BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fraternité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment je l'ai fait... "Nous avons réalisé un roman-photo" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 257 (03/2017)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Nous avons réalisé un roman-photo" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 108-111 Langues : Français Mots-clés : projet école maternelle collège roman-photo égalité fraternité liberté Résumé : Florence Moureaux est professeurs des écoles à l'école Albert-et-Marine-Launay de Beauvais (Oise). En 2015-2016, elle a mené, avec une collègue de CE1 et une autre de 6e SEGPA, un projet de roman-photo. La centaine d'élèves concernés a ainsi mieux cerné les notions de liberté, d'égalité et de fraternité ... de manière originale et concrète.
in La Classe maternelle (Revigny) > 257 (03/2017) . - p. 108-111[article] Comment je l'ai fait... "Nous avons réalisé un roman-photo" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2017 . - p. 108-111.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 257 (03/2017) . - p. 108-111
Mots-clés : projet école maternelle collège roman-photo égalité fraternité liberté Résumé : Florence Moureaux est professeurs des écoles à l'école Albert-et-Marine-Launay de Beauvais (Oise). En 2015-2016, elle a mené, avec une collègue de CE1 et une autre de 6e SEGPA, un projet de roman-photo. La centaine d'élèves concernés a ainsi mieux cerné les notions de liberté, d'égalité et de fraternité ... de manière originale et concrète. "Fraternité" à l'école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble / Gérard Pithon in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : "Fraternité" à l'école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pithon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fraternité compétence socio-émotionnelle contrat éducatif personnalisé école Résumé : La devise de la République française prône les valeurs de "Liberté, Egalité, Fraternité". La troisième est peu citée par les textes officiels français, européens ou internationaux. Les autres le sont. Les devises symbolisent un mode de gouvernance : monarchie, dictature, démocratie. Sous Pétain la devise "Travail, Famille, Patrie" rappelle celles d'autres dictatures. Selon les recherches citées par l'auteur, il est possible d'améliorer le climat fraternel en classe en s'appuyant sur l'apprentissage de compétences socio-émotionnelles explicitées dans des contrats éducatifs personnalisés. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5821 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] "Fraternité" à l'école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble [texte imprimé] / Gérard Pithon, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : fraternité compétence socio-émotionnelle contrat éducatif personnalisé école Résumé : La devise de la République française prône les valeurs de "Liberté, Egalité, Fraternité". La troisième est peu citée par les textes officiels français, européens ou internationaux. Les autres le sont. Les devises symbolisent un mode de gouvernance : monarchie, dictature, démocratie. Sous Pétain la devise "Travail, Famille, Patrie" rappelle celles d'autres dictatures. Selon les recherches citées par l'auteur, il est possible d'améliorer le climat fraternel en classe en s'appuyant sur l'apprentissage de compétences socio-émotionnelles explicitées dans des contrats éducatifs personnalisés. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5821 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Lire Zola pour apprendre la fraternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Jacques-Louis Perrin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Langues : Français Mots-clés : éducation didactique valeur : philosophie citoyenneté fraternité littérature Résumé : L’article interroge, à l’appui des travaux de C. Chalier et A. Bidar, la notion de fraternité dans sa double dimension philosophique et humaniste. Dans la mesure où, aux lendemains des attentats de 2015 et 2016, le Ministère de l’Education Nationale français invite les enseignants à développer l’espoir et la décision de fraternité, les auteurs élaborent une réflexion inscrite dans le champ littéraire pour mettre en évidence certaines conditions de cette transmission. S’appuyant sur les travaux récents de quelques critiques et des didacticiens de la littérature, ils prévoient ensuite d’ancrer cet enseignement dans une dynamique incluant la fiction littéraire, l’histoire et la culture artistique. Pour ce faire, ils se proposent de réaliser une lecture comparée à vocation didactique de deux extraits du roman de Zola La Fortune des Rougon, pensés comme des supports féconds pour concevoir un dispositif d’enseignement de la littérature par les valeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5722 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Lire Zola pour apprendre la fraternité [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Jacques-Louis Perrin, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : éducation didactique valeur : philosophie citoyenneté fraternité littérature Résumé : L’article interroge, à l’appui des travaux de C. Chalier et A. Bidar, la notion de fraternité dans sa double dimension philosophique et humaniste. Dans la mesure où, aux lendemains des attentats de 2015 et 2016, le Ministère de l’Education Nationale français invite les enseignants à développer l’espoir et la décision de fraternité, les auteurs élaborent une réflexion inscrite dans le champ littéraire pour mettre en évidence certaines conditions de cette transmission. S’appuyant sur les travaux récents de quelques critiques et des didacticiens de la littérature, ils prévoient ensuite d’ancrer cet enseignement dans une dynamique incluant la fiction littéraire, l’histoire et la culture artistique. Pour ce faire, ils se proposent de réaliser une lecture comparée à vocation didactique de deux extraits du roman de Zola La Fortune des Rougon, pensés comme des supports féconds pour concevoir un dispositif d’enseignement de la littérature par les valeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5722 Format de la ressource électronique : Texte intégral Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l'école / Aldo Gennaï in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fraternité patrimoine littéraire école primaire Résumé : En quoi les textes du patrimoine peuvent-ils contribuer à l'éducation à la fraternité à l'école ? Davantage que les valeurs thématisées par ces textes, ce sont la nature même de l'objet patrimonial, le processus de patrimonialisation et les modalités d'enseignement qui peuvent fonder une éducation à la fraternité. Il s'agit alors de faire éprouver aux élèves la dimension patrimoniale des oeuvres, fondée sur la constitution d'un héritage commun dans un "double mouvement de réception-transmission" (Denizot, 2015, p. 110). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5736 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l'école [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : fraternité patrimoine littéraire école primaire Résumé : En quoi les textes du patrimoine peuvent-ils contribuer à l'éducation à la fraternité à l'école ? Davantage que les valeurs thématisées par ces textes, ce sont la nature même de l'objet patrimonial, le processus de patrimonialisation et les modalités d'enseignement qui peuvent fonder une éducation à la fraternité. Il s'agit alors de faire éprouver aux élèves la dimension patrimoniale des oeuvres, fondée sur la constitution d'un héritage commun dans un "double mouvement de réception-transmission" (Denizot, 2015, p. 110). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5736 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Prendre la décision de fraternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité valeur : philosophie fraternité attentat éducation Résumé : En février 2015, un mois après le violent séisme citoyen provoqué par les attentats terroristes islamistes contre le magazine satirique Charlie-Hebdo, une jeune policière à Montrouge, et un hypermarché Casher situé Porte de Vincennes, le philosophe Abdennour Bidar publie un Plaidoyer pour la fraternité. Dans cette oeuvre, conçue comme "une longue lettre" adressée à ses "frères et soeurs humains de tous bords, de toutes origines", il enjoint ses contemporains à prendre en compte "l'urgence d'oeuvrer tous ensemble maintenant à quelque chose de très simple, de très beau et de très difficile : la fraternité. La fraternité tout court, et pas seulement la fraternité de tel sang ou de telle religion." (2015, p. 11). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5721 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Prendre la décision de fraternité [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : laïcité valeur : philosophie fraternité attentat éducation Résumé : En février 2015, un mois après le violent séisme citoyen provoqué par les attentats terroristes islamistes contre le magazine satirique Charlie-Hebdo, une jeune policière à Montrouge, et un hypermarché Casher situé Porte de Vincennes, le philosophe Abdennour Bidar publie un Plaidoyer pour la fraternité. Dans cette oeuvre, conçue comme "une longue lettre" adressée à ses "frères et soeurs humains de tous bords, de toutes origines", il enjoint ses contemporains à prendre en compte "l'urgence d'oeuvrer tous ensemble maintenant à quelque chose de très simple, de très beau et de très difficile : la fraternité. La fraternité tout court, et pas seulement la fraternité de tel sang ou de telle religion." (2015, p. 11). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5721 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle place pour la fraternité dans les situations d'apprentissage et la construction de savoirs à l'école maternelle / Yves Soulé in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
PermalinkDe la rivalité à la complicité : construire le lien fraternel / Nicole Prieur in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
PermalinkFraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye / Agnès Perrin-Doucey in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
PermalinkFraternité, poste restante ? Projets d'écriture épistolaire en milieu scolaire / Sandrine Bazile in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
Permalink