensevy & Mercier, 2007), d’une partie du dispositif dit des « recherches mathématiques », tel qu’il se pratique dans une école en milieu populaire se recommandant de la pédagogie Freinet. L’article porte sur l’analyse de l’alternance temps de travail individuel/temps de préceptorat au cours d’une séance. Cette dernière est extraite d’une étude conduite par le Laboratoire de Recherche Coopérative au sein de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne) sur l’ensemble de ce dispositif pour l’enseignement des mathématiques, comprenant par ailleurs des temps de travail collectif et des temps d’exercisation.L’une des spécificités du dispositif est la suivante : les élèves y sont auteurs de leurs tâches, ils étudient de manière individualisée sous forme de recherches personnelles dans un environnement coopératif contraignant. Ceci nous semble illustrer sous un autre angle la question de la participation des élèves à l’enseignement (Mercier 1998), sous la catégorie générale de dévolution.Après une description du dispositif, nous proposons une réduction des données (intrigue, analyse a priori, tableau synoptique), puis une analyse des séquences alternées entre recherche individuelle et dialogue de recherche, afin de montrer comment un élève ordinaire parvient à élaborer des savoirs mathématiques au moyen d’une activité de production personnelle régulée dans le contexte socio-institutionnel de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/le-dispositif-dit-de-recherches/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 89 (06/2010) . - p. 135-196[article] Le dispositif dit de « recherches mathematiques » : analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet » [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur ; Danièle Thorel, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur . - 2010 . - p. 135-196.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 89 (06/2010) . - p. 135-196
Résumé : Le dispositif dit de « recherches mathematiques » : analyse didactique d’une séance observée dans une classe de CM1 (9-10 ans) dans une école « Freinet ». Cet article se propose de rendre compte, au moyen du modèle d’analyse didactique de l’action conjointe du professeur et des élèves (Sensevy & Mercier, 2007), d’une partie du dispositif dit des « recherches mathématiques », tel qu’il se pratique dans une école en milieu populaire se recommandant de la pédagogie Freinet. L’article porte sur l’analyse de l’alternance temps de travail individuel/temps de préceptorat au cours d’une séance. Cette dernière est extraite d’une étude conduite par le Laboratoire de Recherche Coopérative au sein de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne) sur l’ensemble de ce dispositif pour l’enseignement des mathématiques, comprenant par ailleurs des temps de travail collectif et des temps d’exercisation.L’une des spécificités du dispositif est la suivante : les élèves y sont auteurs de leurs tâches, ils étudient de manière individualisée sous forme de recherches personnelles dans un environnement coopératif contraignant. Ceci nous semble illustrer sous un autre angle la question de la participation des élèves à l’enseignement (Mercier 1998), sous la catégorie générale de dévolution.Après une description du dispositif, nous proposons une réduction des données (intrigue, analyse a priori, tableau synoptique), puis une analyse des séquences alternées entre recherche individuelle et dialogue de recherche, afin de montrer comment un élève ordinaire parvient à élaborer des savoirs mathématiques au moyen d’une activité de production personnelle régulée dans le contexte socio-institutionnel de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/le-dispositif-dit-de-recherches/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
PermalinkDossier : Les fondamentaux de la coopération scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
PermalinkÉcrilire et littérature / Nicolas Go ; Laurent Ott ; Françoise Dor ; Célestin Freinet in Éduc'Freinet, 265 (12/2023)
PermalinkL'évaluation en questions / Célestin Freinet ; Catherine Chabrun ; Nicolas Go ; Véronique Decker in Éduc'Freinet, 263 (06/2023)
PermalinkInnover pour ne pas renoncer / Nicolas Go in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
PermalinkLa pédagogie Freinet en maternelle / Françoise Dor ; Nicolas Go ; Valérie Pigeyre ; Amélie Leroy in Éduc'Freinet, 261 (02/2023)
PermalinkPermalinkPermalinkLe Quoi de neuf / Célestin Freinet ; Nicolas Go ; Nathalie Lallemant ; Cathy Rigal in Éduc'Freinet, 262 (04/2023)
PermalinkSans cesse redessiner les gestes d’émancipation / Nicolas Go in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
Permalink