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Fraternité, poste restante ? Projets d'écriture épistolaire en milieu scolaire / Sandrine Bazile in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : Fraternité, poste restante ? Projets d'écriture épistolaire en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bazile, Auteur ; Pascale Dequin, Auteur ; Dominique Heches, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : école élémentaire fraternité écriture épistolaire photographie écrit intermédiaire oral intermédiaire cycle 2 Résumé : Dans le cadre du projet Éduquer à l’égalité dans la diversité, la Ligue de l’enseignement propose un travail sur les représentations, en remettant à l’ordre du jour des valeurs de tolérance et de respect, qui sont constitutives du statut de citoyen responsable. L’opération Jouons la carte de la fraternité se fonde sur une idée simple, celle de la bouteille à la mer : le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des discriminations, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département. Chacune de ces cartes est composée d’une photographie, issue d’un dossier pédagogique fourni en ligne, et d’un message de fraternité rédigé au cours d’ateliers d’écriture. Les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable à l’adresse de la Ligue de l’enseignement du département qui les fait ensuite suivre aux jeunes expéditeurs. Au sein d’une école élémentaire de Perpignan où le projet est mis en œuvre, une enseignante formatrice s’est emparée du dossier pédagogique disponible en ligne pour amorcer, avec ses élèves de cours préparatoire et de cours élémentaire première année, un triple travail articulé autour de la lecture d’images, du débat philosophique et de la production d’écrit. Le dispositif, construit sur un principe commun de tissage entre productions individuelles, collaboratives et collectives, articulent "écrits intermédiaires" (Bucheton & Chabanne, 2000 ; 2002a) et "oraux réflexifs" (Jaubert & Rebière, 2002) pour tenter de construire une fraternité en actes et en paroles. L’analyse des données constituées de photographies des écrits produits, d’enregistrements d’échanges et d’entretiens semi-directifs collectées en 2016 tentera de démêler la façon dont les pratiques langagières en classe peuvent être un lieu de formation à la fraternité notamment en interrogeant le statut de l’œuvre d’art - ici la photographie - mais surtout l’enrichissement de la notion telle que les élèves la construisent au sein des productions successives (Chabanne & Bucheton, 2002a ; 2002b). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Fraternité, poste restante ? Projets d'écriture épistolaire en milieu scolaire [texte imprimé] / Sandrine Bazile, Auteur ; Pascale Dequin, Auteur ; Dominique Heches, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : école élémentaire fraternité écriture épistolaire photographie écrit intermédiaire oral intermédiaire cycle 2 Résumé : Dans le cadre du projet Éduquer à l’égalité dans la diversité, la Ligue de l’enseignement propose un travail sur les représentations, en remettant à l’ordre du jour des valeurs de tolérance et de respect, qui sont constitutives du statut de citoyen responsable. L’opération Jouons la carte de la fraternité se fonde sur une idée simple, celle de la bouteille à la mer : le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des discriminations, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département. Chacune de ces cartes est composée d’une photographie, issue d’un dossier pédagogique fourni en ligne, et d’un message de fraternité rédigé au cours d’ateliers d’écriture. Les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable à l’adresse de la Ligue de l’enseignement du département qui les fait ensuite suivre aux jeunes expéditeurs. Au sein d’une école élémentaire de Perpignan où le projet est mis en œuvre, une enseignante formatrice s’est emparée du dossier pédagogique disponible en ligne pour amorcer, avec ses élèves de cours préparatoire et de cours élémentaire première année, un triple travail articulé autour de la lecture d’images, du débat philosophique et de la production d’écrit. Le dispositif, construit sur un principe commun de tissage entre productions individuelles, collaboratives et collectives, articulent "écrits intermédiaires" (Bucheton & Chabanne, 2000 ; 2002a) et "oraux réflexifs" (Jaubert & Rebière, 2002) pour tenter de construire une fraternité en actes et en paroles. L’analyse des données constituées de photographies des écrits produits, d’enregistrements d’échanges et d’entretiens semi-directifs collectées en 2016 tentera de démêler la façon dont les pratiques langagières en classe peuvent être un lieu de formation à la fraternité notamment en interrogeant le statut de l’œuvre d’art - ici la photographie - mais surtout l’enrichissement de la notion telle que les élèves la construisent au sein des productions successives (Chabanne & Bucheton, 2002a ; 2002b). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lectures et contre-lectures du Journal d’un chat assassin en CE2-CM1 / Sonia Castagnet-Caignec in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Lectures et contre-lectures du Journal d’un chat assassin en CE2-CM1 : Un éclairage interprétatif par la BD ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Castagnet-Caignec, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 105-115 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réception transmédiatisation dispositif didactique compétence de lecture cycle 2 cycle 3 école primaire Résumé : La contribution s’attache à analyser comment uneoeuvre et son adaptation transmodale peuvent contribuer à développer des compétences de compréhensioninterprétation chez des élèves de fin de cycle 2, début de cycle 3 du cursus primaire. L’étude s’appuie sur uneoeuvre recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, Journal d’un chat assassin, court roman illustré d’Anne Fine, adapté en BD par Véronique Deiss. Trois classes ont étudié les deux ouvrages dans une séquence d’enseignement-apprentissage en lecture littéraire, suivant deux protocoles didactiques différents : succession des ouvrages et alternance des ouvrages avec dominante roman ou BD. Les retours sur la séance finale ainsi que sur les obstacles rencontrés par les élèves, notamment lors de la lecture-compréhension d’images transposant un récit à la première personne, permettent de dégager les bénéfices et les limites d’une lecture comparée d’une oeuvre et de son adaptation pour un jeune public scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 105-115[article] Lectures et contre-lectures du Journal d’un chat assassin en CE2-CM1 : Un éclairage interprétatif par la BD ? [texte imprimé] / Sonia Castagnet-Caignec, Auteur . - 2023 . - p. 105-115.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 105-115
Mots-clés : réception transmédiatisation dispositif didactique compétence de lecture cycle 2 cycle 3 école primaire Résumé : La contribution s’attache à analyser comment uneoeuvre et son adaptation transmodale peuvent contribuer à développer des compétences de compréhensioninterprétation chez des élèves de fin de cycle 2, début de cycle 3 du cursus primaire. L’étude s’appuie sur uneoeuvre recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, Journal d’un chat assassin, court roman illustré d’Anne Fine, adapté en BD par Véronique Deiss. Trois classes ont étudié les deux ouvrages dans une séquence d’enseignement-apprentissage en lecture littéraire, suivant deux protocoles didactiques différents : succession des ouvrages et alternance des ouvrages avec dominante roman ou BD. Les retours sur la séance finale ainsi que sur les obstacles rencontrés par les élèves, notamment lors de la lecture-compréhension d’images transposant un récit à la première personne, permettent de dégager les bénéfices et les limites d’une lecture comparée d’une oeuvre et de son adaptation pour un jeune public scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Méthodologie d'analyse de manuels et étude du manuel Méthode de Singapour CP / Nadine Grapin in Grand N, 102 (11/2018)
[article]
Titre : Méthodologie d'analyse de manuels et étude du manuel Méthode de Singapour CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-91 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse manuel scolaire cycle 2 numération Singapour Résumé : Nous avons élaboré une méthodologie d’analyse de manuels en trois temps : décrire les caractéristiques de la ressource, analyser l’enseignement d’une notion-clé, généraliser ce qui a été observé précédemment en revenant sur les intentions affichées des auteurs. Cette méthodologie est exploitée pour étudier le manuel CP de la collection Méthode de Singapour. Nous avons choisi comme notion-clé l’enseignement du sens des écritures chiffrées au CP : nous faisons donc un premier état des lieux des recherches existantes sur ce point avant d’étudier la façon dont cette notion est traitée dans le manuel. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102n3_1604520576346-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 102 (11/2018) . - p. 57-91[article] Méthodologie d'analyse de manuels et étude du manuel Méthode de Singapour CP [texte imprimé] / Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur . - 2018 . - p. 57-91.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 102 (11/2018) . - p. 57-91
Mots-clés : analyse manuel scolaire cycle 2 numération Singapour Résumé : Nous avons élaboré une méthodologie d’analyse de manuels en trois temps : décrire les caractéristiques de la ressource, analyser l’enseignement d’une notion-clé, généraliser ce qui a été observé précédemment en revenant sur les intentions affichées des auteurs. Cette méthodologie est exploitée pour étudier le manuel CP de la collection Méthode de Singapour. Nous avons choisi comme notion-clé l’enseignement du sens des écritures chiffrées au CP : nous faisons donc un premier état des lieux des recherches existantes sur ce point avant d’étudier la façon dont cette notion est traitée dans le manuel. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102n3_1604520576346-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos : Propos d’enfants de Cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur "la nature" / Sören Frappart in Enfances et psy, 96 (2023/2)
[article]
Titre : À propos : Propos d’enfants de Cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur "la nature" Type de document : document électronique Auteurs : Sören Frappart, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 171-182 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : nature atelier de réflexion enfant cycle 1 cycle 2 proximité aux êtres vivants Résumé : Cette étude vise à décrire ce que des enfants de Cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de "la nature" lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de Cycle 1 et 2. Néanmoins, en Cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au Cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 171-182[article] À propos : Propos d’enfants de Cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur "la nature" [document électronique] / Sören Frappart, Auteur . - 2023 . - p. 171-182.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 171-182
Mots-clés : nature atelier de réflexion enfant cycle 1 cycle 2 proximité aux êtres vivants Résumé : Cette étude vise à décrire ce que des enfants de Cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de "la nature" lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de Cycle 1 et 2. Néanmoins, en Cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au Cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Utiliser des albums jeunesse pour l'enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l'album "La très grande princesse" / Camille Antoine in Grand N, 111 (10/2023)
[article]
Titre : Utiliser des albums jeunesse pour l'enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l'album "La très grande princesse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Antoine, Auteur ; Simon Modeste, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-68 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse grandeur mesure comparaison album cycle 2 Résumé : L’enseignement des grandeurs et de la mesure est essentiel dès le cycle 1. La recherche en didactique a mis en évidence des difficultés d’apprentissage et d’enseignement et proposé, depuis de nombreuses années, une progression pour cet enseignement. Cette progression est également préconisée par les instructions officielles. À partir d’une étude préliminaire portant sur dix albums jeunesse, nous avons identifié que certains albums présentent un potentiel didactique pour l’apprentissage de certaines grandeurs. Dans cet article, nous présentons et analysons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement, construite à partir de l’album "La très grande princesse", pour la grandeur longueur en classe de CP. Nos résultats confirment le potentiel didactique de cet album, qui repose en partie sur la dialectique riche qu’entretiennent le texte et l’image, et montrent que l’utilisation de l’album a permis aux élèves de progresser dans la conceptualisation de la longueur. De plus, nos analyses soulignent la progression des élèves dans la capacité à produire des structures langagières complètes pour décrire une situation de comparaison de longueurs. Ce travail ouvre des perspectives sur l’utilisation des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs à l’école, mais aussi pour la formation des enseignants du primaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n2_1694417581664-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 41-68[article] Utiliser des albums jeunesse pour l'enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l'album "La très grande princesse" [texte imprimé] / Camille Antoine, Auteur ; Simon Modeste, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2023 . - p. 41-68.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 41-68
Mots-clés : littérature de jeunesse grandeur mesure comparaison album cycle 2 Résumé : L’enseignement des grandeurs et de la mesure est essentiel dès le cycle 1. La recherche en didactique a mis en évidence des difficultés d’apprentissage et d’enseignement et proposé, depuis de nombreuses années, une progression pour cet enseignement. Cette progression est également préconisée par les instructions officielles. À partir d’une étude préliminaire portant sur dix albums jeunesse, nous avons identifié que certains albums présentent un potentiel didactique pour l’apprentissage de certaines grandeurs. Dans cet article, nous présentons et analysons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement, construite à partir de l’album "La très grande princesse", pour la grandeur longueur en classe de CP. Nos résultats confirment le potentiel didactique de cet album, qui repose en partie sur la dialectique riche qu’entretiennent le texte et l’image, et montrent que l’utilisation de l’album a permis aux élèves de progresser dans la conceptualisation de la longueur. De plus, nos analyses soulignent la progression des élèves dans la capacité à produire des structures langagières complètes pour décrire une situation de comparaison de longueurs. Ce travail ouvre des perspectives sur l’utilisation des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs à l’école, mais aussi pour la formation des enseignants du primaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n2_1694417581664-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral