BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Gravier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Algorithmique et apprentissage de la preuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Modeste, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme expérimentation preuve complexité Résumé : Présentation, tout d'abord, d'une étude épistémologique sur la place et le rôle de l'algorithme dans la science mathématique. Etude des différents aspects de l'algorithme suivant une dichotomie outil-objet, puis développement du lien privilégié qu'il entretient avec la preuve. En s'appuyant sur cette étude, proposition d'une analyse des programmes du lycée ainsi que des manuels. Proposition, dans un troisième temps, d'une situation de recherche en classe mettant en jeu l'algorithme. Les résultats d'expérimentations de cette situation montrent comment la construction d'algorithmes, leur preuve et l'analyse de leur complexité peuvent être questionnées en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10007/IWR10007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 51-72[article] Algorithmique et apprentissage de la preuve [texte imprimé] / Simon Modeste, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2010 . - p. 51-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 51-72
Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme expérimentation preuve complexité Résumé : Présentation, tout d'abord, d'une étude épistémologique sur la place et le rôle de l'algorithme dans la science mathématique. Etude des différents aspects de l'algorithme suivant une dichotomie outil-objet, puis développement du lien privilégié qu'il entretient avec la preuve. En s'appuyant sur cette étude, proposition d'une analyse des programmes du lycée ainsi que des manuels. Proposition, dans un troisième temps, d'une situation de recherche en classe mettant en jeu l'algorithme. Les résultats d'expérimentations de cette situation montrent comment la construction d'algorithmes, leur preuve et l'analyse de leur complexité peuvent être questionnées en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10007/IWR10007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Maths à Modeler : pavages par des dominos Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Gravier, Auteur ; Charles Payan, Auteur ; Marie-Neige Colliard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-68 Langues : Français Mots-clés : problème mathématique démarche didactique topologie situation-recherche résolution Résumé : Fiche, à destination des enseignants, qui propose un dispositif particulier ("Maths à modeler") permettant de placer les élèves dans des "situations-recherche". Les apprentissages sont analysés, les procédures des élèves sont décrites et surtout, le rôle et les interventions de l'enseignant sont explicités. Issu de la collaboration entre des mathématiciens, des didacticiens et des enseignants, cet article propose une piste concrète pour faire travailler les élèves en classe sur la démarche de recherche. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n4_1554712909389-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 53-68[article] Maths à Modeler : pavages par des dominos [texte imprimé] / Sylvain Gravier, Auteur ; Charles Payan, Auteur ; Marie-Neige Colliard, Auteur . - 2008 . - p. 53-68.
Langues : Français
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 53-68
Mots-clés : problème mathématique démarche didactique topologie situation-recherche résolution Résumé : Fiche, à destination des enseignants, qui propose un dispositif particulier ("Maths à modeler") permettant de placer les élèves dans des "situations-recherche". Les apprentissages sont analysés, les procédures des élèves sont décrites et surtout, le rôle et les interventions de l'enseignant sont explicités. Issu de la collaboration entre des mathématiciens, des didacticiens et des enseignants, cet article propose une piste concrète pour faire travailler les élèves en classe sur la démarche de recherche. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n4_1554712909389-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du problème de Wang vers une nouvelle situation de recherche pour la classe / Mickaël Da Ronch in Repères - IREM, 121 (10/2020)
[article]
Titre : Du problème de Wang vers une nouvelle situation de recherche pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Da Ronch, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-105 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : problème de Wang situation de recherche étude historique analyse mathématiques épistémologie Résumé : Cet article présente une analyse suivant les axes épistémologique et historique, mathématique et didactique concernant le problème de Wang. Dans le cas de ce problème, nous démontrons l'importance, d'une part, d'effectuer une analyse fine suivant ces axes afin d'évaluer la potentialité du problème dans le modèle des situations de recherche pour la Classe (SiRC). Et d'autre part, nous démontrons que ce problème est un candidat favorable en vue d'une mise en situation dans le cadre des SiRC. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20019/IWR20019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 77-105[article] Du problème de Wang vers une nouvelle situation de recherche pour la classe [texte imprimé] / Mickaël Da Ronch, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur . - 2020 . - p. 77-105.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 77-105
Mots-clés : problème de Wang situation de recherche étude historique analyse mathématiques épistémologie Résumé : Cet article présente une analyse suivant les axes épistémologique et historique, mathématique et didactique concernant le problème de Wang. Dans le cas de ce problème, nous démontrons l'importance, d'une part, d'effectuer une analyse fine suivant ces axes afin d'évaluer la potentialité du problème dans le modèle des situations de recherche pour la Classe (SiRC). Et d'autre part, nous démontrons que ce problème est un candidat favorable en vue d'une mise en situation dans le cadre des SiRC. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20019/IWR20019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral