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Auteur Simon Modeste |
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[article]
Titre : Algorithmique et apprentissage de la preuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Modeste, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme expérimentation preuve complexité Résumé : Présentation, tout d'abord, d'une étude épistémologique sur la place et le rôle de l'algorithme dans la science mathématique. Etude des différents aspects de l'algorithme suivant une dichotomie outil-objet, puis développement du lien privilégié qu'il entretient avec la preuve. En s'appuyant sur cette étude, proposition d'une analyse des programmes du lycée ainsi que des manuels. Proposition, dans un troisième temps, d'une situation de recherche en classe mettant en jeu l'algorithme. Les résultats d'expérimentations de cette situation montrent comment la construction d'algorithmes, leur preuve et l'analyse de leur complexité peuvent être questionnées en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10007/IWR10007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 51-72[article] Algorithmique et apprentissage de la preuve [texte imprimé] / Simon Modeste, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2010 . - p. 51-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 51-72
Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme expérimentation preuve complexité Résumé : Présentation, tout d'abord, d'une étude épistémologique sur la place et le rôle de l'algorithme dans la science mathématique. Etude des différents aspects de l'algorithme suivant une dichotomie outil-objet, puis développement du lien privilégié qu'il entretient avec la preuve. En s'appuyant sur cette étude, proposition d'une analyse des programmes du lycée ainsi que des manuels. Proposition, dans un troisième temps, d'une situation de recherche en classe mettant en jeu l'algorithme. Les résultats d'expérimentations de cette situation montrent comment la construction d'algorithmes, leur preuve et l'analyse de leur complexité peuvent être questionnées en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10007/IWR10007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Prendre en compte l'épistémologie de l'algorithme. Quels apports d'un modèle de conceptions ? Quelle transposition didactique ? / Simon Modeste in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Prendre en compte l'épistémologie de l'algorithme. Quels apports d'un modèle de conceptions ? Quelle transposition didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Modeste, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 363-404 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithme épistémologie conception problème outil-objet transposition didactique Résumé : Nous présentons ici une analyse épistémologique du concept d’algorithme permettant l'étude de la transposition didactique. Le modèle est basé sur la notion de conception du modèle cK¢, plus précisément sur la notion de conception Cµ qui prétend à représenter la conception du point de vue du savoir savant. Nous montrons comment cette notion, avec une définition de problème adaptée, nous permet de décrire des conceptions qui prennent en compte la diversité des représentations du concept d’algorithme ainsi que sa dialectique outil-objet. Enfin, nous présentons les résultats obtenus concernant la transposition didactique au lycée en France. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/prendre-en-compte-lepistemologie-de-lalgorithme-quels [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 363-404[article] Prendre en compte l'épistémologie de l'algorithme. Quels apports d'un modèle de conceptions ? Quelle transposition didactique ? [texte imprimé] / Simon Modeste, Auteur . - 2020 . - p. 363-404.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 363-404
Mots-clés : algorithme épistémologie conception problème outil-objet transposition didactique Résumé : Nous présentons ici une analyse épistémologique du concept d’algorithme permettant l'étude de la transposition didactique. Le modèle est basé sur la notion de conception du modèle cK¢, plus précisément sur la notion de conception Cµ qui prétend à représenter la conception du point de vue du savoir savant. Nous montrons comment cette notion, avec une définition de problème adaptée, nous permet de décrire des conceptions qui prennent en compte la diversité des représentations du concept d’algorithme ainsi que sa dialectique outil-objet. Enfin, nous présentons les résultats obtenus concernant la transposition didactique au lycée en France. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/prendre-en-compte-lepistemologie-de-lalgorithme-quels [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Recurrence et recursivité à l'interface des mathématiques et de l'informatique / Nicolás León in Repères - IREM, 119 (04/2020)
[article]
Titre : Recurrence et recursivité à l'interface des mathématiques et de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolás León, Auteur ; Simon Modeste, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithme récursif approche axiomatique didactique des mathématiques informatique épistémologie fonction booléenne formalisation raisonnement par récurrence théorie de la calculabilité théorie des ensembles Résumé : L'introduction de contenus d'informatique dans les programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire français offre une bonne occasion de réfléchir à des questions, relevant d'un point de vue épistémologique et didactique, sur les interactions entre ces deux disciplines. En particulier, les notions de récurrence et de récursivité revêtent un intérêt majeur en raison de leur ubiquité tant en mathématiques qu'en informatique, des nombreuses difficultés qu'elles suscitent chez les étudiants qui tentent de les apprendre, mais également de la relation dialectique qui les relie. Les auteurs présentent les résultats d'une étude d'épistémologie contemporaine à visée didactique, incluant des analyses d'ouvrages et des entretiens auprès de chercheurs. Ils soulignent l'importance du concept d'induction structurelle qui permet, en un certain sens, de combler l'écart entre la récursivité - entendue comme une méthode de construction de structures - et les schémas inductifs de preuve permettant de démontrer les propriétés de ces structures. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20008/IWR20008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 45-63[article] Recurrence et recursivité à l'interface des mathématiques et de l'informatique [texte imprimé] / Nicolás León, Auteur ; Simon Modeste, Auteur . - 2020 . - p. 45-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 45-63
Mots-clés : algorithme récursif approche axiomatique didactique des mathématiques informatique épistémologie fonction booléenne formalisation raisonnement par récurrence théorie de la calculabilité théorie des ensembles Résumé : L'introduction de contenus d'informatique dans les programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire français offre une bonne occasion de réfléchir à des questions, relevant d'un point de vue épistémologique et didactique, sur les interactions entre ces deux disciplines. En particulier, les notions de récurrence et de récursivité revêtent un intérêt majeur en raison de leur ubiquité tant en mathématiques qu'en informatique, des nombreuses difficultés qu'elles suscitent chez les étudiants qui tentent de les apprendre, mais également de la relation dialectique qui les relie. Les auteurs présentent les résultats d'une étude d'épistémologie contemporaine à visée didactique, incluant des analyses d'ouvrages et des entretiens auprès de chercheurs. Ils soulignent l'importance du concept d'induction structurelle qui permet, en un certain sens, de combler l'écart entre la récursivité - entendue comme une méthode de construction de structures - et les schémas inductifs de preuve permettant de démontrer les propriétés de ces structures. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20008/IWR20008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Utiliser des albums jeunesse pour l'enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l'album "La très grande princesse" / Camille Antoine in Grand N, 111 (10/2023)
[article]
Titre : Utiliser des albums jeunesse pour l'enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l'album "La très grande princesse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Antoine, Auteur ; Simon Modeste, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-68 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse grandeur mesure comparaison album cycle 2 Résumé : L’enseignement des grandeurs et de la mesure est essentiel dès le cycle 1. La recherche en didactique a mis en évidence des difficultés d’apprentissage et d’enseignement et proposé, depuis de nombreuses années, une progression pour cet enseignement. Cette progression est également préconisée par les instructions officielles. À partir d’une étude préliminaire portant sur dix albums jeunesse, nous avons identifié que certains albums présentent un potentiel didactique pour l’apprentissage de certaines grandeurs. Dans cet article, nous présentons et analysons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement, construite à partir de l’album "La très grande princesse", pour la grandeur longueur en classe de CP. Nos résultats confirment le potentiel didactique de cet album, qui repose en partie sur la dialectique riche qu’entretiennent le texte et l’image, et montrent que l’utilisation de l’album a permis aux élèves de progresser dans la conceptualisation de la longueur. De plus, nos analyses soulignent la progression des élèves dans la capacité à produire des structures langagières complètes pour décrire une situation de comparaison de longueurs. Ce travail ouvre des perspectives sur l’utilisation des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs à l’école, mais aussi pour la formation des enseignants du primaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n2_1694417581664-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 41-68[article] Utiliser des albums jeunesse pour l'enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l'album "La très grande princesse" [texte imprimé] / Camille Antoine, Auteur ; Simon Modeste, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2023 . - p. 41-68.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 41-68
Mots-clés : littérature de jeunesse grandeur mesure comparaison album cycle 2 Résumé : L’enseignement des grandeurs et de la mesure est essentiel dès le cycle 1. La recherche en didactique a mis en évidence des difficultés d’apprentissage et d’enseignement et proposé, depuis de nombreuses années, une progression pour cet enseignement. Cette progression est également préconisée par les instructions officielles. À partir d’une étude préliminaire portant sur dix albums jeunesse, nous avons identifié que certains albums présentent un potentiel didactique pour l’apprentissage de certaines grandeurs. Dans cet article, nous présentons et analysons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement, construite à partir de l’album "La très grande princesse", pour la grandeur longueur en classe de CP. Nos résultats confirment le potentiel didactique de cet album, qui repose en partie sur la dialectique riche qu’entretiennent le texte et l’image, et montrent que l’utilisation de l’album a permis aux élèves de progresser dans la conceptualisation de la longueur. De plus, nos analyses soulignent la progression des élèves dans la capacité à produire des structures langagières complètes pour décrire une situation de comparaison de longueurs. Ce travail ouvre des perspectives sur l’utilisation des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs à l’école, mais aussi pour la formation des enseignants du primaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n2_1694417581664-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral