BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'complexité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Algorithmique et apprentissage de la preuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Modeste, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme expérimentation preuve complexité Résumé : Présentation, tout d'abord, d'une étude épistémologique sur la place et le rôle de l'algorithme dans la science mathématique. Etude des différents aspects de l'algorithme suivant une dichotomie outil-objet, puis développement du lien privilégié qu'il entretient avec la preuve. En s'appuyant sur cette étude, proposition d'une analyse des programmes du lycée ainsi que des manuels. Proposition, dans un troisième temps, d'une situation de recherche en classe mettant en jeu l'algorithme. Les résultats d'expérimentations de cette situation montrent comment la construction d'algorithmes, leur preuve et l'analyse de leur complexité peuvent être questionnées en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10007/IWR10007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 51-72[article] Algorithmique et apprentissage de la preuve [texte imprimé] / Simon Modeste, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2010 . - p. 51-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 51-72
Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme expérimentation preuve complexité Résumé : Présentation, tout d'abord, d'une étude épistémologique sur la place et le rôle de l'algorithme dans la science mathématique. Etude des différents aspects de l'algorithme suivant une dichotomie outil-objet, puis développement du lien privilégié qu'il entretient avec la preuve. En s'appuyant sur cette étude, proposition d'une analyse des programmes du lycée ainsi que des manuels. Proposition, dans un troisième temps, d'une situation de recherche en classe mettant en jeu l'algorithme. Les résultats d'expérimentations de cette situation montrent comment la construction d'algorithmes, leur preuve et l'analyse de leur complexité peuvent être questionnées en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10007/IWR10007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage et complexité, une question politique (2) / Pierre Parlebas in Les actes de lecture, 098 (06/2007)
[article]
Titre : Apprentissage et complexité, une question politique (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas ; Frédéric François ; Bernard Pinon Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-88 : Langues : Français Mots-clés : motricité langage acquisition de connaissances fonction sensorielle complexité geste sportif sémiotricité apprentissage moteur sport compréhension Résumé : La place de la complexité dans le processus de formation se pose au sujet de tous les apprentissages, notamment du geste sportif, sujet traité dans ce dossier. Deuxième partie du compte-rendu du congrès de l'AFL, dans le contexte politico-pédagogique de l'année 2006. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL98/page048.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 098 (06/2007) . - p. 47-88 :[article] Apprentissage et complexité, une question politique (2) [texte imprimé] / Pierre Parlebas ; Frédéric François ; Bernard Pinon . - 2007 . - p. 47-88 :.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 098 (06/2007) . - p. 47-88 :
Mots-clés : motricité langage acquisition de connaissances fonction sensorielle complexité geste sportif sémiotricité apprentissage moteur sport compréhension Résumé : La place de la complexité dans le processus de formation se pose au sujet de tous les apprentissages, notamment du geste sportif, sujet traité dans ce dossier. Deuxième partie du compte-rendu du congrès de l'AFL, dans le contexte politico-pédagogique de l'année 2006. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL98/page048.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Apprentissages et complexité, apprentissage de la complexité / Frédéric François in Les actes de lecture, 095 (09/2006)
[article]
Titre : Apprentissages et complexité, apprentissage de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric François, Auteur ; Pierre Parlebas, Auteur ; Célestin Freinet (1896-1966) Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 72-96 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture jeu courant littéraire complexité méthode globale expression écrite sport Résumé : L'institution pédagogique, l'écrit et "le sujet en formation". Modélisation dans les jeux et les sports. La méthode globale. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL95/page74.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 095 (09/2006) . - p. 72-96[article] Apprentissages et complexité, apprentissage de la complexité [texte imprimé] / Frédéric François, Auteur ; Pierre Parlebas, Auteur ; Célestin Freinet (1896-1966) . - 2006 . - p. 72-96.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 095 (09/2006) . - p. 72-96
Mots-clés : méthode de lecture jeu courant littéraire complexité méthode globale expression écrite sport Résumé : L'institution pédagogique, l'écrit et "le sujet en formation". Modélisation dans les jeux et les sports. La méthode globale. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL95/page74.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche complexe des apprentissages / Nicolas Go in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Une approche complexe des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-48 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : complexité processus Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation recherche Résumé : Il ne faut pas surestimer les connaissances effectives de la pédagogie Freinet en général, ni les capacités actuelles de l’École Moderne à contribuer à la transformation des pratiques sociales en éducation. Les convictions intimes, même fondées sur des faits d’expérience et une expertise reconnue, ne suffisent pas à provoquer des transformations. Les prises de position publiques et les énoncés idéologiques, aussi incisifs qu’ils soient, ne suffisent pas à l’action subversive. La posture empirique, si elle a effectivement permis les nombreuses découvertes pionnières, qui restent vivantes au sein du Mouvement, ne tient plus : elle doit se donner une pratique théorique. Cette pratique théorique en éducation doit porter à la fois sur le sens (philosophique, politique, épistémologique), et sur les techniques (scientifiques, pédagogiques et d’action). Articulée aux pratiques empiriques de terrain, déjà largement avancées mais susceptibles d’essoufflement et non de transmission, elle pourrait donner à l’École Moderne un devenir et une capacité accrue de contribuer à la transformation sociale. Sans verser dans l’idéalisme, ce projet peut-être compris de double façon : comme pratique politique de résistance, comme pratique sociale de production de connaissances, et comme témoignage de possibles, légué à la postérité. Cet article se propose de présenter, de manière analytique, les éléments contributifs pour une théorisation critique de la pédagogie Freinet qui reste encore à faire. L’analyse s’appuie sur le travail coopératif du LRC, effectué sur des données empiriques En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 19-48[article] Une approche complexe des apprentissages [document électronique] / Nicolas Go, Auteur . - 2009 . - p. 19-48.
Notes
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 19-48
Mots-clés : complexité processus Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation recherche Résumé : Il ne faut pas surestimer les connaissances effectives de la pédagogie Freinet en général, ni les capacités actuelles de l’École Moderne à contribuer à la transformation des pratiques sociales en éducation. Les convictions intimes, même fondées sur des faits d’expérience et une expertise reconnue, ne suffisent pas à provoquer des transformations. Les prises de position publiques et les énoncés idéologiques, aussi incisifs qu’ils soient, ne suffisent pas à l’action subversive. La posture empirique, si elle a effectivement permis les nombreuses découvertes pionnières, qui restent vivantes au sein du Mouvement, ne tient plus : elle doit se donner une pratique théorique. Cette pratique théorique en éducation doit porter à la fois sur le sens (philosophique, politique, épistémologique), et sur les techniques (scientifiques, pédagogiques et d’action). Articulée aux pratiques empiriques de terrain, déjà largement avancées mais susceptibles d’essoufflement et non de transmission, elle pourrait donner à l’École Moderne un devenir et une capacité accrue de contribuer à la transformation sociale. Sans verser dans l’idéalisme, ce projet peut-être compris de double façon : comme pratique politique de résistance, comme pratique sociale de production de connaissances, et comme témoignage de possibles, légué à la postérité. Cet article se propose de présenter, de manière analytique, les éléments contributifs pour une théorisation critique de la pédagogie Freinet qui reste encore à faire. L’analyse s’appuie sur le travail coopératif du LRC, effectué sur des données empiriques En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral La collaboration entre l'école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes / Louise Lemay in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : La collaboration entre l'école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : Une analyse des controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lemay, Auteur ; Élodie Marion, Auteur ; Emmanuelle Jasmin, Auteur ; Anne-Marie Tougas, Auteur ; Manon Lessard, Auteur ; Normand Ricard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation besoins multiples collaboration intersectorielle complexité conflit controverse jeune en difficulté services de santé et services sociaux Résumé : L’implication de plusieurs acteurs est nécessaire pour répondre aux besoins multiples de jeunes souvent reconnus, dans le système scolaire québécois, en tant qu’Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Or, la collaboration intersectorielle autour de la situation complexe de ces jeunes génère des défis et des tensions entre les partenaires. L’article rend compte de résultats issus d’une étude qualitative portant sur l’analyse des controverses, c’est-à-dire des positions divergentes des acteurs de l’éducation et de la santé et des services sociaux autour des situations de ces jeunes et de leur famille. Soixante-deux professionnels et gestionnaires œuvrant dans neuf régions du Québec (Canada) ont participé à l’étude. L’article expose les différents positionnements des acteurs au regard de situations relatives aux jeunes et aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 111-127[article] La collaboration entre l'école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : Une analyse des controverses [texte imprimé] / Louise Lemay, Auteur ; Élodie Marion, Auteur ; Emmanuelle Jasmin, Auteur ; Anne-Marie Tougas, Auteur ; Manon Lessard, Auteur ; Normand Ricard, Auteur . - 2021 . - p. 111-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 111-127
Mots-clés : éducation besoins multiples collaboration intersectorielle complexité conflit controverse jeune en difficulté services de santé et services sociaux Résumé : L’implication de plusieurs acteurs est nécessaire pour répondre aux besoins multiples de jeunes souvent reconnus, dans le système scolaire québécois, en tant qu’Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Or, la collaboration intersectorielle autour de la situation complexe de ces jeunes génère des défis et des tensions entre les partenaires. L’article rend compte de résultats issus d’une étude qualitative portant sur l’analyse des controverses, c’est-à-dire des positions divergentes des acteurs de l’éducation et de la santé et des services sociaux autour des situations de ces jeunes et de leur famille. Soixante-deux professionnels et gestionnaires œuvrant dans neuf régions du Québec (Canada) ont participé à l’étude. L’article expose les différents positionnements des acteurs au regard de situations relatives aux jeunes et aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? / Didier Lippens in Enfances et psy, 69 (07/2016)
PermalinkConcevoir des dispositifs d’apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds : de la pensée complexe à l’action cohérente / Anne Vanbrugghe in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
PermalinkLa construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie / Claude Caussidier in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
PermalinkCrise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques / Frédérique Marie Prot in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
PermalinkPermalink